dimanche 14 janvier 2024

Rossio...enfin !

Avant de créer Pessoa qui reste un jeu , Orlando Sa avait déjà créé un jeu sur les places portugaises , ce jeu Rossio me faisait de l’œil depuis que j'avais trouvé sa règle traduite par Annie Raja.

on s'y croirait !

Difficile à trouver en France , j'ai fini par le dénicher grace à un site de vente de jeux d'occasion... et me voilà comblée

Pessoa m'avait conquises par son thème , son graphismes et bien que la mécanique du jeu ne plaise pas dans le milieu des joueurs , j'avoue l'apprécier ...assez pour me faire courir après un jeu du même auteur . 

les indications de jeu sur la boîte et un clin d'oeil à Pessoa !

Il n'est plus du tout question d’entrer dans la tête d'un poète et l'accompagner sur les terrasses des café de la capitale portugaise mais cette fois d'en paver places et rues avec un procédé bien particulier et ornemental ! (historique en fin de règle pour la contextualisation/'immersion)

Pour avoir déjà eu à dresser un calepinage pour la pose d'un carrelage , je peux assurer que les modèles mathématiques et géométriques ne sont pas loin de notre réflexion.
C'est ce que le jeu Rossio vous invite à faire ...en ajoutant des contraintes d'achat d'objectifs ...et de pose de pavés

le Rossio : une place vivante et réputée dans le vieux Lisbonne: alternance de pavés de calcaire et de basalte artistiquement agencée

Un côté casse tête, mais avec de l'opportunisme ..et aussi une vision stratégique ... dans le temps et vis à vis des partenaires !

le cadre est prêt !

Pour jouer, une fois le tour de la place (différente selon la configuration des joueurs) chacun prend un plateau qu'il couvre de 4 pavés et prend en main 3 cartes ...et débrouiller vous avec ça; pas de pécule de départ , il faut donc dès le premier tout jouer une de ces cartes en face B (gratuite) pour enclencher un processus (éphémère de revenus) puis poser les pavés adjacents sur 2 côtés ... on peut en poser plusieurs s'ils jouxtent la même couleur etc

Le nombre de pavés posés permet un choix plus grand dans la rivière de cartes objectifs.

la partie touche à sa fin ! et je n'ai plus assez d'objectifs a valider !

Ca se lance doucement: il faut avoir quelques sous. Puis les premières cartes objectifs commencent à entrainer des points de victoire...MAIS il est obligatoire d'ajouter à notre plateau une carte de notre main à chaque tour, celle ci poussant les précédentes jusque dans la défausse...Il faudra alors changer notre pose de pavés en fonction...C'est sans doute là le côté le plus rageant : perdre ce qu'on avait cru être notre générateur de points ...c'est ce qui fait que le jeu change en cours de partie .et qu'il ne faut pas négliger de surveiller les prises d'objectifs des partenaires et les objectifs actifs avant de poser nos pavés !

mélange d'azuleros pour le pavage de la place !

C'est ce point qui m'a fait chuter , je n'arrivais pas à mémoriser les cartes en main de mon partenaire (surtout qu'il en joue en face B modifiant ainsi ce que je croyais être son but !

Un petit casse tête à plusieurs plus que sympathique , joli , réalisable  en moins d'une heure...Que demander de plus dans cette catégorie?!
Par contre si les jeunes peuvent participer au jeu (noté dès 8 ans ) je doute qu'ils en captent d'emblée les subtilités mais qu'importe à chacun de respecter leur apprentissage pour un moment en famille réjouissant et intéressant pour tous !

 
 Quelle joie de voir la place entièrement pavée en fin de jeu : c'est de l'art ! 
 




un petit air de ressemblance quand même ,avec ces photos de pavage portugais !
 

Je ne regrette pas mon entêtement dans la quête de ce jeu ! et remercie encore Annie, la traductrice de la règle que j'ai eu l'honneur de rencontrer au festival de Vichy (elle est rédactrice sur le site de François Haffner )


un jeu de Orlando Sa illustré par Olivier Fagnere et David M Santos Mendes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire