dimanche 4 juin 2023

Patée impériale : découverte d'un éditeur voisin !! et deuxième effet kisscool Mekaroth en démo

 La fête mondiale du jeu avait inspiré nos voisins de Lagraulière qui se lançaient ainsi dans une première : un petit festival de jeux , quelques invités bien choisis et des associations locales associées.

Et il faut dire que c'est une belle première .... Nous y sommes allés et avons bien entendu joué à quelques jeux disposés sur les tables...J'ai redécouvert le bonheur de se faire expliquer des règles ....sans avoir à mettre le nez dedans !!

Et puis surprise !! Mon œil est attiré par de très belles illustrations ....je m'aperçois qu'il sagit du travail d'un illustrateur cantalou qui developpe quelques jeux ...en autoédition édition Kraether) 


Nous jouons donc à Patée impériale : petit jeu de cartes assez vicieux ...et Beau !!
Moi qui n'aime pas trop les cartes, je me retrouve emmenée grâce aux superbes animaux dans une partie qui me va bien et j'imagine de le présenter très facilement tant à nos joueurs de la maison jeux d'Uzerche qu'à ceux du ludogîte .

Le jeu est chafouin à souhait ...et j'en connais qui aiment ça surtout que les quelques coups tordus lancés contre l'adversaire pourront toujours s'habiller du prétexte d'avoir jouer pour soi ...et non d'avoir fait de l'anti-jeu contre l'autre .


Chaque carte posée devant soi a son effet à notre avantage ou non:reprendre une carte dans la défausse, mais aussi défausser une carte posée et surtout permet de lancer l'assaut aux autres joueurs ...qui ont quelques arguments de défense ....Les cartes les plus embêtantes rapportent plus de points ...donc il faut surtout doser et les poser au bon moment !

Tous les effets des cartes sont notés dessus, il n'y a qu'à les appliquer; on rentre ainsi vite dans le jeu même si la connaissance des cartes du jeu aide bien

J'ai craqué pour l'édition spéciale: une boîte pas très remplie en volume mais qui contient le jeu de base , l'extension, et surtout un manuel illustré qui nous plonge dans le monde de l'illustrateur (il se peut qu'une BD paraisse dans quelques temps !) et en cadeau 2 belles impressions de collection.)


Nous avons aussi testé Mekaroth , autre production de l'éditeur et pour celui-là j'avoue que de jouer avec un connaisseur des règles est bien utile tant il y a de micro mécanismes....Un jeu de découvertes de tuiles et de déplacement tactique ..(labyrinthe, memory dungeon...mêlés ) que nous avons joué entre 4 adultes (dont la designer) pour une partie très disputée ...un bon jeu dont le seul défaut est lors des premières parties à se faire aux micro reglages mais qui sinon est assez malin et à peine décalé puisque les lapins (les joueurs) détruisent a forêt pour y installer la ville .....😡 Vilains lapins !!

voilà donc deux jeux qui ne révolutionnent pas les genres auxquels ils s'apparentent mais qui sont traités avec humour et richesse de trait !

Ils sont assez facilement trouvables y compris en ligne !! Ma découverte n'est donc pas une rareté mais vaut le détour !


Patée Impériale et Mekaroth : de F. Riehm, Valentin Sognac et Clemence Venel



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire