dimanche 24 septembre 2023

Uzerche en glisse... tout glisse !

 Le festival annuel Uzerche en glisse prend de l'ampleur à Uzerche et réunit toujours les générations, des centres d'intérêts différents, des associations qui se connaissent peu ....
Mais c'est surtout une journée sur un nuage où tout le monde participe et s'apprécie


.L’initiative première revient aux ados skateurs: elle fait évidemment bonne place au sport sur planche à roulettes, elle se déroule dans la cartonnerie rebaptisée graffeterie ..c'est dire combien le street art accompagne l'initiative.




Cette année le choix de l'association de street art les femmes à barbe (par le biais d'un projet de budget participatif porté devant la municipalité) était de peindre le tunnel d'entrée de ville 

travail en cours

Tous ce qui pouvait être proposé concernant la glisse était là : skate, roller, canoé , luge, vélo glisse sur jeux en bois, et même la sérigraphie montrait le beau geste de glisse pour révéler les dessins.

Une sieste électro et un spectacle de danse inspirée hip hop parachevait l'ambiance .

La température annonçait l'automne mais le soleil s'est montré dans l'après midi illuminant cette merveilleuse journée.
Le quartier était transformé en plaine de jeux divers et chacun voulait tout essayer.

Notre participation revêtait deux aspects: nos ânes attelés remontaient les canoés descendus en séances de découverte sur un parcours adapté aux enfants.
Nous avions ouvert dans la pâturé des ânes une descente en luge d'été.

attention ! Un âne peut en cacher un autre

Ce fut une réussite totale, les kayakistes quelque peu dubitatifs ont encensé l"initiative en fin de journée. S'il n'y avait pas eu l'impératif de ne pas faire circuler d'engins motorisés qui auraient troublé la sieste électro , je ne suis pas sure qu'on aurait pu les convaincre ., l'occasion a donc créé une vraie coopération qui a enthousiasmé tout le monde ! Un bel exemple de rapprochement tel que peut en créer cet évènement !

en fait ils étaient trois à tirer !! ah ah !

Quant à la luge d'été et malgré la pluie des jours précédents elle n'a pas désempli de jeunes et moins jeunes qui voulaient tenter l'aventure. Le parcours était volontairement court et peu rapide mais l'impression vu du haut était impressionnante ! On a donc mesuré la confiance que parents et enfants avaient en nous quand ils se lançaient !!


J'ai découvert le concept de la sieste électro qui était installée au bord de l'eau sur les tapis ...vu les gens s'endormir ou sortir complètement délassés ...Moi même je me sentais portée alors que j'étais à la tâche ! Très chouette !

Une très belle exhibition de skate avec des sauts spectaculaires était l'animation phare de la journée.
Diverses visites, ateliers étaient proposés en lien avec  le sujet qui réunissaient les participants dans la bonne humeur !

Le spectacle donné par "événements ""à part"" était une très belle réalisation, faisant le lien des lieux (déambulation tunnel- graffeterie mais aussi du temps : ancienne usine simulée et hip hop )...
Encore une fois l'art montrait les possibilités d'unir sans mot dire ...Bravo à eux !

Nous étions tristes de rentrer tant nous nous sentions bien ...mais le rangement qui nous attendait et le froid qui tombait en soirée nous pressait .

ici le dessin de "ma petite fille du jeudi ". !! cf biblio'âne !

Mille bravos et mercis à tous ...pour vos rires, vos sourires, vos petits mots, vos petits pas de danse ...vos beignets et frites offerts en passant ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire