jeudi 4 août 2022

records battus au biblio'âne.....une compétition ..entre thermomètre et fréquentation

 Hier soir le thermomètre frisait les 40 degrés, ce qui ne motive pas à sortir ...Eh bien, sans que je sache l'expliquer on a pulvérisé les chiffres de fréquentation et battu le thermomètre !! à 45 Jean François a arrêté de compter !! Il faut dire que cette affluence et la chaleur donnait à ce biblio'âne une configuration particulière ....Certains n'étaient pas montés en ville haute et nous attendaient à la passerelle pour rester au frais (relatif !), d'autres étaient en retard et couraient à la passerelle aussi, enfin d'autres encore savaient que leurs touts petits ne pourraient pas suivre la totalité du périple et profitaient d'un tronçon ...Difficile donc de compter exactement mais au moins 45 personnes étaient là au premier arrêt lecture .
Et, dès cet arrêt, j'ai été rassurée...Les enfants, nombreux assis sur la couverture ont respecté un silence parfait pour la lecture de la vie de Luis Soriano Bohorquez...

silence ..on tourne la page !

Bien sûr, nous varions autant que ce peut les lectures mais celui là est notre album fondateur, celui qui a impulsé notre création de biblio'âne; et comme aucun enfant présent ne l'avait entendu on ne pouvait passer à côté !! Cet album encore une fois a été applaudi...Sans doute notre propre émotion est ressentie lors de cette lecture, mais quand même il porte en lui une poésie et l'authenticité qui chavirent les cœurs !!!

Après quoi pour calmer l'impatience que je ressentais , un petit jeu recherche de détails dans l'image a occupé les plus jeunes , aidés de leurs aînés...

C'est au moment de reprendre notre promenade que le nombre s'est fait sentir, chacun voulant évidemment tenir l'âne...On a beau affirmer que chacun aura son tour , mieux vaut tenir ....

en chemin...merci Sylvie Poirier pour la photo

Je m'interroge encore de l'affluence de ce jour: deux familles étaient déjà venues la semaine dernière et m'ont dit que leurs enfants attendaient ce nouveau rendez vous...mais pour les autres, je ne les connaissais pas, certains étaient passés en préambule à l'exposition l'âne rarement héros mais toujours présent" que nous présentons tout l'été autour des livres pour grands et petits qui laissent cette place à notre compagnon aux grandes oreilles...N'empêche l'info était passée..Est ce la présence de france bleu sur la place d'Uzerche ? D'ordinaire on accuse les fortes temératures de tuer la vie des villes et de pousser les gens vers l'eau pour se rafraîchir...C'est d'autant plus méritant pour tous les participants d'hier d'avoir bravé la canicule !!

Mais avouons, que si notre déambulation traverse la vieille ville, elle emmène aussi les gens près des pâturages des ânes en ville basse et surtout pour ce qui nous concernait hier près de la rivière et certains n'ont pas résisté à s'y tremper les pieds !! Moi même le soir d'avant, me rendant écouter les lectures de l'association "Uzerche se met en scène" , je l'ai fait les pieds dans l'eau et c'était divin !!

Petit à petit, ceux qui ont profité d'un peu de fraîcheur de l'eau nous rejoignent
 
Donc, pendant que certains faisaient trempette, d'autres réinstallaient notre bibliothèque sous les grands arbres...et comme nous citions les lectures "pour adultes" de la veille, nous leur avons emboité le chemin avec un album qui reprenait leur thème et nous embarquait dans l'histoire du chemin de fer , de ses gares aujourd’hui détournées de leur usage premier.
A ce moment les plus grands enfants se sont installés un peu partout pour profiter des livres qu'ils avaient choisis et lire seuls, tranquilles à quelques mètres..
J'aime cette ambiance un peu libre autour des ânes, des livres et de l'eau dans le respect des autres et du matériel...

Au dernier arrêt  un autres livre fétiche du biblio'âne était à l'honneur..et grands et petits se sont amusés à chanter en chœur les animaux de la ferme... 

Heureusement que l'escalier du jardin Bécharie était au soleil et décourageait quelques parents de leur ascension que je leur propose toujours pour rejoindre la vieille ville, car quelques larmes perlaient aux yeux de quelques enfants qui, eux , voulaient continuer avec les ânes...Bien leur en a pris (et merci pour eux aux parents ) car cette fois ils ont pu mener plus longtemps les ânes, le groupe ayant fondu pour le retour !!

Ce biblio'âne, victime de son succès aura néanmoins réussi son pari d'offrir un moment autour des livres, de partage et bien sûr surtout avec les ânes !!

Quand j'entends les parents dire que ce sera le moment fort des vacances de leurs enfants, je me dit que l'on n'a pas rien fait...Mais la vraie consécration ce soi, c'aura été, ce petit bout de 2-3 ans assis à la terrasse qui me voit passer après le biblio'âne et me rejoint pour un gros câlin sans un mot....Le plus beau compliment !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire