lundi 29 novembre 2021

renature...la nature en dominos !!

Renature : Première impression à l'ouverture de la boite waouh, même le fond de la boîte et le verso du Graaaand plateau sont illustrés  !!
2ème impression, tactile cette fois: des sacs tissu, des dominos de bois très agréables à manipuler et magnifiquement imagés 

le dos du plateau de jeu...illustré pour le plaisir des yeux !

Puis on lit la règle très claire et on se lance!...eh ben ce n'est pas un jeu de dominos! Certes on en  pose, mais le cœur du jeu est dans les enclos qu'ils forment,où l'on plante des arbres et arbrisseaux et qui déclenchent des majorités. Fermer l'enclos rapporte aussi un bonus, on va donc essayer de ne pas laisser cette aubaine à l'adversaire.

Partie en cours, peu d'enclos fermés !!
 
Vous l'aurez compris on compte beaucoup dans ce jeu...et en plus on peut poser des arbres "neutres", donc pas à notre couleur mais qui rapportent quand même et surtout annulent la majorité des adversaires... un système d'achat permet de changer l'animal joker, mettant à mal tous les plans adverses et permettant de sortir de situation bloquée  .

Ici tous les animaux susceptibles de devenir des jokers pour les dominos...moyennant finances !
 
J'ai eu beaucoup de mal à anticiper l'emploi des neutres et aussi le changement de joker sur mes premières parties...mais ça y est j'y suis et je me régale dans ce jeu même si je ne suis pas encore au point pour compter les dominos sortis (et à quoi bon puisqu'il peut y avoir un twist de joker !!)
A présent l'écart des scores se résume à "un coup près" ....Promis bientôt je gagne !!
Mais peu importe avec des règles simples s'appuyant sur des mécanismes connus , on a un jeu très différent des sorties actuelles, un jeu abstrait magnifiquement illustré sur un thème nature : des animaux sauvages et des plantations . 

Fin de partie 'plus de dominos) et encore quelques points de retard pour moi !
 
Tout est soigné même les plateaux individuels qui accolés forment une continuité de paysage (car à 2 on prend 2 plateaux chacun)
Comme souvent les jeux abstraits, il est très dense à 2, nous ne l'avons pas essayé à plus de joueurs mais il sera bien plus difficile de surveiller chacun des coups !!

On ne peut pas parler d'immersion mais le thème et la qualité d'édition sont tels qu'ils permettent à des joueurs comme moi qui peinent au jeux de tablier abstraits d'apprivoiser les mécanismes en douceur pour se les approprier.

Nos plateaux personnes avant de jouer à 2: blanc contre noir et les neutres s'en mêlent!

 
Nous y jouons chaque soir avec un plaisir qui grandit à chaque fois un peu plus !! Un jeu qu'on peut jouer pour sa beauté sur les premiers essais et qui finalement s'impose sur ces mécanismes !!
Encore un joli coup de MM Kramer et Kiesling...une référence qui dure !f

 

édit: nouvelle partie à 3 , tension bien présente, un petit twist alliance, désalliance pour remporter majorité et deuxième place mais toujours aussi bon !


Un jeu de Wolgang Kramer et Michael Kiesling illustré par Dennis Lohausen

samedi 27 novembre 2021

a bon chat, bon rat ! thème de la soirée jeu à Uzerche

Quelle ne fut pas la surprise d'une de nos joueuses ayant proposé le thème des chats de le voir retenu !

Hier soir nous avons fait la part belle aux chats à notre table....ceux là mêmes voisinaient avec les rats de la table voisine....

Quilt en cours: en bas a gauche double objectif réalisé (couleur et forme 2x2 semblables et deux isolés; un chat gagné disposition requise et une forme remplie et enfin 2 bonus pour 3 tuiles de même couleur donnent des boutons de 3 points chacun !

 

Nous avons ouvert le bal avec Calico arrivé tout récemment . Dans ce jeu il faut construire un joli quilt avec des hexagones ...pas n'importe lesquels la course aux bonus multiples en fonction de nos choix dans l'agencement de nos tuiles (hexagones) ne permet pas toujours de prendre le temps pour s'extasier devant la beauté du patchwork ainsi réalisé !! Une fois les assemblages payants en place on y installent les chats exigeants , les bonus de couleur...tout au long de la partie et en fin de partie on compte tous ces points collectés en plus des objectifs personnels requis sur nos plateaux...et c'est tout .
Pourtant pour tout faire, on se prend un peu la tête...on oublie souvent un des objectifs tant il y en a , le graal est pourtant dans ce cumul de pose répondant aux contraintes.

Il est à noter que la règle prévoir la pénurie de jetons chats ...et allège dans un second temps les prérequis  pour l'obtention de nouveaux chats (devenues par ailleurs  irréalisables vu la place restant sur le quilt ). 


Dans notre première partie nous avions inversé ce tempo et les chats étaient bien trop faciles à installer sur notre couverture  ...!! Si  on se tient donc aux fortes contraintes  du recto des tuiles chats, le jeu se corse vraiment et il devient très difficile de courir après tous les chats en même temps que remplir nos objectifs !!!! 

C 'est bien cette configuration dans un des motif qu'il faut pour gagner "Almond" de 9 points en début de partie ; s'il n'y a plus d'Almond on retourne la tuile et les exigences s'allègent !!

Le risque de ce jeu est d'attendre LA tuile qui nous manque , et de passer à côté de la partie ...mieux vaut s'adapter et ne pas hésiter à abandonner un objectif pour se replier sur un autre !! C'est ce à quoi invite le jeu !
Calico a beaucoup plu à nos joueurs juste un peu initiés, je ne doute pas qu'il sera au pied du sapin dans certaines familles qui ont ainsi été convaincues !!!
Pour les joueurs plus chevronnés, la lutte fut acharnée jusqu'au recomptage des points pour vérifier à qui la victoire revenait  !

En attendant la table d'à côté qui se débattait contre la preste avec Rattus, nous avons lancé un Filou,le chat dans le sac. Il avait été le chouchou de nos vacances il y a plus de 10 ans (sorti en 2008) et c'était une joie de le revoir se réveiller sur la table...Les règles sont simplissimes et pourtant les premiers tours sont hasardeux tant on ne voit pas où le jeu veut vraiment en venir mais très vite le sel du jeu se révèle ....et tout est dans le commentaire d'une nos joueuses gagnante sur cette partie "ça y est , je suis prête pour une partie de poker avec mon mari !!"

Design moins réaliste mais tellement dans le thème pour ces chats filous !!
 
Il y a un peu de ça :  miser un peu beaucoup , au bon moment, ne pas se retrouver "à poil" sur les enchères alors que les points potentiellement gagnables sont sur la table....un peu de bluff quand on connait une carte, imagine une autre pour se retirer au bon moment ...
Tellement fun qu'il entame la timidité de certaines joueuses et crée une ambiance tripot jubilatoire ( ce n'est pas pour rien que ludigaume a jugé ce jeu indispensable à toute bonne ludothèque !)

S'il fallait démontrer qu'un thème contribue à l'adoption d'un jeu, cette soirée en serait la parfaite illustration, nos amoureuses des chats se sont délicieusement  laissées prendre au piège...qu'elles s'étaient tendu elles-mêmes !! 

Cerise sur le gâteau, la règle de Calico raconte la vraie vie des chats du jeu !!



Calico un jeu de Kevin Russ illustré par Beth Sobel

Filou le chat dans le sac : un jeu Friedmann Friese illustré par Maura Kalusky

vendredi 26 novembre 2021

 Je partage ce message des Amis du Père Castor:

"Aujourd’hui, mercredi 24 novembre 2021,une plaque commémorative, en hommage à Paul Faucher, dit « le Père Castor », a été inaugurée 3, rue Gay-Lussac à Paris, par Florence Berthout, Maire du 5e arrondissement.

Ce pionnier, cet aventurier passionné, révolutionna le monde de l’éducation et l’édition : il inventa en 1931 l’album moderne qui, depuis, berce des générations d’enfants."


 Si c'est si important pour nous c'est que force est de constater que lorsqu'on parle de ce grand Monsieur lors de nos biblio'ânes, il est connu pour son surnom, ses albums mais que les multiples facettes de son action restent moins présentes dans la mémoire commune
Cette plaque le rappelle ...et ce n'est que justice !!

J'ajouterais à cette plaque que les années de guerre l'avait éloigné de Paris pour continuer son œuvre à Meuzac dans la propriété familiale de Forgeneuve, raison pour laquelle les archives d'époque (faut il rappeler que  les albums du Père Castor  sont inscrits en tant que "mémoire du monde" au patrimoine de l'unesco) sont en Limousin.... Nous en parlons donc en voisins fiers de cette proximité .
Et pour illustrer nos propos, nous aurons cette toute dernière acquisition détaillant  les albums  de Paul Faucher dans nos bacs portés par les ânes !!...

 

un ouvrage "conçu comme un reportage" sur le créateur passionné qu'était Paul Faucher

lundi 22 novembre 2021

So good, Sobek.. 2 joueurs...

 Dans la malle" jeux à 2 des vacances", j’avais ajouté Sobek 2 joueurs tout juste  arrivé dans notre collection. ...les vacances ont passé et d'autres jeux à 2  les ont agrémentées
Sobek 2 joueurs restait au fond de la malle pour ses airs de déjà vu avec son grand frère Sobek ( cette course à la nouveauté nous achèvera tous !!)
Et enfin nous ouvrons notre boîte 2 mois après nos vacances.

Nous avions joué à Sobek multijoueurs dans un club de jeux, puis chez des amis et  l'avions finalement  adopté pour notre ludothèque....et puis ...un peu délaissé
Nous étions curieux de cette version 2 joueurs. Allait elle remplacer, surpasser notre ancien Sobek dans nos cœurs ?

installation du marché
 
Ce n'est qu'après plusieurs parties que les sensations de jeu me sont venues (revenues), la première m'ayant laissé une impression de  surenchère matérielle et d'installation longue pour un jeu de ce poids...
même si le matériel est de belle qualité et l'illustration bien choisie.
.Ce qui le classait derrière son prédécesseur

Le plateau est enfin prêt pour jouer !
 
Mais l'intérêt des contraintes de pose du pion Ankh (en fonction des marques sur la carte prise) qui induit le choix de l'autre joueur  m'a séduite quand j'ai mieux repris en main le jeu, et j'y retrouve donc un grand plaisir à jouer.
En effet, on peut essayer d'anticiper le choix de l'autre, et ce choix à nouveau contraindra notre prise de carte...dans un alignement....Et se torturer la tête alors qu'un piteux hasard (assaisonné d'un peu de devinette psychologique ) doit être intégré à la donne est toujours  un exercice particulièrement ludique ...et non plus un seul raisonnement mathématique.
Comment anticiper la suite de la partie ?
Plus loin sera le choix de la tuile dans la ligne, plus  la corruption (malus) grimpera. Et cette corruption est assassine au score pour celui qui y est majoritaire...Mais la tuile ainsi prise sera peut être le coefficient multiplicateur de sa collection !!!! Dilemme...

Les pions personnages (pouvoirs) reliés eux mêmes à une famille de marchandises demandent eux aussi de choisir le rôle qu'on veut leur faire jouer, d'autres petits choix émaillent la partie, lui insufflant encore un peu de surprise.

 partie gagnée 87 à 70 grâce aux ivoires très rémunérateurs et malgré un pile corruption conséquente             ( mais pas beaucoup plus que celle de l'autre joueur !! Ouf !)
 
Au final cette version limitée à 2 joueurs est plus aboutie et un régal dans cette  configuration . Dès lors, on comprend que les auteurs aient voulu se re-pencher sur la chose , le premier opus étant devenu quasi introuvable .
Elle apporte une interaction assez directe et dynamise le jeu.

Malgré cela elle  ne chassera pas ma première boîte car y jouer à 3 ou 4 reste une bon moment à partager....
Elle incite plutôt à le reproposer entre copains! (eh oui, j'ai la chance de pouvoir le faire avec ma vieille boîte !!.....mais on dit qu'Oliver Twist lui ressemble beaucoup ! de l’aveu même de son auteur Bruno Cathala ici )

Sobek 2 joueurs rejoint donc notre sélection pour notre jeu quotidien de couple juste avant le repas du soir ( compter 1/2 heure  de jeu, un peu plus que la cuisson de la pizza !)

Et ce moment de choix est un moment que l'on choie !!


Un jeu de Bruno Cathala et Sébastien Pauchon illustré par Naïade

dimanche 14 novembre 2021

nicodemus... des animaux steampunk pour jouer avec des cubes !

 Disons le tout de suite le look et le pitch  de ce jeu avaient tout pour nous plaire, loufoque à souhait mais pas dénué de clins d’œil à notre petite vie.

Pour info nous ne connaissons pas imaginarium, nous ne  pourrons nous y référer alors que Nicodemus est issu de son univers.
Voici donc Nicodemus, l'âme de l'usine appelé à prendre sa retraite (ça nous parle) et à la recherche de son successeur...choisi parmi les bricoleurs dans le bric à brac de cette manufacture en perpétuelle panne.
Nous sommes deux postulants en lice pour prendre la place et devons faire montre de nos talents en produisant ou réparant les machines.
Le duel est rude et le jeu nous appelle à toujours avoir un œil sur les possibilités d'action de l'autre candidat.

quelques cartes:en bas  à g: , les resources pour les gagner., en haut ce qu'elles raportent au choix: Points, ressources, effets
 

Chaque carte propose 4 actions, une seule est possible à notre tour..... les jeux nous torturent souvent dans les choix ! de plus le jeu étant très court (20 points, soit une vingtaine de minutes !!) l'aspect course est à prendre en compte ...On ne réfléchit pas à 10 coups , les cartes  convoitées peuvent vite disparaître ! Néanmoins il nous faut nous constituer des ressources pour pouvoir gagner des cartes et donc bien choisir nos actions.

Notre première partie nous avait laissés dubitatifs....évidemment nous avions fait une grossière erreur de règle !!!
Reprenant le jeu avec les bonnes cette fois, il fut beaucoup plus tendu , on finit à 20 contre 19. Il m'a manqué un charbonium ...pour damer le pion à mon cher et tendre ..pas si tendre sur ce coup là !

 Le jeu est nerveux et très interactif sans être agressif: on cherche à gêner l'autre quand même sans rentre dedans bourrin
C'est une course aux objectifs les plus rémunérateurs, et pour y parvenir aux ressources qui vont bien...

Néanmoins (!) les effets des machines (cartes) bien que stylisées en icônes nous obligent à avoir le nez dans les règles souvent (les projets sont quant à eux très clairs) et ce point peut être un obstacle à entrer dans le jeu; ce qui serait une erreur car après 1 ou 2 parties cet inconvénient disparait. Malgré cela reste la difficulté de différencier les couleurs  rouge et brune trop proches...et je n'imagine même pas ce jeu avec des daltoniens.., dommage quelques symboles adossés aux couleurs auraient suffi

La qualité d'édition et d'illustration nous a séduits, sans doute le style ne plaira pas à tous, d'autant qu'il charge les cartes juste pour le fun mais chez nous il plait à 200% apportant une dose fantaisiste en relation avec le thème...

le bric a brac où sont posées les cartes que l'on peut prendre

Ça fait plaisir d'avoir un jeu aux mécanismes , somme toute classiques de pose d'ouvriers dans un jeu à 2 joueurs pour une durée assez courte.
D'ordinaire nous recherchons ces sensations dans des jeux prévus de 2 à 4 joueurs pas toujours adaptés vraiment à la configuration 2 joueurs (mais certains sont très bons aussi à 2 Comme chez nous ce sont les jeux "cubenbois" qui sont notre hit ...on ne peut que s'en réjouir .

 D'ailleurs Nicodemus a sur la boite des airs de Père Noël....il est juste un peu en avance !

Nicodémus sortira souvent, j'en suis sûre, avant le repas, quand la nuit nous prend et avant de recevoir les copains joueurs pour d'autres jeux cubenbois...et on ne leur dira pas qu'on s'est entrainés avant leur arrivée !! 


Un jeu de Bruno Cathala et Florian Sirieix illustré par Felideus Bubastis

samedi 13 novembre 2021

Dice Farm ou le début de l'amélioraton de plateau

 

Plateau personnel "de base" qu'on améliore avec des cartes pour de nouvelles actions...

 L'âge a au moins l'avantage de la distance qu'on peut prendre devant les assertions péremptoires.

 Il  est ainsi considéré acquis que 2020 2021 avec leurs cohortes de confinements et privations de sorties multiples a été un appel d'air pour la pratique du jeu de société. Sans conteste, mes amis quelque peu réfractaires à cette pratique s'y sont mis pour passer le temps ou parce qu'elle était moins considérée comme régressive dans cette société bridée.

Pourtant si l'on regarde les derniers prix qui ont honorés les jeux et ce avant même 2020, on peut observer une nette volonté de rendre accessible ce hobby afin qu'il ne se sclérose pas sur les marronniers du jeu que sont les monopoly et cluedo

Ainsi donc tout au plus notre obligation de garder le domicile n'a , de mon point de vue qu'accéléré un mouvement amorcé il y a longtemps de sortir le jeu dit "moderne" des seuls griffes des "gamers" .

Et l'on voit pour en faciliter l'accès, fleurir de nombreux jeux dits "porte d'entrée" et je trouve que le jeu restant aujourd’hui quand même une niche cela fait une petite maison avec beaucoup (trop ?!) de portes d'entrées .

Dice Farm (version  "française" du jeu my farm shop !)  pâtit chez nous de ce "trop" !
Le jeu en lui même n'est pas dépourvu d'intérêt, son design cartoon est assumé, les mécanismes s'enchaînent ...et pourtant il nous a laissés froids !
On a cherché à qui nous pourrions le proposer...avons des idées quant aux mécanismes qu'il "introduit" chez nos joueurs novices mais craignons que pour eux ils constituent un exercice sans âme....Nous essaierons néanmoins et viendrons confirmer ou dédire ce sentiment.

Ce qui nous fait réfléchir sur notre approche des jeux...et celle de ceux que nous avons participé à convertir....sommes nous déjà des "gamers" incapables d'apprécier un jeu "simple" et donc d'aller vers de nouveaux joueurs ?
Je me souviens qu'il y a déjà plus de 20 ans dans la ludothèque où je jouais, je fuyais les tables de ce que je considérais de gros joueurs et ai été heureuse de trouver des gens pour m'amener jeu après jeu à cette sphère ludique...Je leur en suis toujours reconnaissante et veux par le lieu créé pour le jeu à Uzerche à mon tour ouvrir ce loisir aux joueurs qui s'ignorent, trouver LA porte qui sera leur sésame...
donner les clés pour comprendre est nécessaire mais il faut susciter ce déclic émotionnel .

cartes disponibles sur le marché, qu'on prendra en fonction du score du dé choisi
 
Assurément Dice Farm donne des clés...à voir s'il créera l'émotion.
Les règles sont simples,le matériel  de qualité, on n'a pas de temps mort puisque chacun joue aussi pendant le tour du joueur actif (et c'est important pour convaincre de nouveaux joueurs qui s'éparpillent pendant les temps morts ).
Les choix nous demandent réflexion sans prise de tête...; le thème de la ferme bio et de la vente directe a le vent en poupe (à cet égard c'est peut être ce qui nous a repoussés à la maison étant agriculteurs bio et pratiquant la vente directe...un sentiment d'être au boulot et une vision idéaliste d'un métier)

Le cœur du jeu est d'obtenir des ressources ( on doit produire des oeufs, lait, miel, laine) qui nous font gagner  des sous ...Pour ce faire chacun dispose d'un plateau initial qui permet d'activer des actions de collecte ou de vente desdites ressources tandis qu'un autre plateau commun nous offre des cartes pour améliorer les actions de notre plateau personnel   (on "upgrade" ) .Ce sont les choix de dés qui déterminent quelle amélioration on pioche et quelle action on active.....et c'est tout ! (dans la version de base du jeu)

grenier de ressources collectées grâce aux actions. On pourra les échanger pour des points de victoire

Rudiger Dorn est un auteur chevronné dont nous aimons les jeux en général , il participe largement dans sa production à l'ouverture du monde du jeu...on sent bien dans dice farm que tout est étudié, léché pour ne pas laisser de sentiment d'échec aux joueurs...ce qui les rebuterait....de même pour le temps de jeu...
De plus, des petits modules s'ajoutent au jeu de base pour apporter de nouvelles façons de jouer....a voir si nos joueurs y trouveront ce tout petit supplément d'âme indispensable pour allumer la flamme, qui nous a manqué (et j'en ai donné une piste d'explication)

Nous persévérerons donc , ce jeu est un coup de cœur sur jeuxdenim et est qualifié de grandiose par gusandco, des sites de critiques ludiques de qualité
Car si j'aime donner un avis "à chaud" pour partager nos premières impressions sur un jeu, il est évident qu'il faut creuser et rejouer pour pouvoir le critiquer...et finalement apprendre à l'aimer !
Et puis les jeux, ça reste très dépendant des joueurs autour de la table ...alors les retenter dans d'autres configurations nous les fait redécouvrir !
C'est pourquoi nos avis sont souvent repris et complétés dans le temps sur ce blog.


Un jeu de Rudiger Dorn illustré par Christian Fiore

Rudiger Dorn est très présent dans notre ludothèque avec : Emerald, Istambul, Karuba, Mafiozoo, Las Vegas, Jambo, Montana  et il a eu le bon gout de faire un très beau et bon jeu sur les ânes : Los Mampfos !!

 

mardi 9 novembre 2021

big points: ça s'explique en une partie ...sans les mots !!

Pour une association d'aide aux demandeurs d'asile, une fois par semaine, j'apporte des jeux.
En ce moment , il y a essentiellement de nouveaux arrivants qui ne parlent pas ou très peu le français..., j'essaie de ne pas utiliser l'anglais (je ne suis de toutes façons pas assez bonne ) et introduit des jeux faciles à expliquer avec les mains et dont 3/4 tours de jeu suffisent à la compréhension ! J'ai l'immense chance pour ça d'être suivie dans mes délires par une amie devenue joueuse, ce qui donne une belle dimension complice à ce moment.

Cet après midi nous avons lancé big points, un jeu découvert à Parthenay il y a bien longtemps...

 La première partie, les mécanismes pour avancer et prendre un pion sont facilement compris: en effet c'est simplissime : une rivière de jetons multicolores sur lesquels les pions se déplacent par sauts sur les jetons de leur propre couleur, puis le joueur peut prendre dans cette rivière le jeton placé devant ou derrière lui....facile ! Il faudra néanmoins ajouter les pions blancs et noirs plus subtils à jouer !

Prêts à partir pour rejoindre l'escalier, les pions sont sur les jetons de leur couleur

 Mais pour approcher  la tactique et les points....il faudra procéder au comptage de la première partie...Pour entendre, et ça fait chaud au cœur, "on répète" !...entendons par là
on recommence et là deux parties s’enchaînent...
Finie la course pour arriver le premier! , les vieux réflexes ont la peau dure !
Il est acquis qu'il vaut mieux traîner et obtenir les pions de la couleur du dernier arrivé !! ...pas encore bien comment équilibrer le choix des pions sans accélérer l'arrivée de la couleur mais on est en bon chemin !...le dilemme n'est pas encore jubilatoire, mais on y vient !

Franchement ce jeu m'avait bien plu au festival, chaque soir on jouait en attendant que les stands de nuit ouvrent...et puis j'avais tenté à 2 en famille et là .............pshiiiiit..., plus aucun intérêt !
Je le retrouve avec plaisir dans un contexte particulier où il remplit complétement l' objectif et je prends de nouveau beaucoup de plaisir à y jouer et on rit de voir les gains réduits à néant lorsque la couleur accumulée arrive en premier  sur la marche 0 de l'escalier !!

Tant pis pour celui qui a accumulé des jetons verts, ils valent 0 car le vert est arrivé premier sur l'escalier !
 

Sauf avec mon mari, ce jeu est super !
C 'est bon de le retrouver dans sa dimension dynamique, rigolote ..et non dénuée de calcul !!

 

Un jeu de Brigitte et Wolfgang Ditt

samedi 6 novembre 2021

Piafs...l'hiver arrive, pensez aux graines pour les oiseaux !

 Piafs se présente sous la forme d'un jeu de cartes....et j'ai une nette préférence à priori pour les jeux avec plateau. J’aime l'idée que les regards des joueurs convergent vers ce centre primordial : le plateau.
Quand on installe le jeu de Piafs, ses rivières de cartes graines, oiseaux ..etc on devine que cette disposition forme finalement un plateau évolutif.

et puis on JOUE à Piafs... et loin d'être rivés à notre main de cartes, on calcule sa pose en fonction des cartes proposées, le cœur même du jeu étant basé sur la comparaison entre les oiseaux posés et ceux en place !! Voilà Piafs est un jeu de "carteau"

Notre carteau à 2 joueurs, pour l'instant un seul écureuil sorti !
 
Beaucoup de petits mécanismes se combinent pour nous obliger à diversifier nos collections mais pas trop, prendre des grosses cartes mais il nous faut aussi des petites, etc etc..On compte beaucoup (enfin jusqu'à 10 mais souvent !) car assez vite dans le jeu les prédateurs arrivent et prélèvent les cartes que nous avons gagnées , il faut donc penser à construire plusieurs familles en nombre pour avoir le choix de notre offrande au corbeau...Quant à l'écureuil, mieux vaut l'éviter car il volent nos graines-points durement acquises...

Nous y avons joué à 2 et construire son jeu en surveillant l'autre (majorités obligent) est déjà un casse tête. 

C'est une très belle surprise que ce jeu, joli par ailleurs où s'étalent différents oiseaux mâles et femelles très finement dessinés et colorisés , que nous verrons près de nos maisons quand la bise sera venue ...

et voilà un couple de bruants de force 3 !! 2 points chacun...mais si on a le couple +5 !!
 
Il fourmille d'idées pour des choix difficiles quant à la pose de nos oiseaux en main ou gagnés . Certes on connait déjà les jeux de collection où seules les majorités rapportent des points, les jeux où il ne faut pas trop s’éparpiller dans les familles collectées, mais le mécanisme central de pose d'oiseau qui nous permet de gagner l'oiseau au perchoir (avec un malus souvent attaché) ou rester petit pour poser une carte en mains fait souvent grogner...


Pour un jeu de ce gabarit, il n'est pas si facile a expliquer avec ses différents mécanismes (surtout ne pas oublier la possibilité de rejouer si les oiseaux au sol restent plus forts que l'oiseau nouvellement perché)  mais après deux tours tout est limpide et  c'est vraiment un bonheur de jeu dans ce format !!

édit: rejoué , proposé en soirée jeux ...et il  plait beaucoup !! Confirmé donc quelque soit le nombre de joueurs !

Un jeu de Matt Riddle et Ben Pinchback illustré par Mike langman

lundi 1 novembre 2021

Alhambra la valeur sure !!

 Hier soir on inaugurait avec des amis la nouvelle cheminée à la maison. ....on traîne un peu pour profiter ....du coup le jeu pressenti pour la soirée après repas ...s'avère un peu long , surtout avec les explications à fournir à de nouveaux joueurs.

On se replie sur Alhambra . Vite expliqué, on distribue les monnaies et hop c'est parti pour rivaliser en majorités diverses...Pour moi les palais, rien que ça mais comme je néglige les "petits bâtiments" , ça ne suffira pas ! Jean François la joue "tout contre" et essaie de rafler la majo sur  les palais (peine perdue), les jardins (perdus aussi) , il est exæquo sur les tours....

  
 au 1er décompte, les majorités rapportent peu et les murs beaucoup !
Puis tout change au 2ème !

Je tarde à bâtir mes murs, par peur de m'enfermer... ça se voit aux scores intermédiaires ...et au final aussi !! je finis dernière à 80 assez proche derrière les deux autres joueurs  tandis que la première s'envole à 128 points 

je me sens enfermée mais je peux enfin compter des murs : 13 en continuité !
 
Décidément cet "ancêtre" (as d'or 2003) est toujours dans la course des jeux vite installés, interactifs dans la course aux majorités, dans lesquels on se plonge dans sa construction, qu'on se croie ou non à Grenade....Il est beau, fait pester ici ou là ....

Évidemment le tirage des bâtiments et des monnaies disponibles apporte son lot de hasard qui implique de toujours s'adapter en fin tacticien tout en suivant sa stratégie  ( ou l'abandonnant si elle sévère perdante !).
Même si par chez nous, on aime les jeux sur lesquels on peut construire et non se laisser porter par le hasard, on aime aussi que celui là apporte sa touche ludique...qui nous fait grogner et nous permet de ne pas nous conduire comme des ordinateurs !!

que des couronnes disponibles et un jardin très fermé à 6 alors que le palais est à 10 ducats

C'est presque dommage qu'il soit souvent notre jeu de secours il mérite mieux dans le classement de nos jeux mais c'est aussi grâce à lui que certaines soirées prennent des couleurs quand tout semblait difficile à mettre en place .
Finalement c'est une place de choix !!...
Mais il faudra aussi enfin tester les extensions contenues dans la big box...pour faire varier cet excellent jeu !

Formidable envie de voir en vrai ce joyau andalou, architecture mêlée de ses origines diverses qui est encore debout pour ne pas avoir été livrée aux combats  !
Je crâne un peu sur l'histoire de cette place close forteresse, palais couvent...c'est que le jeu me force à me cultiver un peu sur les univers qu'il m'ouvre !!


 

 un jeu de Dirk Henn