mercredi 27 septembre 2023

le petit joueur d'échecs et la symphonie des pions

En tant qu'autodidacte, j'ai gardé au fond de moi un certain culte pour les belles phrases ...dans lesquelles je me retrouve mais tellement mieux dites que ce que je pourrais exprimer...

J'ai pour habitude, de coller un post-it en fin de livres indexant les passages qui me rappellent  l'ambiance du livre, les révélations à moi même que la lecture a pu apporter

Je fais aussi collection de jolis extraits de  critiques de jeux , des mots qui pourraient être extrapolés ...

Lorsque j'ai lu le petit joueur d’échecs de Yôko Ogawa... alors que je ne joue pas aux échecs, j'ai eu conscience d'une façon que j'ai d'aborder les premières parties d'un  jeu avec mes partenaires.
Une certaine retenue à la jouer "bourrin" , une envie de caresser un peu le jeu, de partager avec les autres les impressions offertes par le jeu  ...
Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur cet état de flottement qui m'entoure dans ces circonstances et quelques clés m'ont été données lors de cette lecture.


 

Je vous en livre un extrait parlant

" Si l'autre était fort, il attendait la dernière limite pour multiplier ses coups tout en finesse. Mais lorsqu'il arrivait qu' un adversaire faible joue un coup stupide et lourd alors il volait à son secours en faisant souffler un vent nouveau pour essayer d'élargir son horizon. Il s'orientait vers l'harmonie de la ligne qui serait inscrite sur la transcription.  Même si cela lui faisait faire un détour pour aller à la victoire. Sans y aller tout droit, il pouvait gagner en faisant valoir les pièces, celles de son adversaire comprises, comme chaque point d'une constellation."  

Bien sûr le roman est baigné d'un esprit culturel différent des considérations occidentales mais je crois réellement avoir un peu mieux compris mon attitude (bien plus modestement que le petit joueur) ,; parfois je fais des actions dans le jeu pour en éclairer les mécanismes à tous à la table, souvent j'évite de faire jouer un crack d'un jeu avec des débutants...etc

Lorsque je jouais dans le cadre d'accueil de demandeurs d'asile, je jouais même parfois des actions contre moi même, ce qui avait le don d'énerver ma co-intervenante  .
Ainsi les possibilités du jeu étaient rendues concrètes pour nos stagiaires qui avaient pu laisser filer une finesse ; situation accentuée par la découverte de la langue....

Au delà de cette quête introspective, le roman recèle de tant de pages lyriques et symboliques sur un jeu que je ne voyais pas avec ses yeux là; ayant gardé cette approche pour le GO ... 

Un livre qui fait grand place aussi à l'influence des Maîtres ...
et un clin d'oeil au 'Turc" ayant existé aux XVII et XIX ièmes siècles .

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire