samedi 25 novembre 2023

soirée jeux du 24 novembre .... belle longue soirée d'hiver


Notre soirée jeux d'hier ne démarrait pas sous les meilleures auspices ... nous devions être une petite  douzaine avec aucun animateur de table déclaré sinon nous deux . Le thème choisi était les dés déjouent le hasard ;;.parce qu'à l'adage "on ne peut pas jouer y a pas de dés" des néophytes , il répond on proposant moult dés mais dans une autre utilisation que la plus connue ...

Notre vitrine su le thème choisi !
 

Nous aimons ce principe de jeu et surtout le clin d’œil qu'il suggère . seulement voilà ... Comme souvent les jeux proposés sur un principe peuvent avoir quelques similitudes et en plus souvent ce sont des jeux initiés voire expert qui demandent une table de 4 joueurs maximum.

Qu'importe car souvent notre thème est prétexte à ressortit des jeux qui ont quelques années  et à côté, on propose  souvent les nouveautés du moment sur le thème ou non; nous avons donc ajouté sur la table des jeux de la soirée Dorfromantic  parce qu'il se joue jusqu'à 6, génotype qui peut aller jusqu'à 5 aux côtés de Santa Maria , Woodcraft etc bien dans le thème quant à eux mais limités à 4 joueurs.

Les obligations des uns et des autres ont finalement fait que nous nous retrouvions à 8, idéal pour faire deux tables ...les jeux révisés n'étaient en revanche peut être pas les bons....mais vaille que vaille !

en attendant les derniers qui ne tarderont pas , on lance un toits de Paris, un "petit" jeu d'apéro en stop ou encore qu'on apprécie et qu'on avait présenté au festival du jeu de Tulle le week end dernier, on est rodé à toutes les figurations de 2 à 4 joueurs et il fait bien le job ce soir encore; sauf que les retardataires sont en fait à l'heure ...et la partie des toits de Paris n'est pas fini, je les lance sur une partie de Faraway , ce qui n'est peut être pas la maielelure idée du monde car ils se mettent le cerveau à l'envers avant de s'engager sur des jeux plus costauds...

Les toits de Paris au festival de Tulle

Comme toujours Faraway déstabilise, avec son décompte de droite à gauche, mais pour une première partie ils s'en sortent avec de beaux scores ...Ils ont vraiment beaucoup réfléchi et la durée de partie s'en est ressentie , mais ce ne fut pas qu'une première partie pour voir comme c'est souvent le cas avec ce jeu et cerise sur la gâteau , la victoire revient à un joueur qui nous a découvert récemment les jeux de société dits modernes ;..et qui a quelque peu galéré dans l'immersion directe qu'on lui a proposée ;;;;il va falloir compter avec son apprentissage rapide à présent ! Su ce jeu , en tant que joueur de cartes passionné on savait qu'il re trouverait ses marques , ce qui n'ôte rien à sa belle victoire ! 

le décompte renversant et renversé de faraway !
 

En les attendant ...et à ce rythme à les tables risquent de s'attendre longtemps vu qu'à chaque fois un nouveau petit jeu est proposé, les autres tentent un cat in the box qui tourne court (erreur de règle ou de présentation ,) , ce qui a le bon goût de permettre de redistribuer les joueurs autour de deux jeux, Woodcraft qui vait été demandé à être rejoué et ce sera génotype à l'autre table !!! 

Le coté cocasse c'est que woodcraft n'a pas été forcément rejoué par ceux qui l'avait demandé et que l'on se retrouve à deux table de 3 et 5 , ce qui n'était pas imaginé au départ .

Le démarrage de génotype (sur la génétique du petit pois mais on a une cultivatrice joueuse !)  est un peu laborieux, expliquer toutes les actions disponibles, je m'y perds un peu alors que c'est de mes jeux préférés. on démarre un peu à l’aveugle, ce que je fais souvent pour que les jeux entrent dans le jeu sur un premier tour . sur ce jeu le premier tour n'est en général pas déterminant ...sauf qu'une joueuse qui a tout compris repend l'assistant sœur Maria dès le début , et son pouvoir est ultra puissant ...Ce qui aura eu le mérite de  mettre en avant les assistants du jeu qui sont souvent peu regardés lors des premiers tours . Du coup toutes les possibilités sont vraiment étudiées , ce qui amène un peu de paralysie à l'analyse lors des actions, mais personne ne s'en plaint tout à réfléchir sur le jeu.
C'est sans surprise sœur Maria qui l'emporte haut la main ; le jeu a vraiment bien plu ;;;ce qui me fait plaisir vu mes propres sentiments sur ce jeu à la fois pour son thème scientifique assez bien rendu, pour son élégance (j'ai une version kickstarter) et des mécanismes touffus mais finalement un déroulement logique qui s'impose facilement. Néanmoins à 5 il est un poil trop long , avec des gens qui à la fois découvrent et ne lâchent rien sur chacune des actions en plus !


Tant d'actions possibles et l'aléa de la génétique qui s'invite de surcroit !

Une bonne surprise nous attend après ce jeu puisqu'une joueuse propose d'animer une table à la prochaine sur un jeu qu'on lui prêterait ... comme c'est notre point faible des soirées , on la remercie vivement ...
En effet nos deux joueurs passionnés qui nous avaient rejoints en découvrant que même à Uzerche ils pouvaient s'adonner à leur passion déjà bien cultivé dans les bars à jex de Marseille vont nous quitter pour une nouvelle vie au Canada. Ils nous manquent déjà et pas juste pour ç, parce que sans les connaitre vraiment on avait par le biais du jeu tisser des liens assez forts qui nous rendent tristes de leur départ même s'ils ont raison de tenter leur chance Promesse est faite de rester en contact et de continuer à les inclure au groupe des joueurs d'Uzerche . (moi ça fait plus de 10 ans que j'ai quitté Ludoperche qui était ma famille de joueurs avant notre arrivée en Corèze ) et ils ne m'ont pas radiée !)

Comme woodcraft n'est loin de la fin à l'autre table, on lance Kauri juste pour le fun de faire jouer notre passionnée des rongeurs à ce jeu où le possum n'est pas forcément le bienvenu . Elle y joue le rôle de l'Anglais et se retrouve vite à contre emploi de ses idéaux dans la vie à couper des arbres à tout va. Sur cette partie le kiwi galère à se protéger dans les réserves mais fidèle à lui même le fait avec obstination, ce qui lui vaudra un score très honorable. Le possum occupait vraiment bien la carte mais les deniers tours lui seront fatals car l’Anglais (un comble pour la joueuse à les élimine en grand nombre , sans doute ne s'était il pas assez réparti et offrait ainsi une vulnérabilité que l'anglais a saisie . 
Quant à la Maorie que je jouais , elle n'a pas trop souffert du jeu des autres mais a peut être un peu attendu pour construire là où elle était plutôt qu'aller chasser et construire après ; il faut dire que les conditions pour construire sont très restrictives.
Belle partie et je suis contente qu'une joueuse qui avait souffert en Maorie apprécie d'avoir joué le possum même si les possums ont mal fini. 


Le jeu a bien plu et pourtant il y avait notre joueuse plutôt versée jeu expert (mais éleveuse de rats en tus genres) ; comme souvent on se pose la question de la rejouabilité (stratégie gagnante de l'Anglais etc, je n'ai pour seule réponse que les parties actuellement jouées où une fois le possum a gagné  , presque à égalité du kiwi, une fois la Maorie é égalité avec l'Anglais... Les statistiques en lignes semblent démentir la stratégie unique , ici par exemple la Maorie a assez peu contrer l'Anglais en lui prenant ses arbres .
En tout cas on a pu vérifier que changer de personnage change le jeu non seulement pou le joueur mais aussi dans le déroulé du jeu ...peut être le jeu nécessite de ne pas jouer toujours les mêmes rôles avec les mêmes joueurs ...
Par contre, c'est vrai que les rôles sont dédiés: le kiwi passe son temps à se défendre mais il a des super pouvoirs (peu utilisés sur cette partie) : tsunami, éruption volcanique , et intervient pour coincer les rôles trop puissants des autres joueurs en actionnant ses héritages !

kauri, on joue sur la carte de l'île !

On termine cette partie presque qu'une même temps que la partie  de woodcraft . inutile de demander qui est le vainqueur, ça se voit sur son visage et ce sera donc sa soirée avec deux victoires consécutives (s'en méfier je l'ai dit !) Son euphorie ne lui sera pas salutaire car il en oublie son manteau et le lendemain matin le saisira ;;;C'est l'hiver !!et il n'est pas habillé pour !!😏

Comme d’habitude (l'habitude reposant sur l'unique première patie jouée à ce jour) ?l'installation et la présentation du jeu a pris du temps et de la place  (prévoir grande table même si cette fois c'est une partie à 3) 


Un seul des trois joueurs découvre le jeu, pour lequel  il faudra souvent faire référence aux règles (toujours à portée ). Après deux ou trois tours la partie est bien lancée (cela prend néanmoins un temps certain !) Passée la première phase de revenus, les enjeux sont connus et le jeu devient plus fluide; Quelle stratégie sera gagnante:  rusher sur les commandes, remplir des contrats, ou son grenier ...et surtout garder un pécule (en myrtilles) minimum . 

photo d'archive de woodcraft ici à 4 joueurs !

Finalement, a un tout petit point près (il manquait au deuxième deux ressources pour égaliser) C'est le débutant qui gagne (la chance des débutants ; pas sûr , il semble commencer à s'abonner à ce rang victorieux !

Notre reporter photographe n'étant pas là, nous avons dû avoir recours aux photos d'archives.... pas de souvenirs sur la pellicule de cette soirée !!!   

Nous nous quittons très tard ..ou tôt, c'est une question de point de vue, de toutes façon la pleine lune éclaire la nuit comme le plein jour ! 
C'était la der' avec nos joueurs ethnologues .

 Nous allons garder ce thème finalement peu décliné cette soirée de l'utilisation de dés .


 

 

 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire