Notre passion pour les jeux de société
est née avant tout du plaisir de se retrouver autour d'une table
pour un moment de partage....c'est ainsi que nous avons privilégié
les jeux avec un plateau central, , pour l'image de l'attention de
tous qui converge vers ce carré de carton qui concentre l'univers
créé pour ce jeu....Et puis nous nous sommes ouverts à d'autres
jeux, et le symbole de carton n'est plus toujours présent alors que
l'esprit de partage reste.
Il est des jeux dits à interaction
forte et des jeux moins ...où quelquefois chacun joue un peu dans
son coin....ceux là ne répondent pas à notre idée du jeu...
Villainous, le jeu où nous jouons des
héros de Disney a essuyé cette critique....certes comme on y joue
des vilains , on peut se faire des crasses mais pour le reste, le jeu
est fondé sur des objectifs personnels à atteindre pour la
victoire...et donc chacun joue son personnage sur son propre
plateau...pas de regards convergents, pas de solution commune....et
pourtant !
une leçon qui désarçonne ! |
Un autre partage s'est très fortement
imposé chez nous : voir notre petite dernière de 15 ans
jubiler dès la lecture des règles et « vivre » chacun
des héros...chaque pouvoir qu'elle lit sur une carte la transporte
….Ce monde de fantaisie qui était le sien dans ses lectures, ses
dessins, et qu'elle partageait assez peu est le ressort de ce jeu et
elle peut l'ouvrir aux autres ...c'est un pur bonheur de la voir
jouer, expliquer aux joueurs quelque peu perplexes devant ce
mécanisme atypique .
Comment parler « d'intergénérationnel »
sans intégrer les différences d'influence culturelle des
générations ? Et si nos jeunes sont bien patients lorsqu'ils
partagent les nôtres, à nous de porter l'attention sur les leurs,
celles qui nous échappent....
certains sont perplexes tandis que d'autres se régalent ! |
Il est de bon ton de « snober »
Disney, et Villainous par conséquent, mais avouons qu'il a fait
rêver de nombreux enfants, et que d'endosser le rôle des méchants
est une façon de transgresser les morales...
Mais là n'est pas l'essentiel de ce
que ce jeu a provoqué dans notre petite famille : il a juste
permis de changer l'angle de vue et de nous ouvrir un monde que notre
fille habite...et d'y pénétrer un petit peu
Qui a dit pas d'interaction ?
mon avis sur tric trac : https://www.trictrac.net/avis/on-peut-etre-ultra-fan
mon avis sur tric trac : https://www.trictrac.net/avis/on-peut-etre-ultra-fan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire