vendredi 6 septembre 2019

il y a toujours quelque chose à faire à Uzerche !!


L'été a été débordant d'activités: il suffisait d'entendre la présentation du programme de la semaine faite chaque mardi avant le spectacle pour comprendre que chaque jour présentait une nouvelle offre : Ainsi tous les mardis le spectacle gratuit en plein air a vu jusqu'à 600 personnes : certains soirs les prestations tournaient autour du cirque mais s'inséraient dans une histoire drôle ou poétique, une soirée a donné lieu a une représentation théâtrale, une autre de danse hip hop, une autre de piano , et la clôture , cette fois à l'auditorium a permis de découvrir le slam de Govrache ...

Notre promenade biblio'âne faisait partie des annonces et cette année le public a été nombreux et a été mis à contribution que ce soit dans l'art de l'origami pour faire écho à l'exposition d'exception l'art des plis à la papeterie, ou pour fabriquer un conte randonnée pour notre petit âne mascotte !

Et puis les mercredis au jardin Bécharie l'association théâtrale Uzerche se met en scène faisait des lectures thématisées, et au mois d’août le jeudi soir  tenait sa représentation nocturne de l'histoire romancée de la ville.
Les marchés festifs du vendredi , avec repas sur place à composer et orchestre ont toujours fait le plein, des concerts allant de la musique expérimentale au rock, ou au trad en passant par les chorales ou le négro spiritual étaient donnés ça et là dans les cafés ou sur les places , comme des expositions proposées dans la ville et des artisans d'art dans les boutiques éphémères....et des stages proposés pour découvrir l'art du souffleur de verre ou du chocolatier etc
 Les terrasses n'ont pas désempli de l'été avec le soleil si présent...et qui semble vouloir jouer les prolongations ! Du coup la piscine les joue aussi !
Traditionnellement c'est Brive la Gaillarde qui est dite la porte du Sud mais il semble que le sud doive gagner encore quelques kilomètres au nord car Uzerche sentait le Sud sous le soleil !

 De nombreux concours de pétanque se déroulaient le long de la Vézère, la station de varappe étant ouverte , certains s'y sont essayés et ce notamment car la sécheresse du mois d'aout ne permettaient pas aux plus expérimentés de se ravir du kayak, les novices ont pu eux tenté l'aventure sans risque ! Les pêcheurs  n'ont pas quitté les bords de l'eau où il faisait toujours bon malgré les épisodes caniculaires... la pêche sportive en Limousin est une institution !

Évidemment les deux points d'orgue ont été les fêtes du 14 Juillet ci après commentée puisqu'on était de la partie avec  un très beau feu d'artifice sur l'eau et la ville embrasée en arrière plan !  et le  festival des arts de rue sur la route d'Aurillac le 17 aout ! là impossible de tout voir, il fallait choisir entre tous les spectacles programmés !
le festival de musique de la Vézère et  la programmation de "Muz" ont cette année enchanté les mélomanes avertis et les autres de par leur  programmation éclectique ; chez nous, nous avons été les auditeurs d'un excellent mélange d'opéra, danse et guitare autour du flamenco...L'auditorium à l'acoustique extraordinaire reconnue , de grands virtuoses s'y sont aussi produits...

Et maintenant c'est la saison 2019/2020 qui démarre dans l'auditorium avec une présentation qui devrait ravir tous les goûts !
Et le forum des associations de samedi prochain qui donnera le coup d'envoi des activités sportives et culturelles pour la saison .

Uzerche regorge d'activités l'été et c'est moins visible quand le froid s'installe et pourtant, elles continuent cachées derrière les murs au chaud ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire