dimanche 21 janvier 2024

Planet unknown.... le réseau des ludogites a frappé...tant mieux !

 Ah ah ah parce notre association des ludogites est avant tout un réseau de passionnés , nous avons l'habitude de finir nos réunions pour régler des tracasseries  organisationnelles et administratives par un moment où l'on partage nos coups de cœur-jeux du moment.

Et dans notre réseau, nous avons un joueur intarissable (en fait un tout petit peu plus que les autres tout aussi prolixes quand ils partagent leur passion) et il ne manquait de louanges pour le jeu Planet Unknown  .... je l'avais dans mon viseur, d'autant qu'il avait remporté le Deutsher Spiele Preis 2023 pourtant je comptais temporiser et il a fait tomber mes dernières résolutions ... Tant mieux ! 


Nous l'avons testé à 2 comme à 5 en soirée jeux et chaque fois il surprend parce qu'il nous parait confus au début, léger quand tout s'éclaircit et finalement dense quand on a basculé dedans !


Son thème n'est pas dans la cible de mes intérêts: aller terraformer une planète vu  qu'il devient indispensable de quitter la terre..., sa forme ...encore des polyominos !!! Son matériel: une station très grosse cavalerie de  plastique et des plateaux cheap où les cubes peuvent glisser et ruiner une partie ! ...(sur ce dernier point un insert devrait bientôt en améliorer l'ergonomie)
Ce pourrait être rédhibitoire chez nous avec une ludothèque conséquente et choisie selon nos goûts et ceux de nos joueurs.


Mais voilà le jeu vous prend !! Au début on se lance doucement, on place un puis deux polyominos qui activent des cubes dans les échelles de ressources appropriées et puis on prend conscience des bons coups à enchainer, on se surprend à surveiller son voisin pour valider un objectif qu'on partage avec lui .....
Et je ne parle pas du plaisir régressif de faire avancer nos petites voitures pour déminer notre planète !! 

la partie se termine !

 

Comme je l'ai relaté dans le compte rendu de notre soirée jeux: on pourrait craindre une construction seul dans son coin même si le choix des polyominos sur la roue peut s'avérer très interactif et stratégique, et pourtant tous les petits à cotés de la règle principale sont là pour éviter cet écueil.
Sa grande plus value est aussi qu'il peut se jouer jusqu'à 6 sans temps mort puisqu’on choisit ses polyominos en même temps !

en voilà un pris eu jeu !

Il plait aux joueurs comme aux moins rodés pourvu qu'ils ne se laissent pas effrayer par les détails nécessaires pour comprendre chaque échelle de ressource ... J'ai donc pour cela rédigé une page de rappel de règle ...et comme ça tout est fluide !

C'est quand même un jeu de polyominos qui se démarque dans le genre grâce à tous ses à cotés qu'on prend plaisir à combiner ...


Nous n'avons pas encore testé les règles avancées et les planètes apportant de l'asymétrie, par contre on devine  une grande rejouabilité (et nous n'avons pas les cartes supplémentaires de la version de luxe ...enfin pas encore !)

A l'ouverture de la boîte, j'ai franchement craint d'avoir suivi un peu vite l'enthousiasme de mon collègue de la cachette ludique. A la lecture de la règle, je me suis demandée si je n'allais pas écœurer les novices et laisser sur leur faim les initiés .
La preuve a été faite que non !
Il sera certainement joué et rejoué tant en famille qu'avec nos joueurs au gîte et dans notre maison jeux d'Uzerche !

En plus de 2 à 6 , toutes les configurations sont intéressantes et sans temps d'attente !

Merci Manu de la cachette ludique , merci au réseau des ludogîtes !



Un jeu de Ryan Lambert et Adam Rehberg illustré par Yoma

 

Nous recherchons la charlotte de douche pour maintenir les tuiles sur la station lorsque nous bougeons la boîte 😃 , un conseil trouvé sur la toile qui semble bien inspiré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire