samedi 30 septembre 2023

soirée jeux du 29 septembre...les forêts convoitées menacées menaçantes ...au coeur de nos préoccupations !

On peut dire que les forêts étaient à l'honneur hier soir ...Il y avait bien quelque explication: cette soirée lancée tout de suite après celle de la semaine dernière (thème on coupe du bois)  reprenait Atiwa  qui avait été découvert et réclamé pour approfondissement ..

 

Mais pour les autres jeux, nous avions juste repris les listes des jeux joués pour proposer une nouvelle partie . C'est souvent ce que demandent les joueurs à chaud à la découverte d'un jeu, le réaliser en soirée jeux est bien plus aléatoire: les tables se forment sans reprendre les mêmes configurations, des joueurs qui avaient louché sur un jeu et qui n'avaient pu y jouer veulent l'essayer ...

Hier soir donc nous avions en même temps la quête de la bête dans la forêt menaçante du Gévaudan, le vol des roussettes à Atiwa qui sans bruit ressèment la forêt menacée , enfin la forêt primaire pangéenne à entretenir grâce au jeu Forest of Pangaia )....
Ça semble tout zen comme ça, on sème, on fait pousser ...mais  le territoire est fini et disputé..on peut éviter de rencontrer les autres mais c'est aussi se priver de ce qu'il peuvent vous apporter ...une démonstration de biodiversité .....................................

La forêt dans tous ses états !!

Nous étions nombreux et heureusement qu'un joueur avait envie de présenter Lorcana le jeu de cartes à collectionner tout juste lancé et qui démarre sur les chapeaux de roues !
et heureusement qu'il était là car nous étions nombreux !


La partie devait être courte et permettre aux retardataires de nous rejoindre tandis qu'on lançait à côté Faraway qui buzze pas mal aussi et qui est très court 

Mais nos joueurs ne sont pas très à l'aide avec les attaques ....du coup la partie de Lorcana a patiné un peu et les joueuses qui comptaient rejouer à Atiwa étaient embarquées dans les combats à la mode Disney . Comme nous l'expliquera le fan absolu du jeu qui avait apporté juste 3 decks de départ (SIC)


Faraway que j'avais présenté comme un petit jeu qui met bien la tête à l'envers ...s'est révélé conforme à la définition ! Un jeu présenté en 1 minute, joué en 20 et qui fait râler 1 heure, tant on s'est tous fait avoir par le décompte "à l'envers" !!
En effet quand on pose les cartes de gauche à droite, notre cerveau a un peu de mal à anticiper comment en révélant lesdites cartes de droite à gauche pour compter les points, on aura perdu bien des occasions de remplir les objectifs...une partie en appelle une autre ,la leçon est prétendument acquise mais que nenni !! Un jeu qui a bien pris !



Après quoi ce fut un régal de rejouer à Atiwa,, un joueur que je soupçonne de reprendre la règle pendant la partie  pour mesurer combien tout est cohérent dans l’écriture des mécanismes et le propos de l'auteur sur la situation et l'action des chauves souris ....
Mais cette relecture m'a éclairée sur l’importance du vol nocturne dans le jeu que je n'avais pas intégré à ma première partie...et pourtant c'est le sens même du jeu croquer un fruit qui donnera un arbre plus loin semé pendant le vol !! (comment ai-je pu passer à côté?)
Et aussi la fonction du sac pour piocher la pollution...
Avec une partie déjà jouée j'ai gagné sans gloire ...mais quel régal de "vivre" cette expérience à hauteur de chauve souris ...
C'est vraiment Le sel du jeu ...
Par contre, certains mécanismes sont contre-intuitifs comme gagner les points des cartes lieux sans les avoir remplis ...Je crois que ça  a pénalisé un joueur sur cette partie qui s'est appliqué tout du long à ne laisser aucun vide et s'est ainsi enfermé !
Mais, d'un autre côté, croire que juste acheter des cartes (ce que l'on croit à l'explication du jeu) est la façon de gagner est un leurre,  leur prix demande d'autres actions et comme l'or fait partie du décompte final ..une carte achetée chère et laissée vierge est un mauvais calcul !

 

A côté ça s'expliquait fort sur comment attraper la bête ... Ce jeu coopératif (enfin tous contre un quand même) évite l'écueil du jeu qui joue tout seul mais l'effet leader peut être présent. Heureusement nos joueurs sont respectueux des décisions des autres et chacun est assez solide pour ne pas se laisser manier !
La bête a alterné coups courts coups longs que ses traqueurs ont eu du mal à anticiper ; et comme pied de nez à l'évêque (à qui il manquait une ou deux lieues) la bête a parachevé son massacre dans la ville-cathédrale de Mende en y faisant ses 3 dernières victimes modestement défendue par une seule milice paysanne
Ce fut chaud  quand même pour la sanguinaire car il ne restait plus que deux tours mais....
...Cette fois la bête a gagné ...et les joueurs ne s'en pas attristés ...Pas morale, cette histoire !

Pour avoir assez souvent échangé sur les jeux coopératifs avec certains joueurs de cette table, je crois que celui là a bien sorti son épine du jeu !!

Les jeux ne s'étant pas du tout terminé au même moment , la composition des tables autour des jeux est resté telle quelle et tandis qu' Atiwa poursuivait sa construction , les joueurs en fin de partie de Lorcana ont construit la forest of Pangaïa (lancée par une joueuse n'ayant pas révisé , merci à elle) et les visiteurs du Gevaudan lancent un Flick'em up



Ça faisait longtemps qu'on avait pas sorti ce jeu de pichenette à scénario !
On sent bien les doutes des joueurs quand on l'annonce, puis on l'installe  et puis  ça s'enchaine ...et la partie réjouit les camps de cowboys qui s'affrontent !
J'entends dans mon oreillette que certains ont été un peu "bourrins" à l'envoi ...les décors ont sont témoins !
Son originalité paie sur ce coup là !

Notre plus jeune recrue était épuisée à mi partie de Forest of Pangaïa et c’était pitié de la voir s'affaisser de plus en plus devant le plateau de jeu (l'école a repris et le rythme s'en ressent) mais elle n'a pas voulu capituler quand on lui a proposé de la remplacer pour la laisser aller dormir .Un engagement qui l'honore !..Elle voulait aller jusqu'au bout de sa forêt ...


Il faut dire que le matériel du jeu en jette !! Qu'on se situe ou non  sur le score à venir , qu'on gagne ou qu'on perde la manipulation des arbres en bois, l’évocation de Gaïa (très remarquée alors  que d'autres était en traque sanglante ) entoure ce jeu d'une belle atmosphère !




On se réunit avant le départ de quelques uns autour de that's the hat, principe de jeu taxé de "couillon" et qui fonctionne . Nous avons des neuroscientifiques autour de la table, il faudra qu'ils nous expliquent pourquoi on est tous si mauvais à mémoriser si peu de cartes ! Car nous avons été très mauvais !


Pour finir , à 3 joueurs couche tard, nous faisons une partie d'Orbis, avec le tapis ad hoc tout nouvellement acquis ...ça marche bien , le jeu n'est pas bien compliqué et compatible avec notre état de fatigue !! Je gagne grâce aux temples alors que j'ai eu du mal toute la partie à  avoir les ressources pour me diversifier..La dernière cartes que les autres ont été obligés de me laisser m'a donné la victoire...CA s'est fait à une carte près mais aux points large devant !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire