jeudi 4 janvier 2024

hens ... il était un coq .... et on le rêve coq de pêche limousin !

 Finalement le coq de chaque joueur du jeu Hens ne peut être notre vaillant coq de pêche ...en effet il ne couvre que les poules subsidiaires !! La vraie domination  revient au plus grand groupe de ces gallinacées et elles n'ont pas besoin du coq !


Inutile de vous dire que rien que pour cela Jean François se réjouit de son absence du jeu.

En effet et j'en avais discuté avec les distributeurs du jeu au festival de Vichy, les choix des races de poules ont été faits pour qu'il ait un accueil international... mais il y a quand même une petite française parmi elles : la Faverolles née en France (du nom de la commune qui l'a vue naître)  aujourd'hui reconnue aussi en tant que race en Allemagne et en Angleterre 


Cette poule dite à tête de hibou a même été reconnue en Angleterre avant sa patrie d'origine qui ne voyait en elle que sa production et non son esthétique de concours ! (illustrée par la médaille sur la carte)
Les autres races du jeu ont aussi une vocation internationale et comme nous sommes sensibles à la thématique , nous ne pouvons que saluer l'intention de coller à une réalité d'élevage.

Notre coq !!!

Quant au coq de pêche limousin, il  est la fierté des pêcheurs à la mouche de Corrèze et ses origines remontent au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle  ... un chemin aujourd’hui prisé pour les randos à ânes ...Tout s'explique donc ! La nouvelle passion de mon mari pour ce coq est donc peu ou prou malicieusement gouvernée encore par nos cadichons ! 

pas si facile !
 

Dans le jeu  hens ,  les joueurs tentent de combiner au mieux leur placement de poules sur un tableau de 4 x 3 . 

Mon tableau complet !

Le plus grand groupe rapporte un nombre de points égal aux œufs figurés sur la cartes (d'où l'intérêt d'élever des poules pondeuses pour leur production d’œufs) et le groupe sur lequel on a posé notre pion coq à mi partie permet d'ajouter à ce premier décompte les œufs fécondés par le coq (on est là sur un élevage pour les poussins !) s'ajoute des points pour les médailles de concours figurées sur les cartes des poules les moins courantes ( ces élevages là ne sont pas du tout dans la course à la production ..et plutot l'apanage des collectionneurs..) 

notre objectif commun poules différentes et poules isolées

S'ajoutent les points obtenus pour le respect d'objectif commun.

Ca parait tout bête comme ça mais réussir à faire son tableau se corse au fil de la partie (car poser une carte se fait sous conditions de voisinage) et il peut être impossible de tout combiner

Jean François bien coincé dans sa pose qui fait appel aux poulaillers !

Dans ce dernier cas on peut retourner une carte , on pose alors un poulailler qui fait perdre un point au score (ce que je trouve pas assez pénalisant !) 

tableau de score peu pénalisant pour les poulaillers
 

Peut être est ce que cela a été choisi pour atténuer l'effet incontournable du hasard de la pioche ; il est pourtant largement diminué par la possibilité de se servir dans la défausse des autres (ce qui induit pour chacun de ne pas défausser de cartes trop intéressantes, autre critère qui réduit nos choix de pose) 

Un peu de variabilité est apportée par des objectifs différents à chaque partie  

exemple d'autre objectif de partie

Franchement je n'attendais rien de ce petit jeu offert pour le fun à mon éleveur de coq limousin de mari !
Eh bien il faut aussi lui reconnaître un intérêt ludique certain , son côté casse tête interactif est bien dosé et pour une durée d'un gros quart d'heure vous allez bien faire travailler vos méninges . 

Il ravira d'autant plus que vous vous penchez sur les gallinacées mais franchement  d'autres collections  auraient pu l'illustrer ... celle là le fait bien ! 


 Un jeu de Giampaolo Razzino illustré par Marco Salogni

 

mention qu'il faut un peu chercher sur un côté de la boîte mais chouette thématisation de leurs signatures !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire