En revenant de Cannes, dans la voiture, nous discutions avec François Mahieu des prochains salons et festivals et nous avons convenu que le festival des jeux de Vichy et son préambule , le salon réservé aux professionnels était devenu un incontournable pour le milieu ludique et ses métiers.
Les ludogîtes devaient en conséquence y être représentés, ce qu'on a fait cette année: François, le président de l'association m'a encore véhiculée (merci !) et sur place nous avons retrouvé François Haffner membre fondateur de l'association aussi.
Nombreux blogs pro présentent leurs découvertes et sorties à venir des jeux . Quant au présent billet il tentera plutôt de vous faire vivre l'ambiance et les rencontres .
D'abord nous étions contents de nous retrouver ensemble les deux François et moi mais aussi Annie Raja, rédactrice pour le site de l'escale à jeux. (pour la petite histoire j'avais tenté de la joindre il y a peu, pour échanger sur le jeu Rossio dont elle a traduit la règle et qui m'intéresse)
ce qu'on peut lire sur le site :
Une présentation par Annie Raja
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.
Des retrouvailles en vrai , sans écrans entre nous et en famille aussi puisque Chantal nous rejoignait pour les repas leur insufflant de fait une ambiance détendue
Évidemment on retrouve des amis: ce fut mon cas avec Juan Rodriguez qui présentait un jeu à sortir chez Opla et dont je ne sais si le titre est définitif
Il s'est allié pour ça à son comparse Julien Prothière, un "membre de la famille Opla"
Comme toujours les auteurs et l'éditeur travaillent fortement la thématique (ici la transition énergétique), s’entourent de spécialistes (ici un ingénieur énergéticien) et soignent mécanismes et présentation (voir sur la page de Juan ici l'histoire du prototype)
. Une tablette dynamise le déroulé de ce jeu coopératif et stressant (la terre brûle , il y a urgence)
Juan ne s'est pas privé de nous raconter comment le jeu était né: d'une résidence d'artistes .(voir sur la page de Juan ici l'histoire du prototype)
Les nombreuses cordes à l'arc de Juan en font un ambassadeur légitime pour interconnecter les mondes artistiques entre eux et avec le monde scientifique aussi.
test en sortie de résidence |
le POLAU qui a accueilli initiative était dans sa mission d'incubateur et de carrefour des arts et sciences , le jeu s'inscrivant dans le cirque-opéra de la transition énergétique
Et puis Juan le dit souvent , il faut que ça ait du sens...
Et l'on voit bien ainsi le jeu en tant que média...mais qui reste ludique : une porte ouverte sur des problématiques que nous ne savons pas toujours comment appréhender.
J'ai aussi pu brièvement discuter et remercier Régis Bonnessée pour la visio qu'il m'avait accordée , un homme toujours aussi abordable et sympathique.
Il présentait son prochain jeu de cartes Altered.
J'avoue ne pas être la cible des jeux de cartes à collectionner (ou qu'en tant que collectionneuse de collections, je m'en protège) et pourtant la présentation qui m'en a été fait m'a séduite: les factions et l'histoire qu'elles invitent à construire et des illustrations magnifiques me parlent particulièrement.
Enfin j'ai longuement discuté avec Pascal Boucher (mon voisin correzien) des éditions Robin Red Games et distribution Abi Games qui a un projet imminent de ludogîte en Corrèze et qui devrait rejoindre l'association dans les prochains mois.
Chouette conversation autour des ludogîtes et du jeu en général.
Mais j'ai surtout discuté avec beaucoup de gens que je ne connaissais que de nom (ou par écran interposé) seule ou parrainée par le loup blanc qu'est François
Haffner ( il s'arrête ou est arrêté partout pour saluer chacun) qui m'a conduite à travers les allées où lui même avait des
rendez vous et contacts.
L'ambiance étant détendue (la circulation fluide, l'affluence contenue)
J'ai même avec lui et d'autres sommités du milieu fait une partie mémorable de Mind Map qui devrait sortir en février prochain.
J'étais, dès le début, plus que compatissante avec l'animateur qui a eu toutes les difficultés a nous présenter le jeu tant nous étions déchainés avant même de jouer ...mais il s'en est bien sorti, en retournant habilement nos dérisions.
C'est un pur jeu d'ambiance où l'on se place sur une échelle abscisse ordonnée pour faire deviner un mot ....Nous avions parmi nous une joueuse aguerrie aux gros jeux experts ...Eh bien c'est elle qui s'est emmêlée les neurones dans la règle qui tient en 10 lignes et que l'animateur avait eu toutes les peines du monde à nous présenter ...
On a ri ...et qu'est ce que c'était bon ! L'arroseur s'est fait arroser et en rit encore !
Avec François (le même !) nous nous sommes attardés au stand bioviva, avons joué aussi une partie de dino picnic , un jeu de chaine alimentaire avec une roue pour la sélection des dinosaures, un thème qui forcément séduira petits ...mais pas qu'eux !
Un jeu simple assez tactique et qui introduit cette roue pour l’anticipation.
Sans être la cible vu nos âges avancés et sans enfants pour partager ce moment , nous en avons perçu l'intérêt pour jouer en famille ensemble et que chacun y trouve de l'intérêt.
Je crains que certains enfants s'attachent plus à un dinosaure qui risque d'être mangé et c'est bien là le but ..intégrer cette chaîne de vie (et de mort) en douceur chez les jeunes dans un monde qui se voile un peu la face sur le sujet.
Mais surtout nous nous sentions en famille sur ce stand tant leur accueil était chaleureux ..une pause salutaire au milieu de toutes les tables de démo qui malgré tout finissent par nous remplir la tête !
Il y eut aussi un moment finalement tendre et drôle, quand François Haffner a été abordé par un des auteurs de Pharaon, tout à sa joie de rencontrer le maitre du site internet de l'escale a jeux qui lui avait fait découvrir un classique "machiavelique" (sic) Djambi
Je me suis un peu retrouvée 12-13 ans en arrière quand moi aussi je rencontrai François après avoir compulsé ses fiches de jeux depuis une vingtaine 'années quand son site était encore jeuxsoc...Indéniablement un passeur ludique ce François , et il a longtemps été parmi les quelques uns , dont certains demeurent et d'autres ne sont plus sur les ondes à aider les joueurs dans ce monde ...un monde avant l'ère des blogueurs et influenceurs !
J'ai failli embarquer chez flexIQ , un éditeur naissant qui propose des jeux créés avec l'aide de professionnels de santé ...
les clés des jeux FlexIQ |
Nous avions découvert avec l'autre François (Haffner ) les jeux et tout spécialement orbito et son ingénieux système . Pour le coup Chantal son épouse en tant qu'ancienne ergothérapeute y a apporté son éclairage d'expert
Dit comme ça, ça peut paraitre assez peu joyeux et pourtant les jeux sont vraiment sympas et pour les béotiens (tribu à laquelle j'appartiens) on ne ressent pas la teneur du travail qui est demandé à notre cerveau ...on joue et on se casse la tête voilà !
Un sujet qui semblait intéresser François Mahieu , de par son activité de neurologue (quand il ne joue pas !) mais il s'est finalement attardé ailleurs !
Du coup nous avons meublé le temps avec le représentant de l'édition..merci à lui !
J'arrivais en effet,
de temps en temps à croiser notre business- Président quand il n'était pas à ses rendez vous,
nous snackions ensemble le midi , échangions quelques impressions ...il
optimisait à fond son temps sur place (et il a une sacrée santé pour ça)
et nous savions que nous aurions le temps au retour pour en discuter.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire