dimanche 18 juin 2023

Nimalia... les animaux , c'est la famille !

 Testé au FIJ au mois de février, sans être plus que ça enthousiaste (mais l'ambiance du FIJ est quelquefois trompeuse dans un sens comme dans l'autre) , nous l'avons quand même ajouté à notre collection en direction des familles au gîte, car il offre un peu de réflexion et est d'une durée très courte .
et puis vendredi, il est sorti lors d'une soirée jeux entre joueurs avec des enfants qui virevoltent autour des tables...Et il se révèle que j'avais vu juste. 

une jolie boite
qui dit tout au verso

Lancée entre adultes en attendant la fin du jeu d'une autre table, une des  jeunes qui passait par là s'est prise au jeu ....et les airs dubitatifs se sont transformés en sourire  ...Le choix des illustrations des jeux attire forcément les plus jeunes démarquant ainsi le jeu d'autres reposant aussi sur la superposition de cartes (flix mix , hangenden garten etc)
De plus lorsqu’on aura bien le jeu en mains, le draft pourra apporter l'interactivité recherchée dans un jeu de société qui porte bien son nom !

les possibilités de gagner des points selon les manches !! 4 cartes défis autour d'une carte de connexion

Je reprends ici les termes de mon ressenti à l'issue de cette soirée 
Le petit côté Kingdomino, que tout le monde autour de la table maitrise, lance vite le jeu ..et ça marche ....un peu de draft pour l'interactivité (je construis tout seul ou je prends cette carte pour empêcher mon voisin de construire son empire ?!)  objectif immédiat ou à long terme ..ETC
Je me dis que deux boites permettraient de jouer à plus nombreux et je ferai peut être le pas en ce sens et ainsi le partager  entre adultes et enfants avec un cadre préparé de 6x6 pour visualiser l'espace de jeu de chacun. Les illustrations un peu trompeuses de jeu enfantin permettent aussi de séduire les plus jeunes pour un joli jeu de réflexion et d’anticipation qui les comblerait pourvu qu'ils soient accompagnés !
Un "petit jeu" qui a bien été apprécié ...une demi heure d'un défi en mode casse tête

pour gagner des points "ours" je peux ajouter un ours au groupe en posant la carte en couvrant au moins une case

en y ajoutant que comme nous jouons simultanément , cela ne prolongera pas la durée du jeu 

les défis : des cartes recto verso

Coté rejouabilité les nombreux défis et leur combinaison offre un beau renouvellement ... 

Pour 1/2 heure en fin de soirée, à l'apéro ou en intergénérationnel, il offre de beaux défis...un jeu court qui sollicite un peu notre jugeote, c'est sur qu'il tournera au gîte !!
Et encore plus si je mets la main sur une deuxième boite pour réunir nos touristes autour de la table 

début de partie , on choisit une carte et on passe au voisin


un jeu de William Lievin illustré par Pauline Detraz

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire