lundi 1 janvier 2024

maitres couturiers : le bal du reveillon sur plateau !... Rokoko si l'on veut !

 Quelle bonne idée nous avons eue de ressortir le jeu Maîtres couturiers , non seulement il a ravi ma copine couturière mais il nous a permis d'être au bal des plus flamboyants ;..Que demander de mieux pour fêter ce passage à une nouvelle année !!!

allez c'est part...2024 au bout du jeu !!

Dans maîtres couturiers, il nous faut gérer les ressources nécessaires à la confection des plus beaux atours , puis les transformer certes mais il faut surtout savoir les faire valoir: et bien les placer et gérer son deck pour valoriser nos choix.


recto verso nos tenues de bal !

 

C'est là que le jeu est assez opportuniste...on couine de voir la carte convoitée partir ... 

entrepot où l'on voit le cout selon le choix qu'offre l'étal

 
la rivière des tenues de bal , leurs exigences pour leur acquisitions

A noter que le système de prix d'achat des étoffes et des cartes est assez malin: plus il y a de choix plus c'est cher..;et donc on a tendance a attendre quitte à voir la carte partir
De plus, étoffes et tenues de bal peuvent être valorisées de deux façons...il y a donc pléthore de choix à faire !

les salles de bal se remplissent

Sans compter les bonus ici et là dont on comprend la pertinence au fil du jeu ,; eux aussi apportent leurs lots de points en cascade !

Hier soir j'ai été seconde grâce à un embellissement de statue payé cher (et dont ne voit pas à priori l'intérêt : 23 sous pour deux points de victoire en fin de partie....mais celui-ci me permettait (tout comme le vainqueur) de regagner 8 points grâce à mes 4 couleurs de costumes posés) ...détail qui avait échappé à certains !

Mais là où tout s'est vraiment joué c'est sur la projet à très long terme du vainqueur : tout au long de la partie il a amassé ballots de laine  et dentelles car il convoitait LA carte qui apparait au dernier tour de les transformer en points de victoire.
Forcément c'était tellement louche qu'on a fini par comprendre sa stratégie à long terme.
Or il a commis une erreur: voyant qu'on risquait de lui opposer un barrage, il a cherché la carte faveur qui lui garantissait d'être le premier à choisir ...mais il n'avait plus que des apprentis qui eux ne peuvent aller chercher la faveur 

les 3 commis: dé d'or maitre; d'argent compagnon, métal apprenti; certaines ont des actions bonus en plus de l'action principale ci dessous

 
plateau de jeu personnel où l'on voit les actions offertes selon les cartes personnages jouées

Pourtant personne ne lui a ravit LA carte de bonus de fin de partie car nous avions chacun une autre interaction impérative à réaliser pour mieux scorer . Cette stratégie lui a rapporté 18 points , ce qui est énorme (il a fini à 59 points)

Pour ma part j'ai pu prendre une carte de fin de partie qui me donnait 2 points par couple que j'avais bien collectionné sans trop m'en rendre compte ! OUf !! 8 points ainsi raflés.
Autre bon coup pour moi une tenue de bal à 4 points qui monte sur la terrasse et  dont les points sont en conséquence multipliés par 2... tadam 8 points encore !!

mon danseur au dernier étage monte sur la terrasse et voit ses points multipliés par 2 grâce à mon achat d’embellissement de la terrasse (pion bleu en haut)

quant à la troisième (1 point derrière moi) elle a engrangé 8 points pour avoir un danseur ou une danseuse dans chacune des salles de bal 

 


Voilà donc un jeu de ressources et de gestion de deck qui valorise les achats par des mécanismes de majorité ou au contraire de présence partout.

A noter qu'on court quand même après l'argent pour faire nos actions !

 Un jeu de 2013 : on a bien fêté ses 10 ans !! et il nous a bien emmené au delà...
l'époque des jeux Filosofia ..un éditeur disparu très représenté dans notre ludothèque .

Le temps de jeu (plus de deux heures avec l'explication) se prêtait bien aussi à ce rituel autour de minuit !

Nous dirions bien chapeau ! mais ces gens de cour n'en portent aucun dans le jeu !!!
Une entrée dans le top se profile !!!  Les vieux ne lâchent rien !


un jeu de Matthias Cramer, Stefan Malz , Louis Malz illustré par Michael Menzel


A noter que le jeu a été réédité sous le nom Rokoko et que je ne sais pas s'il y a eu des changements. Et que pour cette partie découverte pour certains j'avais fabriqué des aides de jeu à partir de copies de certains passages de la règle même si l'iconographie nous a bien guidés !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire