dimanche 18 décembre 2016

Noël à Condat avec le petit âne de Rouffignac



Eh bien comme promis à notre petite commune nous avons partagé notre plaisir de raconter autrement un conte de Noël grâce à un film fixe et devant une petite église pleine de spectateurs !!

Ils étaient peu nombreux à se souvenir ou connaitre ces projections anciennes mais ont su dire le plaisir de voir les illustrations éclairées
La plus belle des récompenses est le silence (presque religieux) qui régnait pendant la lecture
Oui la magie de la lanterne magique opère encore !

 Et le petit âne de Rouffignac sauvant la fête de Noël de ses maîtres dans le conte a laissé place au petit âne de Condat venu lui aussi distribuer les friandises aux enfants sur la place du bourg

samedi 24 septembre 2016

festival de jeux de Panazol: Panazol Joue

Dans le cadre du festival de jeux de Panazol (87) du 22 au 24 octobre, qui s'appelle "Panazol Joue" qui attire quelques milliers de joueurs, un concours de "jeunes" créateurs de jeux est organisé. Nous avons postulé en juillet avec le jeu du "Contreb'ânier" et il a été retenu avec cinq autres jeux pour participer à la finale.
Nous en sommes bien évidemment très heureux et .. un peu fiers !
Pour aller sur la site de Panazol joue, cliquez ici.




mercredi 15 juin 2016

première naissance 2016 au Gîte des ânes

Ça y est, Quinine du Gîte a mis bas la première. C'est un grand gaillard gris avec sa croix, solide sur ses pattes après quelques heures et malgré la pluie.

Il fera la joie des petits et des grands cet été au gîte avec, nous l’espérons les six prochains petits qui ne devraient pas tarder.

lundi 13 juin 2016

Contrb'ânier, version XXL

Ça y est, la version surdimensionnée du Contreb'ânier, le jeu entièrement fait maison,  a vu le jour ! Vous pourrez la découvrir au Gite des ânes.
Samedi dernier, à la Petite Fabrique Solidaire, nous l'avons testée.
les ânes en action avec leur bât et leur charge


C'est Julie qui s'y est collée. Le temps était clément et nous avons pu faire une partie en extérieur.
La préparation, bâter les ânes avec leur tapis de bât de couleurs différentes. Julie a pris les violets et moi les verts. Chacun ses marchandises, son refuge et son enclos de départ.
Puis le choix du chemin, un peu au hasard pour une première fois ! enfin, une fois les tuiles posées, les ânes chargés s'élancent à l'assaut de la montagne et les combinaisons se succèdent, il faut calculer à un, deux, trois coups mais changer à chaque fois car le partenaire ne reste pas inactif ! il avance aussi, pas toujours comme on l'aurait pensé ! et puis, il y a la pluie,... trois charges dévaluées en une seule partie ....
vite, il faut vider mon enclos car ils arrivent !
 Bref, les verts ont portés les dix charges en premier avec 145 points pour 100 aux violets. Merci Julie pour cette belle partie.
réflexion, réflexion, j'avance de 2 ou de 3, je lui prends mais comment passer le dévers ?

mercredi 1 juin 2016

les séjours ludiques en convivialité

François Haffner , qu'on ne présente plus dans le milieu du jeu nous fait l'honneur de nous présenter sur son site http://jeuxsoc.fr/ bien connu
Mais surtout il initie ainsi une démarche  autour des séjours ludiques, dont il reste le maître incontestable avec sa collection de  7000 jeux proposés à son escale à jeux dont ses propres créations ( maka bana..)
Merci à lui...
Surtout que l'histoire avait commencé par "une bouteille a la mer"  lancée sans prétention sur le site trictrac présentant en "curiosité" (!) notre démarche..(.https://www.trictrac.net/actus/un-gite-ludique-et-nier-dans-le-parc-du-chateau-de-vernejoux)
Le lendemain, le téléphone sonne..
François Haffner en personne proposait de diffuser  nos flyers à sa très fréquentée escale à jeux et de relayer nos activités aux cotés de celles de Julien Sentis  et de l'auberge des voyajoueurs comme de celles du funkey hôtel en Belgique
Nous ne sommes pas peu flattés !
Mais surtout heureux de se relayer les uns les autres


voici en avant première l'âne de notre version surdimensionnée de notre jeu
le contreb'anier 

qui est notre signature du moment

mardi 31 mai 2016

Le 1201 ème jeu : le contreb'ânier

1200, c'est le nombre de jeux de notre ludothèque alors pourquoi avoir attendu pour créer le 1201ème ?
Peut-être une idée nouvelle ? peut-être une envie particulière ? en tout cas c'est sûr une nuit d'insomnie où l'on cogite ... et naît une esquisse de jeu qui prend forme petit à petit, puis qui se réalise sur des bouts de cartons, qui est testée par nos enfants puis par plusieurs copains (chacun apportant ses améliorations) et finalement qui prend sa forme définitive (ou presque !): le contreb'ânier
De quoi s'agit-il ?
D'abord c'est un jeu (étanche) qui pèse moins de 100 grammes (règle du jeu incluse !) donc idéal pour emmener en randonnée. il tient dans un petit sac de 15 cm sur 10 cm, preuve photographique à l'appui !
93 grammes exactement !
Le principe de jeu est le suivant : des contrebandiers passent à dos d'âne, bien évidemment, des marchandises frauduleuses d'un côté à l'autre de la frontière.
de vrais petits ânes qui transportent des jetons-charges
D'abord, ils choisissent leur chemin en disposant des tuiles (certaine comportant des embûches: dévers, montée au col, passage rocheux,...) sur l'aire de jeu.
Puis ils chargent leurs ânes pour progresser sur le chemin, et traverser la frontière jusqu'au refuge.... mais plus un âne est chargé moins il avance vite, alors faut-il aller vite avec moins de charges ou plus lentement chargé ? attention aux aléas du chemin semé d'embûches, surtout que les collègues de l'autre côté de la frontière ne sont pas tendres et volent des charges quand  ils arrivent à leur hauteur. Enfin quelques fois la météo s'en mêle et dévalorise les charges, notamment celles de papiers ... alors qui sera le premier qui réussira à faire passer toute sa cargaison sur ces sentiers muletiers où il est impossible de se doubler ? mais surtout quelle sera la valeur de cette cargaison car toutes les marchandises n'ont pas le même prix ?
Ce jeu se joue à deux (à partir de 10 ans) et sa durée est de 30 minutes environ.
Armelle en pleine action (de jeu), faut-il assurer sa cargaison en sortant un âne au risque de se faire dérober un jeton ou prendre un jeton à son adversaire, cela dépend aussi de la valeur des jetons en question ?

Composition du jeu:
une règle du jeu (A5)
6 ânes en bois
22 tuiles chemin, 4 tuiles refuge et enclos
22 jetons charges et un jeton pluie

Ce jeu est maintenant édité et nous en tenons à votre disposition,  le prix est de 12 euros TTC hors frais d'envoi éventuels, 2 à 3 euros suivant le mode de livraison. A la maison, il est conditionné dans une petite sacoche en tissu très pratique pour emmener en randonnée aussi ses petites affaires personnelles. Vous pouvez d'ores et déjà le commander par mail sur formasine@gmail.com ou par courrier aux Ânes du Gîte, Vernéjoux, 19140 Condat sur Ganaveix.

Remerciements pour leur patience et les parties de test à nos enfants, gendres et belle-filles, nos neveux et nièces, leurs copains Pauline et Benoît, Félix, Gilles et Valérie, Valérie des ânes (des cahiers !).

 


 

Edit ce jeu a été finaliste au Festival "Panazol joue"...et depuis nous avons retravaillé la règle. Merci pour leurs conseils !


mercredi 10 février 2016

les ânons de l'année dernière

Ça y est, les petits ânons qui ont fait la joie des enfants (... et des grands) du gîte cet été ont été sevrés. Ils commencent leur apprentissage et la découverte du monde sans leur mère!
Aujourd’hui, nous avons sortis les ânons sevrés depuis une quinzaine de jours. Pour Fusain et Fripon (7mois) un petit tour dans la cour a suffit.
Flanelle (8 mois) a reçu sa première leçon en longe avec Alice. Le but était simplement de la promener pour l'habituer et commencer à connaître le vaste monde et puis tous se sont pris au jeu (y compris Flanelle !) et on est arrivé à l'escalier .... qui n'a pas posé beaucoup de difficultés, pas plus que la bâche d'ailleurs !

pour voir la vidéo, cliquez ici

vendredi 1 janvier 2016

Bonne et heureuse année 2016

Tous nos vœux pour 2016, que cette année vous apporte le bonheur,  la réussite et beaucoup de satisfactions avec nos compagnons aux longues oreilles.