vendredi 16 août 2019

VILLAINOUS: certains l'aiment....vraiment beaucoup

Notre passion pour les jeux de société est née avant tout du plaisir de se retrouver autour d'une table pour un moment de partage....c'est ainsi que nous avons privilégié les jeux avec un plateau central, , pour l'image de l'attention de tous qui converge vers ce carré de carton qui concentre l'univers créé pour ce jeu....Et puis nous nous sommes ouverts à d'autres jeux, et le symbole de carton n'est plus toujours présent alors que l'esprit de partage reste.
Il est des jeux dits à interaction forte et des jeux moins ...où quelquefois chacun joue un peu dans son coin....ceux là ne répondent pas à notre idée du jeu...
Villainous, le jeu où nous jouons des héros de Disney a essuyé cette critique....certes comme on y joue des vilains , on peut se faire des crasses mais pour le reste, le jeu est fondé sur des objectifs personnels à atteindre pour la victoire...et donc chacun joue son personnage sur son propre plateau...pas de regards convergents, pas de solution commune....et pourtant !

une leçon qui désarçonne !

Un autre partage s'est très fortement imposé chez nous : voir notre petite dernière de 15 ans jubiler dès la lecture des règles et « vivre » chacun des héros...chaque pouvoir qu'elle lit sur une carte la transporte ….Ce monde de fantaisie qui était le sien dans ses lectures, ses dessins, et qu'elle partageait assez peu est le ressort de ce jeu et elle peut l'ouvrir aux autres ...c'est un pur bonheur de la voir jouer, expliquer aux joueurs quelque peu perplexes devant ce mécanisme atypique .
Comment parler « d'intergénérationnel » sans intégrer les différences d'influence culturelle des générations ? Et si nos jeunes sont bien patients lorsqu'ils partagent les nôtres, à nous de porter l'attention sur les leurs, celles qui nous échappent....
certains sont perplexes tandis que d'autres se régalent !

Il est de bon ton de « snober » Disney, et Villainous par conséquent, mais avouons qu'il a fait rêver de nombreux enfants, et que d'endosser le rôle des méchants est une façon de transgresser les morales...

Mais là n'est pas l'essentiel de ce que ce jeu a provoqué dans notre petite famille : il a juste permis de changer l'angle de vue et de nous ouvrir un monde que notre fille habite...et d'y pénétrer un petit peu
Qui a dit pas d'interaction ?

mon avis sur tric trac :  https://www.trictrac.net/avis/on-peut-etre-ultra-fan

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