jeudi 15 mai 2025

la chaine des anes... Des nouvelles de l'aventure ecossaise de Rodeo !

le mois de mai est décidément marqué par un peu de nostalgie mais surtout beaucoup de partages autour des ânes

Ce midi , repas amical avec Carol et son mari au "Fan lou", resto placé juste devant notre maison jeux à Uzerche

Carol , j'en ai parlé longuement ...car elle aussi a eu un long périple avec un âne acheté chez nous Rodéo pour marcher avec lui depuis la Corrèze jusqu'aux îles nordiques de L’Écosse

de passage en France , on ne pouvait que se retrouver pour évoquer ses souvenirs de voyages et prendre des nouvelles de Rodéo devenu la coqueluche des habitants iliens !


 Après l'évocation de la petite famille reçue par le Pape François ... Ça en fait de beaux souvenirs .
Comme la séparation de nos animaux n'est jamais anodine ... Recevoir des nouvelles est un pur bonheur et en plus ça me confirme le lien que les ânes ont tissé dans notre propre vie.

Et connaître l'avenir de nos animaux quand même savoir qu'on n'a pas rien fait avec eux ...et qu'ils continuerons bien après nous.

La semaine dernière c'était mon anniversaire !

Que de témoignages touchants ai-je reçu ! Je me sentais l'enfant gâtée du jour!... C'est pourtant plus de mon âge.

Parmi eux un petit mot d'une maman aujourd'hui qui fut une enfant accueillie dans notre gîte d'enfants...il y a plus de 25 ans.
Je l'avais revue car elle était venue ici en Corrèze dans notre gîte avec sa maman et ses filles.

Pour l'occasion j'ai demandé à Joris Vets un ami belge qui a repris des ânes nés chez nous de lui adresser une photo de Dentelle, la dernière fille de Janouk ..l'ânesse d'Anouk , cette jeune femme aujourd'hui qui l'avait baptisée à son prénom n'ajoutant que la lettre légale pour son année de naissance . 
C'est aussi en pensant à elle qui à l'époque était coquette que cette famille a été dédiée aux beaux tissus et accessoires prisés des grands couturiers : Organdie, Popeline, Batik, Capeline, Flanelle, Hetole.... et Dentelle ... en sont les représentantes.

J'aime l'idée de cette chaine qui relie à travers notre passion des ânes les gens entre eux !

Un peu comme les naissances chez Emmanuel et Gladys Boudehen dont j'ai parlé il y a quelques jours qui font un lien avec nos ânes partis dans les Cévennes chez Cécile Joly ou ceux restés à Uzerche chez Clémentine...etc etc 

 

dimanche 11 mai 2025

les aniers joueurs ...un week-end loin de Paris et c'est les vacances qui commencent !

 Si ça ça a pas l'air de vacances...ils ont bien raison les enfants de dire qu'ils n'étaient pas en week end mais en vacances !

rien à ajouter !

L'an passé je vous parlais d'une famille qu'on adore recevoir
Les premières années ils nous louaient des ânes pour faire une partie du chemion de Saint Jacques et ça a duré 5 ans ...et puis quand on a pris notre retraite ils sont venus au gîte et font querlques promenades autour du gîte avec les panes mais ce ne sont plus les grandes randos au long cours !
 

L'an dernier ils ont essayé quelques jeux ...plutôt avec les enfants mais j'avais fait mouche en leur proposant sky team

les batailles furent rudes à Toscana, Patchwork mais peut être une préférence pour Botanik

Ce soir ils reviennent par le train de Paris et à peine installés ils viennent demander des jeux ...non sans avoir été voir les ânes au champ avant! ...
C'est que maintenant ils en connaissent un rayon !
Ca devient plus difficile de leur proposer des jeux en découverte
Les enfants regardent les étagères avec envie ... mais aussi ils disent "celui là on l'a , celui là aussi ...."
Nos âniers sont devenus joueurs et si l'on a pas la prétention d'en être à l'origine on revendique le fait d'y avoir bien participé !

Ce furent 3 jours bien remplis avec le 1er jour la visite des pans de Travassac qu'ils ont trouvée géniale, tant du fait du site que du parcours de découverte du travail des ardoisiers, un site en activité principalement pour les monuments historiques ... vu le travail traditionnel qu'il y est fait !

Et puis sinon le programme ce fut les ânes et les jeux ...et ça, c'était une surprise 


les ânes attendent la petite famille pour la promenade devant le gîte

Et si les journées les ânes les ont accompagnés sur les chemins autour d'Uzerche avec pique nique au bord de la Vézère... 


Chaque fois qu'on les voyait au gîte, ils jouaient.
je leur avais raconté que la famille avant eux avait dit "on se couche tard parce qu'on joue" , ils m'ont dit avant de partir "nous aussi " !

Et ils ont noté les jeux à acheter à leur retour à Paris ... ! 

 Je suis trop contente, j'adore que nos âniers deviennent joueurs et nos joueurs âniers ! C'est un peu ma devise !

7 ans !!!!!! au gîte des ânes

Et puis le dernier soir ce fut le grand soir de l'âne nid verre cerf !

J'avais pour l'occasion emballé un petit jeu qui correspondait pile à l'âge de la jeune fille qui fêtait ses 7 ans . Le soir même ils venaient me remercier mais la question était "est ce que le jeu venait de ma ludothèque ou était ce un jeu prévu pour elle ?"
Il était encore sous cellophane, indice pour les parents...
Dans le monde des adultes, un cadeau est souvent une attention particulière : un achat, une travail réalisé pour l'anniversaire mais pour la petite fille n'aurait il pas été encore plus grand que je me dépare d'un jeu de ma précieuse collection ... Mystère ?!

Parisien, moi ?

Avant de leur apporter, j'avais calculé que venus en train avec le matériel pour tenir 3 jours , nourriture comprise , il y aurait sans doute un peu de place dans les valises du retour. 
Car ce sont des vrais Parisiens sans voiture...Les rares qui profitent de la gare d'Uzerche à 4km qui a guidé notre implantation !


pendant les pauses, les ânes profitent !

 C'est dire que le dépaysement est complet pour eux dans notre campagne paisible. Ils ne ferment pas les rideaux et profitent de la vue sur les champs, les ânes et les vaches du voisin.

je mène mon âne !

Avec les ânes, le plus grand s'est senti cette année de taille à prendre la longe et mener seul l'âne, il a partagé bien des histoires le long du chemin avec son âne (on ne sait pas ce qu'ils se disaient mais c'était visiblement de belles histoires ...)

en selle et avec un trésor d'ardoise !

Et la complicité était telle que la maman m'a raconté que sur un chemin un troupeau de vache les coursait le long de la cloture et que le climat n'était pas très calme ...eh bien Idyle a attendu qu'on descende l'enfant qu'elle portait pour partir au petit trot devant ces animaux dont l'attitude était assez menaçante !
Puis  éloignée d'eux , elle s'est arrêté et a attendu enfants et parents pas trop rassurés non plus devant les fils de clotures les séparant du troupeau en folie.

Ils se sont régalés des paysages verts et fleuris du printemps ... 

L'incontournable oeuvre d'art en haut de notre chemin !

J'adorais entendre les cris de joie des enfants sur la propriété ... 
J'adore toujours les cris d'enfants dehors quand ils jouent*

Ils ont profité du grand "jardin", de la roulotte ... réservée aux enfants.

rafraichissement dans la roulotte : le pétillant local

Je les voyais souvent cueillir de l'herbe haute et l'apporter aux ânes et aller leur souhaiter la bonne nuit 

un petit tour à la barrièr des ânes devant le gîte

On les a raccompagnés à la gare, les enfants n'étaient pas encore partis qu'ils demandaient à revenir..
.
ILs vont devenir de vrais petits campaganrds éleveurs d'ânes et joueurs !

Et ils m'ont offert en partant 3 petits bouquets champêtres !

quelques myosotis...forget me not !


Photos transmises par la famille que je remercie du partage !

 

 

*Une année j'avais loué à Villeneuve Loubet...et la fenêtre de ma location donnait sur la cour d'école... Bien des gens auraient ralé d'entendre les enfants arriver le matin alors qu'ils étaient en vacances...moi j'aimais ça, c'était joyeux.
Cette location n'avait rien pour plaire, un ensemble de batiments vieillissant autour d'une piscine quasi fermée mais la générosité de la dame qui tenait le village donnait une toute autre vision des faits.
nous avions choisi le lieu pour son côté pratique: gare, météo, mer et...match de foot mais c'était un décor loin de nos habitudes de vacances !
Comme nous y étions hors saison, elle avait veillé à installer les quelques clients loin les uns des autres (se donnant ainsi du travail supplémentaire), elle ouvrait la piscine pour mon fils et lui laissait les clés du local d'activités pour qu'il y passe ses soirées une fois le moment étélé de quelques résidents passé.
En attendant cette heure là nous jouions devant l'appartement et quand j'allais me coucher il allait faire ses trucs dans cette salle
Ce furent de superbes vacances où nous avions chacun notre rythme et nous retrouvions pour manger et jouer. Merci à cette dame qui nous a offert cette possibilité!
Comme quoi l'accueil ce n'est pas qu'une histoire de lieux et de confort, c'est le coeur qui y est mis.

 

 

jeux de dominos...partout et pour tous . Notre petit dernier avec ânes et moulin !

 Ce dernier arrivé est certes un jeu publicitaire trouvé dans une ressourcerie mais nous le trouvons plutot bien illustré et surtout il entre dans la collection des jeux avec des ânes !

C'est un jeu de dominos tout ce qu'il y a de plus basique ...28 dominos...et bien entendu le double six sera le domino à la double effigie de l'âne pour ce qui est du jeu chez nous!


Dans la gamme des jeux pour les petits bouts... nous avons gardé quelques boîtes anciennes .;et renouvelé quelques unes ... Pour les jeux de dominos illustrés., la nature était souvent source d'inspiration 

Les enfants  peuvent aussi y  retrouver des images de leurs petits héros ou d'objets et engins du quotidien qui les fascinent.


En effet La plupart ont rejoint le coin des ptits bouts (que nous sommes en train d'aménager) à qui ils sont souvent destinés


Et le coin a déjà eu un visiteur... Pendant que ces frères et soeurs étaient dans la partie des jeux famille, lui avec sa maman avait tout loisir de choisir les jeux qui lui faisaient plaisir. Il a aussi pris un puzzle.

Pour ce qui est est des dominos chiffrés comme des dés (et parfois les dominos illustrés ont un verso chiffré) , ils tiendraient leur origine de Chine (gupai datant du XII siècle) et se seraient répandus au fil des siècles. 

On a tous en tête des extraits de films ou photos de ce jeu joué en terrasse de café.


J'avais en son temps apporté plusieurs boîtes pour partager un moment avec des demandeurs d'asile alors qu'ils venaient d'arriver et ne parlaient pas la langue et je peux vous assurer qu'ils connaissaient la règle (et gare à celui qui ne la respectait pas!)
Ils  étaient très accrochés aux mécanismes. un vrai bon souvenir même si c'aurait pu tourner au pugilat... pour tricherie.

On ne badine pas avec les dominos !

les classiques !

Les dominos sont donc très répandus de par le monde et pas réservés aux plus jeunes,
un autre exemple ici 

Ils se déclinent en différentes règles;
classique, tête à tête, en boudant, l'aller retour, en pêchant, la poule, le domino voleur ou domino whist , le domino à qui perd gagne, les muggins ou cinq partout, le matador, le 3 partout...etc 


(ext dictionnaire des jeux  Tchou édition 1964 et histoire des jeux de société JM Lhôte Flammarion 1994)
et différentes matières: ivoire, corne, bois,  plastique ...
Et c'est inspirant de savoir qu'ils traversent  les âges , les temps et les frontières !
Et peuvent nous réunir

Parfois les dominos des enfants sont combinés avec loto et memory, des mécanismes qui leur sont accessibles. (et où ils gagnent souvent en jouant avec les adultes !)


et nous nous y cherchons quelques effigies d'âne!


 

 




vendredi 9 mai 2025

soirée jeux du 8 mai ... on improvise à l'improviste.

 Ca nous manquait trop de nous retrouver pour jouer alors on s'est fait une petite soirée intermédiaire entre deux "officielles " parce qu'avec les jours fériés le club de jeux avec lequel on alterne nos propositions n'en proposait pas...
Donc nous voilà en petit comité...on prévoit les jeux pour 5 puis finalement 6 et à la fin des fins on se retrouve à 7 ! !

Avec des gens normaux ça aurait fait 2 tables de jeux .
Seulement on est restés en position "on n'est pas nombreux, on reste ensemble" et on s'est tenus à une unique table
Il va falloir improviser car les jeux prévus ne seront pas toujours pas les bons et les jeux pour 7 ne sont pas nombreux ... mais on s'y tient!

Grand bien nous en a pris puisque les jeux joués étaient ceux qui avaient la poisse et se retrouvaient toujours reportés !

la partie n'est pas commencée qu'on se réjouit !

On commence donc autour de  Mysterium .
Et dès le départ, grâce à des têtes bien imaginatives, on est dedans à fond partant dans tous les sens avec des approximations délirantes qui nous ont bien servis.

le jeu est installé

On trouve notre personnage assez vite et presque dans le même temps,
Ca se complique avec le lieu ... moins évident ...à tel point qu'on votera tous contre une supposition qui se révèle exacte.

coopération au menu !

Le fantôme est à la peine, il phosphore dur pour nous aider, changeant ses cartes chaque fois qu'il le peut sans trouver les bonnes pour nous guider
La palme de la soirée va à l'allusion au fer à repasser (l'arme que je dois trouver) par la phrase "il passe et repasse"
Heureusement qu'il y avait aussi un fer à cheval sur la carte !
Néanmoins je suis bonne dernière dans l'exercice.

jusque là tout se passe bien pour le fantôme !

Si je n'ai pas été perspicace, collectivement on a gagné ...et on l'a crié bien fort !
Il n'y a pas à dire la force du groupe, c'est quelque chose !
On a bien ri mais le fantôme nous avoue que cette partie l'a éprouvée.

ambiance joyeuse !

 
Voilà un jeu qui comme ses cousins (d'interpretation d'images)  dépend beaucoup des joueureuses autour de la table et ce soir c'était parfait ...Mais le rôle du fantôme qui s'est beaucoup appliqué n'est pas facile à tenir
Alors bravo fantôme !

un fantôme perplexe au fur et à mesure que le jeu avance, il pose ses crobeaux sur le paravent

Après cette victoire collective rapide, on a le temps d'enchainer du costaud et je vois une joueuse se décomposer alors qu'on lui explique 7 wonders, avec lequel elle n'a pas une bonne expérience...

gros doutes à l'explication des règles chez les joueureuses !

IL faut dire que le meneur de jeu est obstiné, depuis longtemps il voulait nous faire jouer à 7wonders car on a, de notre coté un très très mauvais souvenir de ce jeu dont une animatrice nous a écartés pour cause d'incapacité intellectuelle à capter le jeu"

Manu a la pression lors de cette explication

Il a à la fois la pression de bien le présenter et l'espoir de nous faire changer d'avis.
ET il faut le reconnaître... finalement ça se joue bien!

concentration intense mais pas de questions, c'est fluide !

C'est pas si compliqué de s'y lancer, on sent qu'il y a une bonne marge de progression en connaissant plus le jeu mais on n'en soufre pas
Il y a eu sur la fin de belles batailles  militaires qui ont fait râler.
Un joueur n'a fait que le profiteur en se servant des ressouces de ses voisines,
Un joueur qui a thesaurisé se voit récompensé de sa capitalisation qui lui rapporte 11 points...
Une joueuse a cumulé pas mal de cartes bleues  à fort score... c'est son droit

une table (deux en fait mais accolées) bien remplie !

Mais voir son voisin profiter de ses cartes bleues avec sa carte de guilde violette c'était vraiment énervant ! Heureusement qu'il n'a pas gagné !

en bas à droite la carte de mes aigreurs qui valorise les nombreuses cartes bleues !

Au décompte final surprise!  Jean françois (un peu militaire dans sa fin de partie)  et moi sommes 1er et 2ième (grâce à mes cartes science) ...
Comme quoi notre meneur de jeu à tout donné même sa place attitrée !
Les scores se suivent , et on se tient tous en 10 points entre 1er et dernier.

En tout cas personne ne se plaint de la difficulté malgré les quelques craintes du début.
C'est pas toujours facile en tant que débutant de penser à ne pas jouer de cartes identiques, une joueuse en a fait la mauvaise expérience et à y réfléchir, je pense que j'ai eu de la chance de ne pas , moi aussi, tomber sur cet écueil car je n'avais pas vérifié ce point pour mes choix de cartes.

Je crois que je suis réconciliée avec ce jeu qui a gagné tous les prix mais restait bien calé sur l'étagère la plus haute de ma ludothèque !
Merci Monsieur le joueur obstiné à nous faire changer d'avis... Vous auriez gagné que nous ne vous en aurions pas voulu ..
.mais quand même cette carte violette .😱...

 

exemple d'une merveille en fin de partie: ici peu de force militaire,(une carte rouge), une science avancée (vertes) et une merveille terminée (3 cartes sous le plateau: 17 points) et beaucoup (trop ?) de ressources qui servent aussi le voisin!

Certains rejoignent leur lit mais il n'est pas encore minuit et on n'a pas envie de se quitter
Et là..... Notre joueur rehabilitateur sort un jeu totalement inconnu 30 carats qui a pourtant remporté quelques prix d'estime il y a presque 15 ans.



Un petit jeu où l'on essaie par déduction ou à l'aveugle de cumuler des pierres de valeur et se débarrasser des autres...par voie d'échanges. encore un jeu caché derrière ds paravents !
Ca semble très nébuleux ...mais ça marche.
Forcément il y a du hasard, du bluff...

30 carats - Setup
photo éditeur ...parce que j'ai encore oublié !


UN joueur dépense toutes ses pépites pour connaître la valeur des pierres en jeu ... et bien ça ne le servira pas ! (mais on sait qu'il n'aime pas le hasard)
Je dois bien bluffer (un comble !) car je finis à 160 points alors que d'autres sont en négatif... N'empêche je n'avais du tout vu le piège des pierres de mon voisin...Heureusement que leur score négatif a été annulé par de nombreuses autres rémunératrices.
Un bon moment pour la fin de soirée !
Bon , c'est vrai, je ne suis pas objective j'ai gagné haut la main!

Eh bien pour une soirée totalement improvisée et organisée à l'improviste c'était bien chouette! 

 

jeudi 8 mai 2025

journée mondiale de l'âne ! l'humilité à l'honneur

 Aujourd'hui c'est la journée mondiale de l'âne!

affiche officielle

 

 On peut lire ce qui suit en accueil sur la page de la fédération des musées d'agricuture et du patrimoine rural:

Le 8 mai a été déclaré Journée mondiale de l’Ane. Animal fort utile pour de nombreuses pratiques de traction animale, portage, production de lait, protection des troupeaux contre les prédateurs, pastoralisme ;  et ce  sur tous les continents .

Et puisque le 8 mai est aussi une fête en France célébrant la fin d'une horrible guerre, il a aussi, comme nombre d'animaux, été présent aux cotés des combattants


Et malgré ces services rendus, le mot qui lui est le plus attaché est humilité.
Ça c'est fort!

Je me suis passionnée pour cet animal qui m'a apporté tant dans ma vie mais aussi je trouvais dans cette façon d'être qui lui vaut cette réputation d'humble et de résistance aux pressions, un animal totem dont j'aimerais être à la hauteur !... ce qui est déjà prétentieux !

BESSAN - TRADITION BESSAN - Pourquoi un âne emblème du village ? - Hérault  Tribune
âne totem de Bessan ..tradition

Parfois j'ai besoin de revenir à cet animal pour garder la tête froide, il est mon guide dans la vie .

Dans les débuts de la reconnaissance de l'âne par les ministères, il y avait dans les milieux de passionnés ce même sentiment un peu d'autodérision de porter cet animal

...Et puis cela a inéluctablement  intéressé des gens moins proches de cette attitude . ils ont aimé parader, commercer et se sont pris à leur propre jeu ...........Alors le monde grenouillant au tour de l'âne a changé .

Mais cet appétit étant sans fin.,..ils se sont lassés de voir nos petits animaux rester ce qu'ils sont;
Avec eux pas de performances olympiques, pas de grands coups d'éclat....

Alors ils ont délaissé cet animal impassible ... voguant vers d'autres carrières.

L'animal n'en a rien vu ... rien ne le change... 

...et nous partageons avec eux depuis 30 ans des moments de vie incroyables que nous n'hésitons pas à ouvrir à nos hôtes !


C'est le même sentiment qui m'a séduit dans le monde du jeu....
Des gens qui se moquaient qu'on les regarde comme des ados attardés et offraient de leur précieux temps pour partager un moment autour d'une table de jeu.

Ce qui, comme les ânes à l'humanité, ne veut pas dire qu'ils ne rendent pas un énorme service aux gens, à la vie sociale... mais ils le font sans vanité

Et puis.... le "marché" s'est emballé .... et a aiguisé des appétits. L'emballement a été de courte durée.

Comme pour l'âne, les démarches sont nombreuses pour faire reconnaître le caractère culturel qui revient de droit au jeu.

Mais les lois du commerce exercent d'autres pressions... Et parfois  attisent des concurrences commerciales, Il faut être toujours plus gros, manger le plus de maisons d'édition....
Devenir Hégémonique.

Dans ces errements certains ont perdu le nord et oublient complètement les joueurs.
Peut être cette presque reconnaissance monte à  la tête de certains au lieu de les éclairer . 

Peut être une image de texte qui dit ’FESTIVAL 20 SEPT 大iCHY 大 DE DES JEUX 21 2025 PALAIS DES CONGRÈS VICHY ENTRÉE GRATUITE VICHY Evènements’
affiche réalisée par Maeva Da Silva, une de mes illustratrices préférées (harmonies, le petit prince, dans azul duel...etc

La dernière polémique autour du festival de Vichy a laissé poindre cette dérive.

Quel dommage pour ce beau festival mais il ne fait que montrer ce qui était sous-jacent.
De plus la reconnaissance de la race de l'âne bourbonnais repose sur des images de cet animal promenant les curistes à Vichy


Je vous recommande sur cette affaire la vidéo de Jérémy Parent de punchboard ici

   qui dénonce un "sacré coup dur pour le secteur" lié à la politique de sélection des journalistes sur le festival  "qui tend vers une centralisation des acteurs et une uniformisation des contenus"

Des mots résonnent en moi "le vernis commence à s'écailler ici et là" et "où on aimerait rester dans l'entre-soi ".

Si ça ne choque pas, ça veut dire que c'est déjà dans l'esprit.
Alors qu'on aurait du dire Non, on ne va pas faire ça, ça ne se fait pas !"

 "Dans le monde ludique :  un milieu que l'on pensait être bienveillant,
des gens changent de comportements, peut être du fait de la crise , du fait d'un monde qui va mal, ou des langues qui se délient mais de fait , ils sont de plus en plus tentés par des pratiques agressives, des tentatives de discréditer..."

Raboliot porteur de culture ludique

"Certes le jeu de société n'est pas en dehors de la société", mais  ....

Pour ma part, comme le suggère Jérémy je vais rester auprès des joueurs qui ont plébiscité une communauté bienveillante

Parce que le reste n'est que tumulte et que j'en connais l'issue... 

En plus j'ai la chance de partager mes passions des ânes et des jeux avec mon mari

un livre consacré aux animaux dont Jean François est auteur à 50%

Ensemble nous sommes heureux de vivre au milieu de notre petite communauté ludique locale ouverte à tous et toutes .
De partager au faire partager des moments inoubliables autour de jeux familiaux ou plus compliqués...à nos visiteurs au gîte aussi .

L'important est là.

pillards de la mer du nord, un classique !Ici en soirée jeux à notre maison jeux d'Uzerche



 



 

mercredi 7 mai 2025

Attelage à 4 ... pour le plaisir

 Il nous reste donc donc 4 ânes ... Ca nous fait tout drôle après notre vie d'éleveurs entourés d'animaux de tous poils et nos dix dernières années auprès de notre grand troupeau d'ânes (jusqu'à 65 animaux en 2013)  mais en même temps c'est raisonnable.
Ces 4 là  sont à la disposition de nos hôtes au gîte pendant leur séjour , certes.

Néanmoins pour leur entrainement et pour son plaisir, Jean François les attèle dès qu'il a un moment et qu'il fait beau . Ça lui manquerait trop de ne pas pouvoir le faire !

Et en voici quelques jolies images 

reglages de départ

on quitte le domaine  

on tourne

sur la route

déjà le retour

avant de se placer pour dételer    

il faut faire le tour de la barre d'attache

descente du meneur de la voiture 

Bohême et Raboliot en tête


Jeannette et Idyle au timon