vendredi 30 juin 2023

Jekyll vs Hyde...à deux pour un seul homme ...

R.L. Stevenson ! C'est bien entendu celui qui a fait connaître un chemin aujourd’hui très emprunté par les randonneurs avec ou sans âne, c'est celui qui finalement regrette son ânesse compagne de marche en ces mots " Ce ne fut qu'après être installé ..(..) que j'eus conscience qu'il me manquait quelque chose. J'avais perdu Modestine. Jusqu'à cet instant , j'avais cru la détester, mais à présent qu'elle était partie...."

version originale et version adaptée illustrée

Pour notre métier, cette aventure est éminemment initiatique et fondatrice . 

C'est un tout autre visage que l'auteur a montré dans  L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde!!..Deux visages en fait !! ET c'est celui là qui est illustré ici

figurine métallique du jeu

Et dans le jeu Jekyll vs Hyde cette double personnalité en lutte nous invite à protéger ou soumettre Jekyll  selon le rôle joué (entendez vous la chanson de Gainsbourg...)


                                                     la figurine vue de chaque coté

Pour ce faire nous devons remporter des plis ...mais évidemment notre objectif n'est pas le même : Jekyll recherche l'équilibre ...et Hyde au contraire veut que le différentiel en nombre de plis soit important pour faire progresser le pion vers le Mal 

les jetons ronds posés au cours des plis indiquent la force des couleurs: ici un 3 rouge serait battu par un 3 vert ...etc

Les plis se remportent avec un atout qui change et qu'on peut peu ou prou contrôler....enfin chacun selon ses propres intérêts....
Le twist est porté par les Cartes Potion dont l'effet change selon la carte sur laquelle elle est posée ....

Je ne suis pas très bonne aux jeux de cartes mais j'ai ressenti le potentiel du jeu qui joue avec nos nerfs et je suis surprise de vouloir m'améliorer et rejouer ...
Mon jeu était  déjà bien plus construit lors de la troisième et derrière manche !
La durée d'un quart d'heure le classe en "petit jeu" , facile à lancer entre deux ...

J'y reviendrai donc pour étoffer cet avis à chaud que je voulais partager tant il me surprend !

Il est à noter qu'un autre jeu de cartes (de plis aussi et très interactif) que certains considèrent plus complexe que cet opus, met en avant ce personnage littéraire  mais qui surtout n'est pas limité à 2 joueurs et même ne se joue qu'à 3 ou 4.

Chez nous les jeux à 2 sont rangés à part ...aucune chance de les voir se rencontrer ! 

Un jeu de Geon-Il illustré par Vincent Dutrait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire