lundi 26 juin 2023

Focus ...coop apéro dérogatoire.

Hier soir, avec la chaleur qui finit par pénétrer les maisons (même la nôtre, c'est incroyable),  l'envie de rester sur la terrasse à l'ombre et sentir le temps passer nous a menés à nous installer devant un petit nouveau jeu d'apéro prévu pour deux joueurs.


D'ordinaire, le jeu "d'apéro" chez nous est loin des verres et des tapas.
Je passe pour plutôt psychorigide sur ce point...j'en fais même une marque de fabrique !

Hier pourtant nous y avons dérogé ! Certes la table était assez grande pour éviter l' accident du verre qui massacre le jeu..;et les tapas sans gras ajouté (tomes cerises ..etc)


 

Mais quand même c'est une  entorse  à la Règle !!

Pas un pouce de vent, on pouvait donc étaler des cartes qui ne tomberaient pas dans les fentes de la terrasse en bois.
D'habitude si on joue dehors on s'installe sur la seconde terrasse qui elle ne présente pas cet inconvénient ou on recouvre les lattes de tapis prévus à cet effet.
Au gîte c'est bien mieux , la terrasse est toujours à l'abri du vent et en dallage....on prend soin de nos hôtes !

Première partie de Focus. une règle de quelques lignes, un mode coopératif ... on doit chacun faire deviner une carte ....dans un panel de 20 étalées sur la table sans parler. juste en ôtant une à une les cartes qui peuvent servir d'indice à l'autre...Mais si par malchance la carte à faire deviner disparait ...la partie est perdue


 

La première partie s'est vite terminée : 4 tours et j'avais retiré la carte que Jean François voulait me faire détecter...il faut dire qu'elle n'avait rapport à aucune autre et c'était un peu le hasard

La seconde partie, on est plus rodés mais surtout les aléas du tirage des cartes nous est plus favorable et l'on termine avec brio en laissant seules au centre de la table les deux cartes objets de nos indices.

victoire : il ne reste que les deux cartes  à faire deviner ; en bas mes indices pour la carte "clé à mollette"


ceux de Jean François pour la carte "tartine de confiture"

Forcément dans ce genre de jeu, il y a un facteur chance avec les cartes exposées au hasard...mais le jeu tourne en 10 minutes et s'il y a une fois mauvaise donne , c'est pas grave !
Petit jeu sympa qui pourrait tenir dans la poche (sans la boite) qui fait passer un bon moment pendant le jeu ( en silence) et après puisque on commente beaucoup...


 

Au moment même où nous jouions Angelo Curatolo qui partage ses avis sur le net commentait un jeu d'affrontement ...avec un plaisir coupable de se régaler de voir la haine monter dans les yeux de l'adversaire;  de notre coté , on se la jouait moins risquée avec le mode coopératif et le partage d'indices..
Mais attention la troisième mi-temps pourrait se révéler aussi dangereuse si la partie révélait une incompréhension de l'autre.... 

L'harmonie est une recherche de chaque instant 😜😏😉

 

 Un jeu de Antonin Boccara et Romaric Galonnier illustré par Simon Caruso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire