mercredi 6 septembre 2023

et la ludothèque continue de s'agrandir...que de jeux à ranger !

 Pousser les murs, désherber à la manière des bibliothécaires, la ludothèque du gîte en arrive un peu là...certains jeux sont en réserve car je reste attachée à mes premiers jeux et j'y joue beaucoup...


Force est de constater aussi qu'ils peuvent faire rêver les joueurs qui comme nous ont rejoint la famille des ludopathes il y 20 ou 30 ans ., ceux là restent au premiers plan de la ludothèque .
La ludothèque reste un fonds vivant qui demande à être actualisé..


Il y a donc les jeux  qui passent en réserve et sont peut être ceux victimes de l'accélération de la sortie des jeux....ils répondent à un besoin du moment, une pulsion...
Parfois peuvent être redondants avec d'autres jeux ou perfectionnent une mécanique ..
Et ils trouvent ou pas leur public

 Les visiteurs du gîte sont de deux ordres: ceux qui demandent à être guidés (et là mieux vaut aimer les jeux pour être honnêtes dans nos recommandations) , et ceux qui cherchent la toute dernière nouveauté...et parfois ne la trouvent pas, on ne peut pas tout avoir !

Ainsi ont rejoint la ludothèque des jeux qui me faisaient rêver:
Forest of Pangaïa et je ne regrette pas ...beau et très sympa
Darwin's journey tout juste arrivé et non encore testé
Le clan des loups, acheté après une belle partie à Parthenay car même si je le guettais, les premiers retours m'avaient fait douter .
Kites, petit jeu d'ambiance qui me plait beaucoup malgré l'instabilité des sabliers
Tiwanaku, après plusieurs parties il a ses fans chez nous
la Bête, le jeu préféré de ma moitié
Terracota army
pour son originalité et l'histoire qu'il décrit
Marrakesh ...sas doute dû à la toile enflammée ...à digérer pour l'instant
l'isle des trains , il me tarde de le tester, les retours sont excellents
1988 ISS  je guette les sorties en français de cette excellente série dans de petites boites .
Pompiers à vos tuyaux ... on a des adeptes des pompiers dans la descendance ! Et il me rappelle un peu le rallye des vers de terre qui m'amuse toujours !


Des jeux moins attendus et testés avant achat (et approuvés donc)
Azul pavillon d'été, et jardin de la reine les sorties 2 , 3, voire plus me rebutent mais ceux là sont des nouveaux jeux à part entière, testés chez notre fils et représenté en soirée jeux avec succès
Alvéola, mon mari a beaucoup adoré a parti à Parthenay...
Course vers el dorado , nouvelle version, je le trouvais un peu léger, Parthenay nous a convaincus et il fonctionne vraiment très bien pour des joueurs occasionnels
Archeos Society, celui là si je ne l'avais pas testé, je serais passé à côté alors que nous l'apprécions beaucoup et il permet de jouer jusqu'à 6
Tell me more: testé à Cannes ...pour fin de soirée jeux ou en famille
Les papattes pour mes petits enfants et ceux du gîte , super ! J'avais douté mais il m'a séduit
Clés magiques je l'ai vu allumer les étoiles dans les yeux des enfants ...et des parents !

Certains jeux m'ont été recommandés par des gens en qui j'ai toute confiance
deux jeux peu courants que je suis contente de présenter :
Pauv' Mery ...parcours avec un twist un peu méchant pour les jeunes...
Captain esperanza recommandé par le ludogite la baudo
Et puis plus connus :
Aqualin,  encore une recommandation la Baudo
Monopoly builder, par François Haffner qu'on ne présente plus et membre des ludogîtes
les gardiens de Havresac vanté par le repreneur de l'escale à jeux, membre des ludogîtes

Quelques jeux que je regrettais d'avoir laissé passer
Pharaon testé à Panazol joue et réclamé depuis par notre fille
River dragons pour l’ambiance qu'il génère et quelque fois demandé au gîte
Guedelon que j'avais offert à des passionnés du lieu et qui me titillait depuis 
Arkans
un achat repoussé regretté car devenu difficile à trouver
Cash'n guns j'y avais joué avec la bande de ludoperche ...la nostalgie s'était installée
la guilde des expéditions marchandes, de très bons retours et des moins bons, nous verrons!
labyrinthe magique boudé pour laisser la place à Mag'nus que j'adore et qui mlui ressemble.
Draftosaurus
il fait le job auprès des jeunes
Woodcraft C'est Jean François qui a craqué sur cet excellent jeu !




Quelques jeux achetés un peu au hasard des promenades ludiques
NIght parade un style qui m'a bluffée
Patée impériale, après discussion avec l'autoediteur, il est beau
Korrigans, un univers qui me plait
Lacrimosa, pour l’originalité du thème
Utopia,
j'aime les villes la nuit
OIseaux de paradis ...
flamboyant !

Mais quand on organise des soirées jeux, qu'on gère un ludogîte, les jeux que l'on achète ne sont pas tous choisis pour soi , certains sont donc arrivés dans cet objectif
Burgle Bros 2, le principe me plait et il permet l'installation sur 3 nveaux qui manquait dans le premier opus
quelques escape et jeux d’enquête (trapped etc)
llama land, pour le proposer en alternative au carcassonne
Planche des pirates , il est plebiscité partout
boum d'haba qui avait eu un prix
Moonlight heroes, effet waouh garanti pour les petits bouts
Paul et la lune, poetique a souhait
les aventures de robin des bois, pas fan des coopératifs et pourtant le concept me plait
sanctuary, jeu de deck à la Magic ...il a son public !
Holding on narratif à ambiance lourde ! pas à mettre dans toutes les mains ...mais intéressant.
meadow extension au fil de l'eau j'adore meadow ..et les kayakistes, c'est incontournable à Uzerche ville de sport d'eau vive
Ademimo et enigma, les jeux de mots ont leurs adeptes
ghost adventure, ancien titre de la toupie voyageuse , délire délire ! La dextérité n'est pas mon fort mais qu'est ce qu'on rit ..et se rejouit !
et beaucoup d'autres jeux pour les enfants ...qui sont très demandeurs au ludogîte !


Quelques jeux pour animer un thème das notre vitrine...ou en animation, comme:
chef de tribu boum ba boum, zik pour étoffer notre offre lors de la fête de la musique

 Plus qu'un inventaire des dernières acquisitions , incomplet de toutes façons, c'est notre démarche qui est ici présentée ...des choix qui répondent à divers objectifs mais toujours à cœur le plaisir de jouer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire