samedi 1 juillet 2023

soirée jeux du 30 juin : musique ...et géants !

La vitrine célébrant la fête de la musique , il eut été de bon ton de proposer des jeux sur ce thème...hélas pour une soirée jeux je n'avais en stock que Cotton Club ...je me creusais la  tête pour rebondir sur une autre accroche, consultai mes joueurs ....qui me font un peu trop confiance et me laissaient choisir

Un peu en peine pour un thème d'actualité, j'ai opté pour l'ile de Pâques, ayant récemment lu que les autochtones attendent encore quelques restitutions dont on parle peu comparé à d'autres.... cette explication faite aux joueurs , ils s'en sont amusés ...mais n'y étaient pas insensibles !

Par ailleurs , il y avait pas mal de jeux en mode "rejouer" sur les tables, car souvent on les demande tout de suite après la première partie ...et puis ça s'étiole ...

A notre arrivée, nous étions heureux de voir un joueur qui n'était pas venu depuis longtemps. 

malédiction: les pions réputation sont tombés ...et c'est la piste des points de victoire, saperlipopette mes lunettes sur ma tête devant ce spectacle !

Je lance donc 1923 Cotton Club, petite boite bien pleine de mécanismes connus (certains croient même y avoir déjà joué) ....et pourtant ça patine les deux premiers tours (sur six) . Certes l'iconographie permet à tous de faire les actions mais on ne voit pas trop où l'on va !!
Sans doute les questions pièges me laissent sans voix ...c'est finalement la plus jeune d'entre nous qui aura la meilleure réponse....il n'y a pas d'impact à cette question : "le jeu est si bien fait que les tours d'action sont pensés pour obtenir les ressources avant d'avoir à les actionner . et ça se vérifie ...Je suis toujours baba devant ce pragmatisme !

 
 Cinéaste en herbe parmi nous, et donc vidéo artistique du jeu !!(responsable des pions bougés ...mais c'est pour une noble cause !)

Si on a navigué à vue les premiers tours ....ça se tend vers la fin , pas assez pour rattraper les deux sprinteuses qui s'entretuent avec assiduité.
Les deux derniers n'ont même pas activé leur politicien pour masquer quelques points de criminalité ...mais pour ça cette magouille aussi ils étaient ex aequo...alors à quoi bon ?
La conclusion revient (encore) à notre benjamine:" si vous en refaites une, le petit dernier va vous massacrer ...vu la façon dont il a "rusher" à la fin , vous allez souffrir "

Eh bien on le tentera !! Parce que finalement ce jeu nous a bien plu. Et tant pis si nous avons le meilleur de la mafia parmi nous, j'essaierai cette fois de l'amadouer en lui laissant la carte Louis Armstrong, que je lui ai raflée cette partie....mais de façon non intentionnelle ...je demande l'indulgence !

Forcément la découverte du jeu n'a pas aidé à se plonger dans l'ambiance et savourer le thème de la prohibition, des artistes de jazz ....c'est bien pour ça qu'il faut en refaire une tout bientôt.
On a même échangé entre nous en parlant de chapeau , trompette et voiture pour les pistes de  score...alors qu'un peu d'immersion nous aurait invités à dire criminalité, influence, initiative..et réputation !
Je n'ose imaginer ce qu'un observateur extérieur aurait pensé de nos commentaires

Tiwanaku sur la toute nouvelle table de jeu !
 

Pourtant on ne se défend pas d'écouter (mais ils parlent fort) ceux de la table d'à côté qui jouent ou rejouent à Tiwanaku.. On entend des chiffres criés comme au loto.
Il faut dire qu'ils n'avaient pas vraiment choisi entre le mode coopératif et le mode compétitif et partageaient quelques déductions...ce qui n’étaient pas du goût de tous 

Oui  déductions dans mon coin ...et sans partage ..c'est compétitif !

Car il y avait de vrais compétiteurs à cette table...en pleine tension....Rien qu'à voir leurs jambes tressauter sous la table, on pouvait de l'extérieur deviné qu’ils préparaient un coup !
D'ailleurs ce sont eux qui furent les premiers au score !
L'un d'eux a noirci toute toute son aide (et il en avait un grand format faite maison avant que je ne me procure le petit carnet...)
Pourtant la présentation "sudoku" n'était pas pour le séduire ...mais il s'est battu comme toujours pour gagner...C'est le jeu !

On redistribue les tables : certains choisissent un jeu léger : Die Osterinsel (l'ile de Paques ), un jeu qui fête ses 30 ans, l'ère où les jeux s'achetaient en langue allemande, et où l'on glanait des traductions plus ou moins réussies .
Celle que François Haffner présente et rédigée par Marc Laumonier a remporté notre agrément !

ils s'amusent !!!Ca se voit ...une est à la peine quand même sur ce jeu !

Un jeu de course léger, un peu déjanté où le premier arrivé n'est pas forcément le gagnant encore faut il qu'il ait en le plus de cailloux cachés dans son corps...Et ce sont de vrais cailloux qui sont fournis dans la boîte....😊mais soulever les moais n'aide pas vraiment pour connaitre leur placement , les cailloux n'étant pas calibrés ...et surtout, comme le repetera à l'envi un joueur bricoleur:" C'est du calcaire ! " (comprenez sans poids)
Eh bien pour finir la soirée avec un jeu plein d'humour en une demi heure , il a rempli son office ...et je suis étonnée des retours des joueurs ...qui ne me semblaient pas la cible de premier abord !! 

fin de jeu ça se tend...

Pendant ce temps là on lançait le magnifique Forests of Pangea , qui a encore époustouflé par son matériel...mais pas seulement ! Même si la fin fut un peu poussive chacun s'est accordé sur le fait de le jouer finement en faisant disparaitre ses arbres volontairement pour remplir des objectifs ...Je crois que celui là n'a pas fini de d'inviter à nos tables, d'autant qu'une joueuses embarquée sur l'île de Pâques , jetaient des coups d’œil jaloux vers le plateau du jeu qu'elle a déjà tenté et qu'elle apprécie ....Du coup elle a perdu sa course à la table de l'île !

...mais on garde ma bonne humeur !

Cette soirée était fluide.... un petit air de vacances car nombre des joueurs partent tout bientôt ....mais nombreux ou pas on continuera de jouer cet été ! Il y en a qui restent à Uzerche ....et on aime trop se voir !

Et puis un joueur a reçu son trophée mérité d'une partie de nouvelles contrées mémorable !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire