samedi 17 juin 2023

rondins des bois...les castors amplifient la vie

En 2005 je découvrais le tout nouveau auteur de jeu Yves Renou avec son jeu rondins des bois, un jeu où il montrait déjà ses convictions en signant son édition chez Arplay , une ONG internationale et sa déclinaison Acted (agence d'aide à la coopération technique et de développement)


 

Que de bons souvenirs autour de ce jeu avec mon neveu qui ne parvenait pas à faire tourner la toupie ...alors même qu'il était certainement un des plus préparé à construire les édifices  en "rondins de bois" tels que les cartes l'exigeaient....


 

Puis Yves Renou a fondé les éditions Paille  et a ressorti son jeu . Les premiers castors montraient le bout de leur nez ....en illustrations


 

Avec son départ en retraite les jeux édités par Paille se sont vus redistribués et c'est aujourd'hui chez Happy Baobab que le jeu ressort pour ses 18 ans (l'age de la majorité)  cette fois sans piste à parcourir mais avec des meeples castors qui entrent vraiment dans le cœur du jeu...


Mon neveu serait ravi de voir disparaitre dans le même temps les toupies , c'est selon les goûts !!


je ne peux que m'amuser de l'écho avec le titre d'un article sur les castors:
"les castors amplifient la vie.".
Mais si les mots m'amusent, cet article (à lire sur le lien) et le travail effectué par la chercheuse m’intéressent au plus haut point et je pense qu'Yves Renou serait heureux de cette corrélation


 

Quelle que soit la version ,Rondins des bois est un jeu où l'on gagne des points à être le premier à réussir un empilement de pièces de bois assez instable répondant  aux contraintes exigées par une carte sortie de la pioche, points qui nous permettent d' avancer sur le plateau.et ce jusqu'à la case arrivée  ou la fin de la sixième construction (manche) selon les versions.  ..


 

Le temps des constructions est donné par la rotation de la fameuse toupie...pour les deux premières versions  ou la pose de tous les castors pour la dernière.
La version intermédiaire avait déjà introduit de se passer de la toupie pour les plus jeunes (condition que ne remplit pas mon neveu !!) 

C'est un jeu d'adresse où l'on rit beaucoup tant les contraintes de pose paraissent impossibles à remplir ..et puis on s'améliore ....je le classerai en jeu d'ambiance !!
Mais il n'est pas pour  autant sans message cher à son auteur !

sur la règle du jeu pour mieux comprendre les cases acted du plateau .

Je suis contente de le voir revenu sur le devant de la scène avec cette réédition...une madeleine de Proust peut être chez nous ! 

 

Un jeu de Yves Renou illustré par Fabrice Maintoux (version 1) Tony Rochon (version 2) et Sylvain Aubin et Ian Parvel (version 3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire