dimanche 7 janvier 2024

Dracula vs Van Helsing .... confrontation ultime et renouvelable !

Le pitch nous plonge dans l'ambiance et n’hésite à mettre la pression en présentant la partie comme l'ultime confrontation 

Mais il n'y aura pas qu'une confrontation, Dracula vs Van Helsing n'est pas un jeu "kleenex", il serait même l'inverse un jeu qui appelle une nouvelle partie et encore une autre.

ce jeu nous a été offert lors de l'organisation d'un secret santa parmi les ludogîtes. Le challenge était de taille: offrir un jeu à des collectionneurs voire à des boutiques , les surprendre, les faire jouer à un jeu auquel ils n'auraient pas pensé.

Pour nous la surprise fut Dracula vs Van Helsing ...une vraie surprise: le titre n'ayant pas attiré mon attention .

Que ce Père Noel a bien visé ! On y joue et on en redemande ! 

les tuiles rangées dans le cercueil, les porte-tuiles calés !

La boîte est un véritable écrin: tout est soigné dans le jeu: les portes cartes sérigraphiés, les cartes -tuiles bien épaisses , le rangement de la boîte ... un bijou qu'on caresserait s'il ne s'agissait pas de ce démon assoiffé de sang et en quête d'immortalité.
Et puis l'illustration est bien sentie vu le thème (décidément Santiago aime le sang , il avait déjà illustré l'auberge sanglante , mais que: on lui doit aussi Lofoten moins rouge)

la "main" d'en joueur: des tuiles dans leur support chacune affectée par sa position à un quartier

Un joueur joue le comte de Dracula qui est de retour  en Angleterre, l'autre le Pr Van Helsing, célèbre chasseur de vampires à qui les habitants confient leur salut , Dracula tente de transformer les habitants en vampires, Van Helsing à ôter tous les points de vie de Dracula

face à face !

Pour ce faire, on se fait une main dont chaque carte est affecté à un quartier et puis quand la fin de manche est sonnée on révèle quartier par quartier pour chaque joueur et on résout la confrontation des cartes: la plus forte l'emporte sauf si un atour est joué. 

Vu comme ça , ça ne casse pas des briques ...Le ressort du jeu c'est qu'on pioche à chaque tour une carte qui peut remplacer une de notre "main"  et qu'alors celle qu'on défausse va provoquer son effet (qui peut être de voir une carte , mais bien plus puissant de rejouer, voire de changer la couleur de l'atout !! ...jouissif !!) 

début de partie, le plateau et ses quartiers et habitants, le plateau de priorité des couleurs et d'atout

On surveille donc où le joueur remplace ses cartes pour mettre en face des valeurs gagnantes (enfin à l'aveugle) on bluffe un peu
A noter qu'on peut provoquer la fin de partie après 6 tours .

J'étais bien mal partie lors des 3 premières manches, Dracula avait transformé pas mal d'humains en vampires mais seulement 2 maxi par quartier ce qui me donnait un peu de temps (il y en a 4 et il ne peut en tranformer qu'un par manche ) , j'avais retiré quelques points de vie au comte (quand mes cartes étaient gagnantes sur un quartier ) et puis j'ai changé l'atout à un bon moment prenant mon adversare à contre pied ...la chance m'a aidée à la manche suivante par une belle main de base qui demandait à peine à être améliorée et j'ai provoque dès que  possible  la fin de la manche ...et c'est comme ça que j'ai gagné !

et voilà les douze points de vie gagnés avec 3 tuiles d'atout !

Aussitôt mon adversaire a voulu en refaire une ....normal vu sa position mais moi aussi j'avais envie de rejouer ...

C'est donc un jeu très court si vous n'en faites qu'une partie (un bon 1/4 d'heure) mais parviendrez vous à vous arrêter ?


 

Et c'est comme ça que l'ultime perd son caractère définitif !! 

Et le Mal devient éternel ! Dracula est donc le grand vainqueur quelle que soit le résultat du jeu .


Un jeu de Maxime Rambourg et Theo Riviere illustré pat Weberson Santiago

 

edit : et plus on joue, plus on l'aime !!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire