Nous avions décalé cette soirée pour tenir compte des activités uzerchoises la semaine dernière ...mais ce vendredi était aussi une soirée d'activités intenses associatives . Difficile de trouver les bonnes dates, celle là programmée a donc eu lieu et ouvert l'année 2024 de notre maison jeux !
Nous n'étions pas nombreux mais c'était idéal pour accueillir des amis venus de lancer !
il faut dire que nous les avions un peu aguichés avec notre vitrine faisant référence à leur exposition voisine sur le patchwork...
Le rendez vous était donc pris pour le jeu du nom et c'est très facilement que notre joueuse est rentrée dedans...il faut dire que cet art n'a aucun secret pour elle et je crois qu’elle y a trouvé un certain réalisme ...et elle a gagné , je n'ai jamais fait un si mauvais score et je ne l'ai pas laissée gagner , ce serait contraire à mes principes !
le vrai |
le jeu |
Pendant ce temps Jean François lançait une partie de Rossio à 4 joueurs qui ont du comprendre vite car il les abandonnait pour une autre table
Il a avoué discretement n'avoir sans doute pas installé la place avec les éléments pour 4 joueurs.... du coup la fin de partie est tombée assez vite laissant quelques frustrations !
Sur ! la frustration est un état souvent recherché par les auteurs de jeu, elle en fait partie mais là accueillir notre nouveau joueur ainsi n'est pas dans le manuel du savoir vivre !
Quoiqu'il en soit , le jeu a plu et a permis de s'échauffer avant les affaires sérieuses
la place est bientôt pavée entièrement ! |
Notre dernière joueuse pilier de nos soirées arrivant , nous étions au complet et pendant que nous débattions sur notre quilt ou sur le pavage de la place de Lisbonne, Jean françois présentait Hens et si ce jeu est très facile a expliquer , sa prise en mains est assez tordue: du coup nos joueurs un peu partis la plume au fusil se sont vus obligés de créer des poulaillers partout ne parvenant pas à combiner leurs deux ou troisième rangs de collection de gallinacées !
Le constat fut sans appel : il est difficile , ce casse tête et cache bien son jeu !
que de poulaillers ! |
Comme les tables finissaient en même temps (sans doute grâce au raccourci de Rossio) on s'est ré - organisés en deux tables de 4 et 5 devant Verdant et PLanet Unknown
Gros saut temporel pour les joueurs passant du pavage de la place au Portugal au XVII eme à la terraformation de planète censée accueillir l’humanité en fuite de la terre devenue inhabitable !
A la vue du matériel, certains se sont fait peur; je craignais que mon explication patine tant le jeu impressionne alors qu'il est simple: on pose des polyominos qui activent des bonus...et puis c'est tout! Un joueur (souvent notre ronchonchon patenté) s'est interrogé sur l'interaction du jeu car apparemment chacun construit sa petite planète dans son coin ...Oui mais le choix des polyominos est dépendant des autres joueurs et des objectifs de course aux points sont partagés avec les voisins ...Et au bout du compte une bonne ambiance se crée . !
Le meilleur compliment vient du joueur qui découvrait nos soirées:"je me suis bien amusé" ! On n' a pas bien joué les rovers mais de toutes façons, l' envie pour certains de jouer aux petites voitures était trop forte , on les comblera en les jouant mieux la prochaine fois !
vous avez le choix de votre planète |
Que demander de plus . Tout le monde a apprécié et je crois s'est un peu laissé cueillir par le jeu malgré un départ dans le brouillard sidéral
Malgré cela je crains que l'espace soit aussi financiarisé que notre petit monde terrestre car c'est encore notre comptable qui l'emporte ...et pourtant il fut aussi le plus réaliste quant aux besoins primaires en veillant à créer une planète avec de l'eau ..
Enfin une note d'espoir pour la réconciliation de l'économie et de l'écologie ! Merci !
Et c'est pas tout car après nous avons rangé le jeu et deuxième effet kiss-cool : c'est un nouveau casse tête qui nous attendait !
Pendant qu'on jouait dans l'espace , on entendait l'autre table "rempoter" ...Toujours drole ces bribes attrapées au vol et hors tout contexte.
photo gus and co |
Mais que rempotaient ils ? les plantes de Verdant.. et c'était la course pour rempoter, d'où ces mots en refrain.... Comme le jeu est une salade de points, chacun tâtonne pour trouver une sinon la meilleure stratégie : l'une joue les fleurs, l'autre les pièces de vie , notre joueur habitué aux stratégies détonantes s'est plaint de ne pas pouvoir capitaliser (c'est bien aussi d'être malmené par un jeu, l'habitude , ça encroûte !) et notre nouvelle joueuse s'est questionnée tout au long du jeu ..Au final : ce fut notre danseuse de la gagne qui l'a emporté et fait savoir ! Toujours un grand moment !
Comme nous étions trop acharnés sur nos planètes , les joueurs aux mains vertes ont terminé leur soirée autour d'un petit jeu de cartes malin qu'on aime chez nous pour jouer rapidement game of trains ; ils ont tous été surpris par l'investissement que demande ce classement de wagons et dans le silence ..une petite voix s'est faite entendre ..."je crois que j'ai gagné" .... Ce fut le mot de la fin pour tous
Merci aux joueurs de leur bonne humeur et indulgence quand on cafouille à l'installation d'un jeu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire