samedi 23 septembre 2023

Vichy ...pour une cure de jeux ! (episode 2 du salon pro pour les ludogites )

 Le festival des jeux de Vichy dans ses journées professionnelles est essentiellement un salon qui présente les nouveautés et les jeux à venir au milieu ludique: les boutiques viennent en repérage, des éditeurs regardent les protos, les tout petits éditeurs espèrent quant à eux être vus par les distributeurs et les boutiques, la presse vient pour les avant premières qu'elle pourra chroniquer etc...

C'était donc l'occasion pour nous de nous faire plaisir personnellement , voir des nouveaux jeux remplit toujours nos appétits ludiques, mais aussi imaginer les réactions de nos visiteurs ...les animations que nous pourrons donner ...les assurances que ce jeu disparu va revenir qu'on va pouvoir donner à nos visiteurs déçus de ne pas retrouver un jeu qu'ils avaient adoré chez nous ....etc
Être un peu dans le courant (en essayant de ne pas y sombrer....faibles que nous sommes devant ce gros gâteau tentant de jeux qui est mis sous notre nez !)
J'ai déjà commenté certains jeux dans le cadre de rencontres de l'épisode 1 de ce billet je ne les réciterai que brièvement

J'ai donc testé 

et adopté on the road* pur jeu familial avec en toile de fond l'organisation d'un concert après une tournée . Le but du jeu est d'avoir le plus de fans sur la scène et le moins aux toilettes (qu'on suppose sèches !). Le matériel est au top , le jeu qui repose pour une grande partie sur le hasard de la pioche des fans dans un sac le fait de façon humoristique et subtile...C'est chez Helvetiq et j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de l'éditeur que nous suivons depuis le début.


Elios me tente aussi pour avoir regardé une partie du début à la fin, le matériel en bois, la symbolique du soleil et de l'arc en ciel ...les couleurs , la simplicité qui ouvre à la profondeur ...m'ont convaincue, moi qui apprécie son cousin K3... et pourtant je clame ne pas aimer les jeux abstraits !!! 😲 cherchez l'erreur !

 Le jeu Dino picnic de chez bioviva...un éditeur qui affirme et assume fortement ses valeurs qu'on partage 

le matériel de Reigns...sobre et élégant !

Ai passé un bon moment chez creative and cool qui présentait coal baron, la réédition de gueules noires dans le top 3 chez nous !!! mais aussi Reigns, chez passe ton tour  l’adaptation réussie du jeu vidéo, par deux grands noms du jeu B. Faidutti et H. Marly,  quadri un casse tête qui m'a bien pris la tête,  sardine, Guyenne et l’aventure fabuleuse ...
J'ai aussi testé Totemix à côté duquel je serai totalement passée, un jeu coppératif de territoires au Crapaud céleste , une maison qui fête ses deux ans d'existence

J'ai fait une partie endiablée (enpiratée plutot) de traitres à bord avec l'auteur Jean Xia Chou et l'illustratrice Laura Bazzoni, costumé de tricornes pour l'occasion un jeu de cartes à rôle cachés  (double guessing, tchache au programme) où l'on remplit ou piège le coffre de pirates ...

l'auteur qui m'a happé dans son jeu depuis le couloir

Jusqu'au bout le suspense tait présent, les noms d'oiseaux ont fusé...Je me réjouis qu'une si jeune équipe m'ait fait confiance pour ce jeu qui fait son chemin dans le milieu (prix du jouet aussi) Chez Savana Un maison d'édition remplie de jeunes talents ..à suivre :

Voir de nouveaux distributeurs, de nouveaux éditeurs ne peut que nous réjouir dans un monde qui centralise de plus en plus ces étapes ludiques . Bravo et courage à eux !!

Je me suis réjouie , à l'instar de voir coal baron, qui permettra à de nouveaux joueurs de déouvrir le jeu,  de voir aussi genotype mieux diffusé  en France (encore un dans le top 3)

extension de Rauha


J'ai vu beaucoup d'extension de jeux que nous aimons ici: rauha, cascadia, Iki, la Bête. Je  souscris rarement  aux extensions mais pour certains jeux, prolonger le plaisir est presque une obligation ! Parfois même elles remettent sur le devant de la scène un jeu que j'ai laissé passer comme Terre d'Arle , jeu "velu" pour 2 de Rosenberg (donc pas souvent de sortie) qui ressort à l'occasion de l'extension qui pousse à 3 joueurs la cible ...terre d'Arle parle de biotope qu'on connait ici : les tourbières si précieuses !!

 

Et aussi de nouvelles éditions de jeux de la ludothèque remises au gout du jour !
C'est vrai qu'il y a des présentations qui nous feraient craquer ...
Ainsi Septima chez Super Meeple m'a bluffée mais je n'ai pas pu le tester, il est attendu pour novembre ..


 
deux photos pour une grande table de présentation !

J'ai testé et approuvé les puzzles aventures au stand black rock et ai aperçu un modèle cartaventura petit format sur les mousquetaires qui me tente bien !

J'ai vu (et cela m'a confortée dans mes choix) Kauri de chez multivers par l'auteur de La Bête. Celui là rejoindra très vite la ludothèque , il était annoncée pour fin septembre, finalement ce sera le 20 octobre d'après Ludistri
J'ai aussi vu 1902 Mélies de looping games dont on a toute la collection localisée par Origames ...l'attente va être longue d'ici décembre...ces jeux sont des incontournables chez nous ! t celui là promet pour nous adeptes de la lanterne magique et qui faisons quelques animations sur le sujet.



 

et aussi Come together chez Matagot qui me fait de l’œil vu son thème des années hippies mais ne l'ai pas trouvé en démonstration ...

Par contre les aléas d'une panne informatique ne m'ont pas permis d'aller au diner de gala qui faisait partie de mon inscription (surbooking ++)  .
Du fait de devoir trouver au dernier moment un lieu pour manger un lundi soir à Vichy , je n'ai pu m' attarder à la remise des prix des boutiques ludiques et je n'ai pas vu non plus le prix des ludothécaires...Nous y reviendrons.

Je n'ai vraiment pas tout pu mémoriser, j'allais plutôt voir ce que je ne connaissais pas , ou confirmer quelques attentes . Ce billet (et les autres épisodes sur le sujet) n'est absolument pas représentatif de tout ce qui était présenté ...
J'ai vu bien sûr bien  d'autres jeux qui restent en veille dans ma tête ... et pour lesquels je réfléchis à comment les intégrer dans nos approches pour les valoriser auprès de notre public.


* fiche du jeu ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire