La rentrée n'est pas propice aux réunions jeux. Chacun prépare son cartable mais pour ceux dont le cartable des enfants n'est plus qu'un souvenir, l'envie de se retrouver pour jouer était là...on se retrouve donc en petit comité...et on joue !!
Jolie boîte très prometteuse...peut être un peu trop ! |
Pour commencer: Une remise en jambes avec le "petit" jeu nomades qui emprunte sa mécanique à l'awele bien connu et la conjugue avec un objectif de collections et des décomptes aléatoires ..
Eh bien ça a bien fonctionné ...si ce n'est que je crois que nous nous sommes un peu trompés et avons utilisé les quartiers de lune dans les décomptes intermédiaires, ce qui a eu provoqué un effet "win to win" que le gagnant a apprécié !
au tour du feu de bois qui chante, un décompte intermédiaire déclenché par la pleine lune ! |
Le jeu est assez joli et vend du rêve. Nous sommes censés nous raconter des histoires et des chansons....mais cela se réduit en fait à ces petites tuiles (les histoires ) qu'on réunit pour atteindre des objectifs (légendes et chansons)
Malgré cela tourner autour du feu nous a échauffé les neurones , ce qui, on le constate à chaque fois, chauffe aussi les corps et fait monter la température de la salle
De ce coté, le jeu (le feu) a donc rempli sa fonction thermique .😁
Sans doute, nous n'avons pas assez utilisé nos pouvoirs , ni réfléchi au sens dans lequel nous avions avantage à tourner en début de jeu ...Sauf la gagnant qui avait pour la partie un 3eme pion (vert) et qui en a bien profité !
Même si le jeu comporte peu de règles, nous pouvons nous améliorer !
objectifs et personnages avec leur pouvoir |
Et voilà qu'après un petit intermède où notre gagnant a voulu recharger son carburant intellectuel en sucre pâtissier (merci aux voisins pourvoyeurs !), on installe Alubari plus ou moins connu de certains, mais surtout beaucoup oublié ..
Il faut dire que le grand plateau du jeu et son matériel
réparti dessus et même en dehors demande un peu à être assimilé et on
s'y est jeté sans vraiment être au point ...pour lancer un tour de jeu qui
rende plus concret les explications.
Un ami passant à l'improviste voir nos ébats ludiques en pleine partie en fut tout impressionné voire rebuté ! Nous le rassurerons !
Ce qui est certain, c'est que le sucre n'avait pas encore fait son effet, car dès le début de partie, notre gagnant du premier jeu s'est senti largué (la digestion peut être ?) ...
Un mauvais départ est pourtant rattrapable à ce jeu ...mais notre joueur a tenu à garder son modus operandi ....ce qui lui fut fatal...mais il n'est pas si loin au score final des autres joueurs ..hormis le gagnant qui nous a tous explosé !
Et pour l'occasion , il a pastiché la danse de la gagne de sa femme joueuse ! Un grand moment !
grande table de rigueur ! |
Ce dernier a beaucoup excavé en début de partie, et ce au bon moment surtout, profitant du travail des autres (servi sur un plateau) , et donc beaucoup gagné lors des récoltes ... mais il l'a aussi joué fine dans ces choix, eu un peu de chance aussi car l'évènement entretien des équipements ne l'a pas amputé par un hasard heureux confessera t il lui-même; alors que d'autres ont payé un cher tribu à cette obligation perdant tout ce qu'ils avaient accumulé.
Moi, angoissée à l'idée de me retrouver dans cette situation , je n'ai pas investi dans cette action sinon sur le tard ...le trop tard même pour remonter au score.
Et conséquemment, je n'ai jamais eu de 3eme ouvrier pour aller chercher une action supplémentaire...Dommage !
Globalement le jeu a plu....le perdant a redressé la barre sur le tard et a manqué de ressources pour pouvoir remonter assez ....
A un moment il s'est senti bien seul et subissait le jeu mais quelques tours de plus lui auraient sans doute permis une belle remontada sans toutefois menacer le leader !
Nous avions évidemment choisi des jeux jouables à 5 joueurs et peut être Alubari est un peu long dans cette figuration et paradoxalement tourne court à la fin ...
Qu'importe nous avons apprécié cette petite réunion ludique et les jeux de la soirée
...Je crois que notre dernier veut une revanche...un comble vu sa victoire au premier jeu !
Presque 4 heures de jeu ce soir quand même si on lui ôte le petit intermède !
Pas mal pour un moment qui se voulait modeste !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire