Quelle ne fut pas la surprise d'une de nos joueuses ayant proposé le thème des chats de le voir retenu !
Hier soir nous avons fait la part belle aux chats à notre table....ceux là mêmes voisinaient avec les rats de la table voisine....
Nous avons ouvert le bal avec Calico arrivé tout récemment . Dans ce jeu il faut construire un joli quilt avec des hexagones ...pas n'importe lesquels la course aux bonus multiples en fonction de nos choix dans l'agencement de nos tuiles (hexagones) ne permet pas toujours de prendre le temps pour s'extasier devant la beauté du patchwork ainsi réalisé !! Une fois les assemblages payants en place on y installent les chats exigeants , les bonus de couleur...tout au long de la partie et en fin de partie on compte tous ces points collectés en plus des objectifs personnels requis sur nos plateaux...et c'est tout .
Pourtant pour tout faire, on se prend un peu la tête...on oublie souvent un des objectifs tant il y en a , le graal est pourtant dans ce cumul de pose répondant aux contraintes.
Il est à noter que la règle prévoir la pénurie de jetons chats ...et allège dans un second temps les prérequis pour l'obtention de nouveaux chats (devenues par ailleurs irréalisables vu la place restant sur le quilt ).
Dans notre première partie nous avions inversé ce tempo et les chats étaient bien trop faciles à installer sur notre couverture ...!! Si on se tient donc aux fortes contraintes du recto des tuiles chats, le jeu se corse vraiment et il devient très difficile de courir après tous les chats en même temps que remplir nos objectifs !!!!
C 'est bien cette configuration dans un des motif qu'il faut pour gagner "Almond" de 9 points en début de partie ; s'il n'y a plus d'Almond on retourne la tuile et les exigences s'allègent !! |
Le risque de ce jeu est d'attendre LA tuile qui nous manque , et de passer à côté de la partie ...mieux vaut s'adapter et ne pas hésiter à abandonner un objectif pour se replier sur un autre !! C'est ce à quoi invite le jeu !
Calico a beaucoup plu à nos joueurs juste un peu initiés, je ne doute pas qu'il sera au pied du sapin dans certaines familles qui ont ainsi été convaincues !!!
Pour les joueurs plus chevronnés, la lutte fut acharnée jusqu'au recomptage des points pour vérifier à qui la victoire revenait !
En attendant la table d'à côté qui se débattait contre la preste avec Rattus, nous avons lancé un Filou,le chat dans le sac. Il avait été le chouchou de nos vacances il y a plus de 10 ans (sorti en 2008) et c'était une joie de le revoir se réveiller sur la table...Les règles sont simplissimes et pourtant les premiers tours sont hasardeux tant on ne voit pas où le jeu veut vraiment en venir mais très vite le sel du jeu se révèle ....et tout est dans le commentaire d'une nos joueuses gagnante sur cette partie "ça y est , je suis prête pour une partie de poker avec mon mari !!"
Design moins réaliste mais tellement dans le thème pour ces chats filous !! |
Il y a un peu de ça : miser un peu beaucoup , au bon moment, ne pas se retrouver "à poil" sur les enchères alors que les points potentiellement gagnables sont sur la table....un peu de bluff quand on connait une carte, imagine une autre pour se retirer au bon moment ...
Tellement fun qu'il entame la timidité de certaines joueuses et crée une ambiance tripot jubilatoire ( ce n'est pas pour rien que ludigaume a jugé ce jeu indispensable à toute bonne ludothèque !)
S'il fallait démontrer qu'un thème contribue à l'adoption d'un jeu, cette soirée en serait la parfaite illustration, nos amoureuses des chats se sont délicieusement laissées prendre au piège...qu'elles s'étaient tendu elles-mêmes !!
Cerise sur le gâteau, la règle de Calico raconte la vraie vie des chats du jeu !! |
Calico un jeu de Kevin Russ illustré par Beth Sobel
Filou le chat dans le sac : un jeu Friedmann Friese illustré par Maura Kalusky
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire