samedi 10 juin 2023

forests of pangaia....l'enchantement !!

Après notre soirée jeux reportée et une autre de remplacement avec des copains annulée...je ne pouvais imaginer de ne pas jouer quand même ....L'envie ne retombait pas ...et pour l'assouvir on s'est lacés à deux dans Forests of Pangaia
Une forêt donc, créée par La déesse Gaïa pour "insuffler de la vie aux terres arides" et dont nous incarnerons un esprit envoyé pour apporter la vie en ce monde...
rien que ça ...et c'est "charmant" , non ?!

Tout  juste sorti en français d'une campagne kickstarter, j'avais donc craqué pour son matériel, l'histoire qu'il raconte et son accessibilité ...En effet nous avons des joueurs qui ont peur des gros eurogames qui nous, nous comblent !!

les plateaux personnels double peau

J'étais donc sereine: un jeu dit familial , des règles courtes,  très bien présentées et illustrées d'exemples...C'est sûr on allait très vite entrer dans le jeu !!
Premier tour de jeu: on s'aperçoit qu'on a oublié un point crucial (le gain de ressource quand on transforme notre graine en arbre,...qui nous empêche de nous projeter dans une quelconque projection de la suite, en plus de cartes de règles avancées mélangées avec les cartes rituel de la version qu'on jouait ....c'en était trop
On repart à zéro, ces tours ratés nous ont permis de prendre en mains le jeu.

les cartes toutes différentes pour les rituels

Et donc on sème, on plante et on invoque nos esprit pour accomplir des rituels (remplir des objectifs ) enfin on peut faire grandir nos arbres .

Mais pour cela il faut donner des ressources différentes: ressource qui dépend du sol de notre graine, eau, neige, soleil ou vent) , ce qui nous force à planter un peu partout, une contrainte intéressante dans le déroulé du jeu.
Là le matériel est tellement bien pensé !!. en effet on débloque des cimes qu'on ajoute sur notre arbre et on le voit réellement grandir ...presque à l'infini si on le souhaite.
C'est vraiment le clou visuel du jeu !

petit arbre devient grand
 
Ces cimes, elle mêmes, ouvrent des actions et libèrent de nouvelles graines qu'on pourra semer.
un effet en cascade à bien employer ...Car souvent, on gagne une action semer et on n'a pas de graine à disposition...un petit effet combo-tempo malin !

 Sur le plateau modulaire les arbres grandissent puis déclinent ...dès qu'ils ont rempli une mission et ainsi notre décor est en perpétuel mouvement.Très vite on ne joue plus qu'à remplir les objectifs mais aussi à gêner l'autre car à part l'objectif caché de chacun, les autres sont communs...
Plus on joue , plus l'interaction est importante; chaque point non gagné de l'autre nous apporte une meilleure place !!

plateau modulaire pour deux joueurs. Détail des pions esprit magnifiques, des graines et des arbres sur le plateau
 
Finalement le jeu n'est pas si "familial", certes les règles sont abordables (quoique de micro points sont nombreux et le risque d'oubli est grand) mais il faut gérer des majorités, des ressources et remplir des objectifs qui si ils sont simples, peuvent être optimisés comme dans un jeu abstrait ....sans qu''ils vous passent sous le nez ou que sa réalisation rapporte trop à l'autre.(effet malin-chagrin !)
plateau personnel: les cimes , leur coût, les graines qu'elles libèrent, les actions bonus

Comme souvent, chaque mécanisme en soi est simple mais leur addition assez bien thématisée devient un peu casse tête.
Les points se comptent en énergie vitale ((Gaia nous ....): que nous gagnons en remplissant les rituels, ou débloquant sur notre plateau personnel des cimes ultimes.

Nous allons donc y rejouer très vite et j'en ai vraiment hâte (ce qui est un bon point) , d'abord à 2 puis à plus....

Le plateau s'agrandit selon le nombre de joueurs.  deux on était très groupés sur les 8 tuiles formant l'espace de jeu , qu'en sera-t-il avec les 16 tuiles à 4 ?
Nous y reviendrons en temps voulu. (une version solo est comprise mais je ne joue jamais en solo)
Nous pourrons aussi ajouter les cartes exploits et bénédiction de Gaïa des règles avancées (défi de majorité ou petit pouvoir personnel). La rejouabilité déjà induite par le plateau modulaire et les rituels arrivant aléatoirement est garantie !!


Indéniablement l'esthétique du jeu nous embarque, le thème très en vogue est bien traité...et puis nous parle particulièrement , nous les petits paysans bio joueurs.
Comme l’impatience a guidé l’achat du jeu, nous avons une version de luxe avec les ressources en bois (dispensables mais peu onéreux) et les plateaux personnels double peau (pratique !!)
Pour une durée d'une heure il apporte un challenge intéressant et je le proposerai très facilement à des amis .

Je me suis emballée c'est sûr car le jeu n'est pas donné...mais le matériel le justifie!!

Malgré cela je ne regrette absolument pas, il est déjà une petite douceur de ma collection, un jeu doudou dans ce monde angoissant ....l'esprit de Gaïa m'a peut être apporté de l'apaisement !

Un jeu de Thomas Franken

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire