lundi 4 septembre 2023

Nomades...mais quelle histoire !

 Nomades emprunte sa mécanique à l'awele bien connu et la conjugue avec un objectif de collections et des décomptes aléatoires ..

Le jeu est assez joli et vend du rêve. Nous sommes censés nous raconter des histoires et des chansons....mais cela se réduit en fait à ces petites tuiles (les histoires ) qu'on réunit pour atteindre des objectifs (légendes et chansons)
Malgré cela tourner autour du feu nous parvient à  échauffer les neurones , ce qui, on le constate à chaque fois, chauffe aussi les corps et fait monter la température de la salle
De ce coté, le jeu (le feu)  remplit sa fonction
thermique .😁

 Chaque joueur choisit un personnage , chaque personnage a un pouvoir propre qui lui permet d'aménager son tour de feu sur la piste circulaire, l'un égrène une fois deux poins, l'autre peut en sauter un lors de son déplacement...etc
Il nous  semble que le vert, qui dispose, quant à lui, de 3 pions au lieu de deux,  a un pouvoir très fort. Peut être est ce aussi parce que son pouvoir s'exerce d'emblée alors que les autres choisissent (et oublient parfois) d'actionner le leur.
Le pendant de la chose c'est aussi que c'est un peu "tous contre le vert"



Des décomptes intermédiaires (au total 3)  interviennent lorsque 4 petites tuiles font une lune entière, ce qui n'est pas toujours facile à anticiper. Or, ce décompte déduit du total des points d'objectifs obtenue, les tuiles non encore affectés à des objectifs.
Dès lors il y a une course et une concurrence sur les petits objectifs qui permettent d'éviter le décompte négatif, et ce d'autant plus que les petits objectifs sont "transformables" en plus conséquents ...Mais bien sûr ces petits objectifs sont aussi en nombre limité....


Petit dilemme du jeu donc aller chercher de nouvelles tuiles ou les transformer tout de suite...en légende ?!

Quant aux chansons (objectifs pour tuiles différentes) ils sont eux en nombre inférieur au nombre de joueurs et limité à 1 par joueur et acquis pour la partie...faut il attendre une grosse prise ou assurer ?

Les décomptes intermédiaires donnent au premier 3/4 de lune et au second 1 qui seront des points de victoire en fin de partie ....... et c'est non négligeable !

Attention toutefois lors de notre première partie   nous nous sommes un peu trompés et avons utilisé les quartiers de lune dans les décomptes intermédiaires, ce qui a eu provoqué un effet "win to win" que le gagnant a certes, apprécié mais qui dénature le jeu.


 

Nomades est un petit jeu dont les mécanismes ne paient pas de mine mais qui remplit bien son office. On lui reproche quand même de nous embarquer dans une histoire qui ne tient pas tout à fait ses promesses même si le jeu contient une présentation de la légende qu'il entend illustrer, ça reste peu ressenti dans le jeu .
Quant à moi , j'aime assez le mécanisme de l'awalé lorsqu’il est inclus dans d'autres mécaniques ...A l'awalé simple, je suis assez nulle.
Je me demande si les aficionados du jeu originel crieront au scandale u au contraire se réjouiront de cette adaptation.

Si j'ai tant parler d'awalé , c'est parce que comme lui ce jeu parait simple voire simpliste et je le crois malin...et je n'en ai pas encore mesurer toutes les possibilités.


Un jeu de Gary Kim developpé  par ludonautes (Audrey Tatarhenko, Clement Masson, Swann Tolazzi (illustrateurs),  Radja S., Patrick Biesse, Ian Parovel, Cedric Lefevre(graphismes addionnels)

nomades fait partie d'un projet de plusieurs jeux dont l'histoire vous est contée ici  et ici

Et Ian Parovel qui s'exprime est membre de l'association des ludogites avec un ludogite prêt à ouvrir tout bientot !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire