samedi 4 décembre 2021

sagrada ... jolis vitraux fragiles ! Prenez en soin .

 Hier soir soirée impromptue jeux à la maison, on commence à 3 avec renature toujours aussi bon
Puis on est rejoints par deux nouveaux copains de copain..alors qu'on hésitait sur deux jeux "cubenbois", l'une annonce qu'elle ne joue pas souvent....Vu qu'on ne se connaissait pas vraiment, on laisse de côté les jeux type "ambiance" , on cherche dans la gamme" familial " on lance un sagrada qui peut se jouer à 5 avec l'extension....et qui se définit lui même comme "un jeu de pioche de dés et de création de vitraux"

Petite discussion autour du génie de Gaudi et de nos heureuses visites de Barcelone... On y est !

l'extension qui offre du matériel pour les 5 et 6èmes joueurs et un petit module supplémentaire

Au déballage, le jeu  fait peur aux nouveaux joueurs avec ses brouettes de dés qui formeront les vitraux, mais le design les séduit .
Puis la partie commence, et la mayonnaise prend: on râle de voir le dé qu'on voulait nous passer sous le nez..on construit chacun dans son coin  notre vitrail...et pourtant une bonne ambiance s'installe autour de la table...jusqu'à ce qu'un coup de coude malencontreux renverse le chef d’œuvre de la copine qui venait d'annoncer toute fière qu'elle avait réalisé ses objectifs sur toutes les lignes et colonnes (chiffres tous différents sur les lignes, couleurs différentes sur les colonnes)  ,  et aussi son objectif privé ...l'ambiance se tend; polie, les noms d'oiseaux ne franchissent pas les lèvres de la copine mais ne sont pas loin...On lui laisse le temps de se remémorer ce qui faisait sa fierté sur son plan de jeu
et un peu de sérénité aussi. Et on redémarre....

Au final bien sûr, la gagnante est celle qui disait ne pas savoir jouer , qui s'est accrochée tout au long de la partie.(se serait-on fait avoir par sa fausse naïveté ?) ..Bravo à elle ! La victime du coup de coude qui avait dû se remémorer sa composition finit deuxième et nous en veut finalement pas trop...mais promet une vengeance quand même !!!
Tant mieux on aime jouer avec elle !

vitrail en cours avec ses contraintes de pose, imaginez quand il est plein ...et renversé !!

Sagrada
a souvent été comparé à Azul, le draft de dés est cependant moins original mais provoque bien ces couinements qu'on aime autour d'une table...
Finalement c'est un jeu qui progressivement va instiller ces frustrations ou coups de chance qui se partagent ...et réellement créer un climat entre les joueurs consentants.

A la fin de la partie les copains de copain se disent "et si on y jouait avec grand mère ? Mais non finalement, trop de règles...peut être en ôtant quelques contraintes d'objectifs...ah oui..."
Bref une définition du jeu familial, qui peut être modulable, voire être plus corsé avec certains modules de l'extension (que nous n'avons pas testés sur cette première !!)
On n'a pas non plus utilisé les outils ...(pouvoirs de déroger aux contraintes de pose). Heureusement car sinon refaire le vitrail chamboulé eût été une gageure !

Reste le problème de la différentiation difficile des couleurs entre vert et bleu et rouge et violet sur des dés translucides...

Nous y avions toujours joué à 4 (nous n'avions pas l'extension) , à 5 on ne s'attend pas vraiment les uns les autres , puisque pendant le draft de dés , on réfléchit aux meilleures opportunités et aux plans de replis..
Les temps morts sont , comme toujours, quand un joueur réfléchit beaucoup à son tour.....mais on lui a peut être perturbé ses plans, le pauvre !

C'est très appréciable pour un jeu de ce gabarit de pouvoir le lancer jusqu'à 6. joueurs.. ..justement dans les réunions de famille qui arrivent !!

Un jeu  à jouer avec grand mère .peut être..à condition toutefois qu'elle soit un peu joueuse car mine de rien il y a des mécanismes modernes du jeu à s'approprier....même si cela reste très abordable !!

Un jeu de Daryl Andrews et Adrian Adamescu

 

je vous invite à lire la page du site Vonguru , dont je partage totalement l'approche (à lire ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire