samedi 18 février 2023

soirée jeux du 17 février...tables pleines !

Ça pourrait être le début d'une nouvelle: l'histoire commence comme ça...deux dames assises sur un banc chaque jour que la météo le permet profitent du soleil sur la place du village...Et sur cette place, la vitrine d'une maison les intrigue...et elles vont finir par demander à venir voir ce qu'est une soirée jeux organisée derrière la vitrine !

Hier soir donc elles étaient même venues à trois , une amie les accompagnant

C'aurait pu les refroidir car à leur arrivée en attendant les derniers , nous avions installé la colline aux feux follets.
 
Apportée par une joueuse lors d'une autre soirée , il avait intrigué mais nous n'avions pas eu le temps de nous y attarder...et certains étaient curieux de voir ce jeu. N'empêche qu'il n'est vraiment pas représentatif de nos soirées..C'était le quart d'heure de folie !
et aussi encore une occasion de parler du Festival International des Jeux qui a lieu dans une semaine et pour lequel ce jeu est en lice !


 Et après cela je leur propose Dinner in Paris où les joueurs incarnent un restaurateur qui veut ouvrir une nouvelle adresse. Le jeu fourmille de détails qui peuvent rebuter des débutants mais je sais mes néophytes joueuses de bridge et surtout...je ne pouvais manquer le thème de ce jeu pour une de nos dame, Denise qui a tenu sa vie durant un restaurant de renom qui lui a valu les honneurs de la presse et de la télévision nationale !

beaucoup de resto et peu de terrasses, ça sent l'hiver !

Après les tours de jeu d'échauffement, elles ont tout compris...et recherchent les ingrédients nécessaires à l'ouverture de toujours plus d'établissements !
Pour les objectifs de terrasse , quelques interrogations et puis hop ! elles font dans le grappillage d'espace public ! Mais le clou de la soirée a été la compétition pour "le gastro", le seul l'unique convoité par Denise mas aussi ses complices...Et c'est Denise qui l'aura et elle s'envolera avec lui vers la victoire !!

Il ne fallait pas avoir la prétention de lui en apprendre question restaurant !!

même pas gênés par le gong ! Trop facile !
 
On n'était pas trop de trois pour lancer les 3 tables de jeu, notre fille s'essaie à l'explication de convoi express, alors que les joueurs ne sont pas forcément adeptes des coopératifs...Ils ont gagné facile, mettant un train vide en mode " je tourne en rond, je tourne en rond" mais ont trouvé le jeu "pas mal pour un coop'" et contents de l'avoir testé.

 L'autre table fait dans la construction d'une merveilleuse medina, le plateau qui se construit peu à peu fait toujours sensation..

Si au début chacun s'accapare facilement les petits palais de seulement trois pièces, les marchands sont loin et la procession commence, il faut alors les attirer ! les prises de palais ayant été rapides, il faut maintenant "défendre" pour obstruer (le mot est à la mode !) le plus possible l'espace et empêcher les autres joueurs de s’agrandir. La partie se termine très serrée et le gagnant l'emporte uniquement grâce aux bonus du plus grand palais.

Le tables se réorganisent autour de Parks et Ginkgoppolis, ce dernier déstabilisant dans ses règles peu ordinaires laissera la place à des stratégies bien distinctes:
une joueuse qui avouera avoir jouer à l'instinct place tous ses espoirs dans le fait de prendre de la hauteur avec ses tuiles,

 

Prendre de la hauteur !

 une mise sur la thésaurisation de tuiles pour coiffer les autres au poteau,

Cachotteries derrière le paravent !
 un joueur qui connait le jeu peine pourtant à anticiper, un joueur habitué des victoires habituellement ayant bien compris que les majorités étaient le cœur du jeu a tout donné sur le jaune...mais c'est notre joueuse attentiste qui lui damera le pion de cette partie à quelques points près !

Fin de partie de Dinner in Paris et départ de nos novices dont les neurones ont été assez sollicités pour une première, non sans avoir dit leur plaisir de découvrir le jeu de société et assuré qu'elles reviendraient;  je rejoins une table qui patine devant Parks, dont  les règles on été oubliées. 

Hésitations sur les règles !!

Je suis à peu près au point et on s'y jette à 5 dont deux qui découvrent.
Un des joueurs qui connait change de stratégie et laisse l'appareil photo qui l'avait fait gagner sur d'autres parties...L'appareil photo restera malaimé de la partie jusqu'à ce qu'une joueuse contre toute attente s'en empare en fin de partie mais pour  pour valider son objectif..bien joué !
Belle partie qui comme le jeu le provoque monte bien crescendo ...on tire leçon du tour d'avant ..ah oui mais ce tour là c'est pas pareil *
une joueuse la joue en pure esthète: elle réserve le magnifique loup emblème d'un parc sans avoir les ressources...on verra plus tard , elle ne pouvait le laisser passer..pourtant elle sera avoir par un joueur sans complaisance qui lui ravit plus tard sous le nez le renard qu'elle convoitait ...

un brin de satisfaction pour un beau  parc réservé !


Notre allergique au changement de tour a tordu le cou de son mal en s'appropriant la maîtrise du tour ...d'abord il se réserve le jeton premier joueur ...puis imagine sa meilleure position...tout est contrôlé...organiser les changements de tour , c'est son affaire !!

l'attrait des belles cartes des parcs américains


Toute à sa joie de se sentir en tête (mais l'est elle vraiment ?) une joueuse court vers la fin de la piste alors que les autres essaient encore quelques acquisitions, on la voit se mordre les doigts de son impatience, dire que si c'est sur ce tour avorté qu'elle perd , elle s'en voudra...
Quand enfin le décompte arrive, elle souffle...Elle est la grande gagnante alors que nous sommes tous ex æquo ou presque derrière !!
Sa victoire est si belle à voir que les joueurs de la table d'à côté qui viennent de finir leur partie partagent son soulagement !!
ET c'est dans une ambiance gaie et de partage que l'on se quitte !!




 * un jour je raconterai l'histoire d'Epaminondas ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire