vendredi 23 juin 2023

les aventuriers du rail ...en équipe et en Asie

Hier soir , grosse pression ..;un petit groupe d'amis me demande d'apporter des jeux.
.Ils ne sont pas vraiment joueurs (certains sont des joueurs qui s'ignorent, d'autres paniquent à la vue d'un plateau), pas non plus enclins aux jeux d'ambiance purs...
Nous serons 6 (pas le nombre le plus couru dans les jeux)

J'opte pour plusieurs jeux dont les aventuriers du rail Asie en équipe, qui remporte leur suffrage....Le plateau fait son petit effet , parlant puisque c'est une carte et déroutant car l’Asie n'est pas si connue  qu'on le croit)

Seulement voilà ...premières explications ...et là ça couine de tous les côtés: c'est trop compliqué, 10 fois les mêmes questions sur les mêmes points de règles pas écoutés... 

On est deux Jean François et moi, lui n'a pas joué au mode équipe mais ça permet de se remplacer dans les explications et de présenter les choses différemment (mais est-ce mieux ???)

détail avec des noms de ville difficiles....

Et puis on commence:  en gros les objectifs de chemins, les mains de wagons passent bien , c'est déjà plus compliqué pour les tunnels ...et finalement ce qui heurte c'est le coté équipe ! On joue ensemble avec des objectifs connus de l'équipe et d'autres personnels. Et on ne partage pas sa main de cartes ...Mais alors "on joue pas en équipe" me dit-on !!

sacrilège j'ai installé sur la carte les noms des ville pour être lisibles des deux cotés de la table
 

Comme d'habitude pour une meilleurs compréhension, dans les premiers tours, je mets en application les points de règles que je sens obscurs pour certains: les tunnels, l'obstruction , la construction tous azimuts...parce que sinon on était partis pour construire un objectif d'un point à un autre dans l'ordre puis passer au prochain objectif etc...

des supports de cartes en bois  pour les objectifs "communs"

Au départ, ça choque puis chacun s'approprie bien ses défis..malgré cela les premiers mauvais choix se font payer mais tout le monde a  apprécié et particulièrement le fait de jouer en équipe !

A la réflexion, je ne suis pas sure que ce soit la meilleure configuration pour une première approche mais ça permet de dédramatiser ... ceux qui auraient pu renoncer se sont accrochés....l'esprit d'équipe avant tout !

Certes , alors qu'ils auraient pu m'accuser de les contraindre à jeu trop difficile, ils  ont constaté que la boîte mentionnait le jeu abordable dès 8 ans ...et ont donc modéré leurs critiques ...qui s’exprimaient tout au moins en début de partie puisqu'en fin de partie , ils sont prêts à remettre ça tout bientôt.
Les aventuriers du rail et ses multiples versions sont quand même un grand classique, que je ne suis pas mécontente d'avoir présenté !

la boite est une extension ne contenant que le plateau recto verso, quelques wagons a ajouter à ceux d'une boite de base, des cartes destinations ...Le verso Asie légendaire n'a jamais été encore choisi chez nous , il comprend des ferries et des routes de montagne qui diversifie un peu le jeu classique

Mon compagnon de galère pour la présentation  a apprécié le mode en équipe aussi : son équipe a fait plus du double de points des autres !! , ce qui a forcément emporté l'agrément de son coéquipier aussi
!Ils ont tout de suite pris d'assaut les passages cruciaux obligeant les autres à de grands détours...
Le jeu et ses enjeux est très bien compris , je crois;  et les parties à venir seront beaucoup plus disputées !

Un jeu de Alan R Moon illustré par Julien Delval pour la version Asie (équipe) et
Alan R Moon , François Valentyne illustré par Julien Delval pour la carte Asie legendaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire