mercredi 1 février 2023

convoi express...si on peut !!

 Décidément la période est propice à forcer nos petits à priori pour des jeux qui jouent de leurs attractions-répulsions. Ainsi après le jeu de cartes pur jus, nous sortons convoi express, un jeu de trains coopératif...Et le mot là là coopératif ; ces jeux que j'aimerais tant apprécier mais qui m'ennuient tant j'ai la sensation de ne pas jouer !

 C'est dire que le défi était grand de déballer convoi express pour une partie à 2 ! Les avis sur la toile plutôt convaincants, la jolie mise en scène des trains de marchandises sur le plateau de jeu m’avaient séduite...qu'en serait -il du jeu en lui même: ses mécanismes, son plaisir à le  pratiquer.

les trains attendent pour entrer en jeu !

Comme dans nombre de jeux coopératifs , à chaque tour de jeu une nouvelle carte crée une situation à laquelle le joueur actif doit répondre en complète coopération des autres joueurs.
Dans convoi express la carte "fiche d'instruction" nous indique quel train entre en jeu ou avance sur le plateau...s'il le peut ...

les premiers trains à choisir et mettre en jeu, les autres à avancer !

Car les routes ferroviaires sont soumises aux aiguillages qui doivent permettre au train de continuer sa route ainsi qu'aux feux de signalisation.
Nos actions propres résident dans les possibilités de bouger les aiguillages et feux , lancer le dé pour avancer les trains ou charger la marchandise attendue à Marseille....tout ça dans un temps compté (le bateau ne nous attendra pas ) .
Entendons nous bien , ce n'est pas un jeu de rapidité, le temps: ce sont des jetons malus qui nous retirent des cartes instruction ...jusqu'à  nous signifier la fin du jeu !

               Il reste une marchandise à acheminer vers Marseille pour gagner la partie
 

Pour notre première partie, nous avons perdu de vue quelques subtilités du jeu (les pouvoirs des personnages du plateau et la défausse de 2 cartes qui vaut une action choisie ...et pouvons donc rêver que si...on avait joué avec, on aurait gagné !!
Avec des si...mais quand même la victoire semble possible !!

les jetons temps sur l'horloge et les pouvoirs des agents ferroviaires
 
Ce point est à souligner, le jeu ne parait ni trop facile, ni impossible dès la première partie.

Mais quelles sont ses autres qualités qui m'ont éloignée de mes doutes sur les jeux coopératifs ?
Dans un premier temps, je dois redire que conceptuellement le principe me plait tellement. J'avais adoré Pandemie et dans un autre registre suis toujours fan de hop! hop! hop! deux jeux coopératifs visant un public initié ou très jeune
Et plus tard, une partie mémorable et interminable de Novembre rouge a scellé des liens entre joueurs (bon finalement à bien y regarder , je ne suis donc pas vraiment fermée aux jeux coopératifs !!)
Mais dans la vérité vraie, peu de cette catégorie passent dans mes goûts ludiques: effet leader, manque de challenge, linéarité...sont sans doute ce qui m'en éloigne.

des trains chargés en route pour Marseille si aiguillages et feux le permettent !
 
Nous n'avons pas eu cet effet leader, alors même que nous partagions nos visions d'acheminement de marchandises (notons que nous découvrions tous les deux le jeu) , nous avons vraiment ressenti la pression montante au fil du jeu pour assurer la livraison des 8 cubes en bois, le jeu se corse au fil du temps: les points de départ des trains peuvent être occupés, les voies mal adaptées à nos divers trains en marche...et plus il y a de trains , plus ça devient casse tête !
Un à un donc, mes griefs pour le genre sont tombés ..à voir sur la durée et avec plus de joueurs !!

 Sur les parties suivantes , toujours à 2 et sur la même carte, nous avons gagné en utilisant tous les pouvoirs...à suivre sur l'autre face plus difficile du plateau. !! J'y éprouve toujours un défi stimulant ; mon alter ego, une fois la partie découverte passée, ne le retrouve plus et ressent une certaine platitude ...

 

un jeu de Davis Thomson illustré par Claus Stephan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire