lundi 1 janvier 2024

les tops-jeux de cette fin d'année

 En cette fin d'année je vais pour la première fois tenter de remplir le tableau des tops du moment, à savoir les tops chez nous en ce moment et pas forcément les tops des nouveautés 

je regrette presque de ne pas m'être soumise auparavant à ce rituel pour pouvoir comparer celui de cette année à d'autres ;;;je suis sure qu'on verrait que bien sûr la qualité des jeux entrent dans les choix de ce palmarès mais aussi nos humeurs du moment, les souvenirs de parties que nous ont laissés les jeux , donc les moments avec des joueurs etc ...

Si on me demandait mon top 3 aujourd'hui , ce serait:
iKI  tout me plait dans ce jeu: l'histoire, les dessins et bien sur le système de jeu
Atiwa pour l'imbrication thème / jeu et son temps contenu pour un kubenbois familial +
à égalité avec genotype pour les mêmes raisons
aquasphère en place 3 ou 4 (selon les ex æquo ) optimisation et frustration au programme ! 

les jeux qui me font rêver mais pas encore joués parce qu'ils font sens :
freedom: le chemin de fer clandestin...Après avoir lu le livre !
terracotta army quelle drole d'idée a germé dans le cerveau du premier empereur de chine !

mes madeleines de Proust, entendons par là que je leur voue un culte peu explicable:
container...
je ne saurai jamais sans doute pourquoi ces géants polluants s'invitent ici
mai 68 période culte !
les poilus message qui m'émeut toujours 

avec mes petits enfants
le rallye des vers de terre,
un plaisir et un univers qui me parlent
pippo et oui "pourquoi pippo est il triste" reste un refrain entêtant
magnus et la pièce d'or la magie de l'aimant !

les plus joués
Maka bana
une ambiance jamais démentie,
parks beau et facile
alhambra notre plan B en soirée !

Pour mon mari

le top 3
gueules noires
réédité sous le titre coal baron, celui là je crois qu'il sera là tous les ans
la bête qu'il vit comme une vraie traque 
woodcraft pour le bois dont il est question surement mais surtout parcequ'il adore y jouer !

sur le pouce:
faraway malin drôle et bon ! plébiscité en soirées jeux
les toits de paris assez réfléchi pour un stop ou encore

les indétronés:
architectes du royaume de l'ouest
schotten totten

avec les petits :viva Pamplona, la corrida sans mise à mort ! un jeu où l'on rit si l'on n'est pas trop susceptible !

à part :Ancient knowledge apprécié pour son mécanisme de déclin et la maitrise de fin de jeu 

très envie de rejouer : Verdant le dernier de la trilogie calico, cascadia , un peu différent !

mention spéciale aux jeux à cocher qu'il croyait devoir écarter et où il découvre qu'il y en a de très bons même si souvent ils ne sont plus jouables à 999 joueurs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire