samedi 17 juin 2023

soirée jeux du 16 juin 2023.... pousser le vélo et laisser pousser légumes et arbres !

vitrine "low tech.et pas no tech" ...pas facile à illustrer mais fière de l'avoir fait même imparfaite  !

Alors que la vitrine de notre maison jeux s'était mise au LOW TECH , sujet du premier ciné environnement d'Uzerche ...nous avions demandé à nos joueurs de piocher dans la collection pour choisir eux mêmes des jeux....les demandes montraient sans doute les penchants de nos joueuses oscillant entre esthétisme et penchant environnemental ...

Etaient ainsi demandés : Reykholt, forests of Pangaia..Meadow .et Ark Nova,

Pour ce dernier nous avons décidé de dégrossir la règle chacun de notre coté  pour être plus vite dans le jeu lors d'une prochaine soirée.

velonimo ..ambiance !!

Dans l'attente de joueurs qui s'étaient inscrits, une table se lance autour de Vélonimo...ça reste un moyen de locomotion vert ! Un jeu de cartes toujours plaisant, rapide et fun.

Puis comme personne n'arrive commence une partie de Reykholt

A noter qu'un joueur a quitté le jeu en pleine partie, ce qui est contraire à la déontologie et a perturbé le groupe toujours respectueux des autres .....ça n'aura sans doute aucune conséquence sur notre petit cocon tissé au fil des soirées jeux mais c'est un contresens ludique complet.
La partie a donc continué à 3 joueurs qui se sont investis pour reprendre le cours de la soirée. Merci à eux !

Après la réorganisation du jeu pour la configuration à 3 joueurs, c'était parti pour la récolte de tomates, choux fleurs champignons et autres laitue pour salades fraiches....pour nourrir les touristes (!!)
La partie se lance très doucement mais vite des stratégies se dessinent, celle qui monopolise les  serres, celle qui thésaurise les légumes, et ceux qui cherchent les pouvoirs données par des cartes: un bon cocktail..assez équilibré où le moindre faux pas se paie .

Reykholt...concentration !

Pas loin d'arriver au banquet des touristes, notre gagnante n'avait qu'une table d'avance sur son challenger maraicher ...Mais force est de constater qu'elle lui a damé le pion..
.La prochaine fois il faudra imaginer aussi de nourrir les autochtones ...à moins qu'ils soient pourvus par leur jardin personnel

 De l'autre côté, c'est Forests of Pangaia qui réunit 4 joueurs sensibles au matériel de toute beauté. Une beauté trompeuse qui embarque autour de la construction de forêt toujours plus dense et plus haute.
Ayant déjà joué je rappelle à plusieurs reprises que les points se gagnent avant tout sur une  course réalisation aux objectifs....qu'on perd de vue happés par ce plateau sylvicole
Évidemment pour ce faire il faut construire etc

Forests of Pagaia matériel luxueux !

Dans les premiers coups , les joueurs jouent un peu en aveugles et puis ...ça s'éclaircit et les premiers mauvais choix potentiels ne pénalisent pas la suite du jeu.
Ca grince un peu autour du jeu, et chacun accepte d'endosser un rôle qui de méchant, qui d'arbitre impartial  . une ambiance amicale et un brin chafouine bienvenue dans le jeu assez cérébral quand même !!


forests of Pangaia: un zeste de malice !


Le point alambiqué du jeu, fluide par ailleurs, des majorités pour la croissance des graines  casse un peu le rythme...mais il est crucial dans la mécanique du jeu...et permet de s'envoyer au passage quelques quolibets
Le joueur qui s'est fait tout petit dans son petit coin gagne d'une courte avance (bris d'égalité) sur notre joueuse pour la gagne ...(même si elle accepte maintenant de perdre, elle continue d'exprimer sa joie de vainqueur, ce qui nous amuse toujours !)
Pourtant on l'avait vu bien parti, on l'a laissé continuer ....et nous devancer...On n'est pas assez méchants ...mais surtout vigilants sur ces premières parties où l'on se focalise sur son jeu et on ne surveille pas assez les autres.
En plus il a nargué tout le monde en la jouant presque "j'ai pas fait exprès de gagner ..." de quoi nourrir nos envies de vengeance !
Moi qui ne suit pas trop pour l'interaction violente , ça m'a donné envie d'en refaire une partie en mode plus batailleur !

Arcimboldo..artistique !

Et pendant ce temps là, les enfants font une partie à la manière d'Arcimboldo sans en lire les règles, à l'instinct...et c'est vrai que le jeu s'y prête ..

.Et finalement la plus joueuse de ces jeunes nous rejoint et nous lançons une partie de Nimalia. un jeu testé à Cannes et non rejoué depuis..;ça revient timidement...grâce à une lecture des règles à plusieurs orchestrée par une lectrice professionnelle. 

Nimalia anticipation nous voilà !

Le petit côté Kingdomino, que tout le monde autour de la table maitrise, lance vite le jeu ..et ça marche ....un peu de draft pour l'interactivité (je construis tout seul ou je prends cette carte pour empêcher mon voisin de construire son empire ?!)  objectif immédiat ou à long terme ..ETC
Je me dis que deux boites permettraient de jouer à plus nombreux et je ferai peut être le pas en ce sens et ainsi le partager  entre adultes et enfants avec un cadre préparé de 6x6 pour visualiser l'espace de jeu de chacun; les illustrations un peu trompeuses de jeu enfantin permettent aussi de séduire les plus jeunes pour un joli jeu de réflexion et d’anticipation qui les combleraient pourvu qu'ils soient accompagnés !
Un "petit jeu" qui a bien été apprécié ...une demi heure d'un défi en mode casse tête

Les veillées accumulées  cette semaine nous poussent au lit un peu tôt ce soir  mais on est contents de garder le rythme de nos rencontres et surtout les promesses de plus gros jeu préparé nous relancent déjà  dans l’impatience de la prochaine !!




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire