C'est alors que je cherchais à traduire le titre que toute seule dans ma petite tête j'ai compris que Cornwall...c'est Cornouailles...par déformation auditive?
![]() |
| la tuile de départ et ses 5 territoires |
Le sous titre ajoute le contexte :..sombres marais, vertes prairies, foret denses
Auquel il faudrait ajouter des villages vivants et des montagnes enneigées pour être tout à fait complet sur ce qui nous attend! Sans compter chapelles et cottages ...et le pub !!!
Et le jeu compte bien nous y emmener... dans cette corne britannique cernée par la mer qui tient son nom de ses premiers habitants venus d'ailleurs et parlant celte.
Le jeu a quelques similitudes avec le bien connu Carcassonne...on pose une tuile paysage et on pourra y poser son pion pour gagner des majorités...
Et pourtant les sensations sont complètement différentes.... La finitude des terres est très bien rendue , le jeu se resserre très vite.
Dès qu'un territoire reçoit un cottage , il se retrouve fermé et on ne peut plus l'agrandir;..Alors un décompte a lieu et les habitants envoyés au pub où il resteront tant qu'on ira pas les chercher (en payant, la monnaie est une autre contrainte du jeu)
Bien entendu le même mécanisme a lieu quand un territoire se retrouve fermé encerclé par d'autres.
C'est vraiment un jeu où le tempo est important...même si la pioche des tuiles tant pour agrandir le plan de jeu que pour proposer la fameuse pose de cottage apporte ce côté aléatoire rageant...
De plus les territoires de marais ne sont décomptés qu'en fin de partie...Ils sont très rémunérateurs mais les meeples posés pour remporter la majorité dessus restent ...ils ne comptent pas tous pareil...le gros malabar compte pour 3.
On n'a pas beaucoup de meeples , il va falloir bien les gérer!
Le jeu est une merveille visuelle...l'emboîtement très spéciale des tuiles fonctionne pour former une belle unité
![]() |
| les cottages et les différents et seuls meeples |
Il y a ce sentiment de contribuer à une belle construction qui joue dans le plaisir de jouer...
Je ne mets pas encore le doigt sur la raison de m'être sentie transportée, de voyager dans ce jeu...mais c'est un fait, et ça j'adore...!
Quelques bouts de carton (car le jeu n'a pas pléthore de matériel) auront suffit ...
C'est un jeu qui a 10 ans ... sobre ...
Malgré sa grande parenté avec d'autres jeux , il parvient a se frayer une identité... sinon une originalité, un peu d'humour dans sa présentation avec le pub, lieu qui est aussi le siège de ce twist pour récupérer nos meeples non immobilisés.
![]() |
| devinez qui est au pub? Indice je suis jaune 😀 |
C'est un jeu choisi chez un vendeur d'occasion...et sur juste une recommandation (mais pas des moindres) de Yanndrev, une parenté capillotractée avec notre prochain thème de soirée jeux de début d'année "au gui l'an neuf" pour le rapprochement avec les celtes et les druides ... peut être aussi !!
En tout cas, je ne regrette pas !
La règle est simple, on pourrait presque démarrer la partie avec la seule aide de jeu! Et on comprend la subtilité en cours de partie...parfois trop tard !
Nous avons savouré notre partie à 2 , engagée parce que le temps nous était compté...Bonne pioche !
Reste à le tester à plus de joueureuses en soirées!
Peut être que je comprendrai alors la piste de score qui s'arrête à 40 (j'ai fait presque 3 fois le tour à ma première partie.)
![]() |
| piste de score et pub en début de partie |
Nous aurons plaisir à la présenter tant il est accessible tant vers nos joueureuses de passage qu'à d'autres plus habituées.
Un jeu de Johannes Schmidauer-Kônig illustré par Anne Pâtzke








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire