dimanche 4 février 2024

Coup de coeur du ludogite des anes sur le stand des ludogites au FIJ

Les ludogîtes sont un plein boom ! Nous préparons notre présence au FIJ (festival international des jeux ) qui se tiendra à Cannes fin février
Ce n'est pas la première fois que nous y tenons un stand , c'est la troisième mais nous le faisons évoluer !

Et cette année , nous avons décidé d'y présenter un "jeu coup de cœur" par gîte !
Bien avant que la sélection de l'as d'or soit connue, nous avions presque tous donné le nom du jeu qu'on souhaitait présenter et il se trouve que certains sont sélectionnés.

 Je ne remets nullement en cause la sélection des as d'or (dont une bonne partie des jeux est dans notre ludothèque) , comme chacun j'avais envie d'y voir quelques uns des jeux que j'aime bien et qui n'y sont pas , mais il en est ainsi de toutes les sélections , certains restent au pied du podium et ne déméritent pas !
Je les aimerai toujours et les présenterai toujours aux joueurs ...

 Pour notre prestation sur le festival et compte tenu de la rotation des visiteurs, nous avions convenu d'un format de jeu:  rapide et pas trop encombrant , la place est limitée !

Pour ma part j'ai choisi à l'opposé de ce qu'on attend de moi pour ses mécanismes:
Parade , qui est un jeu de plis..et aussi un jeu d'ambiance. Bref pas ce que je préfère !
Mais alors ? Pourquoi celui là parmi les jeux du format imposé ?

On en arrive donc à la raison de mon choix...je la résumerai ainsi:  arrêter de courir, prendre le temps (de jouer et rejouer !)

 ce choix reflète un peu le parti de la ludothèque de notre  ludogîte .
- Ce jeu a 10 ans , il était a l'origine édité par Filosofia. Et cerise sur la gâteau pour le présenter à Cannes , il est toujours dans les boutiques car Z man Games l'a repris dans sa gamme et a même enrichi le matériel de sous bocks (que je n'ai pas, snif ) !!

Une belle longévité dans un monde où les jeux disparaissent si vite ! 

roublard, ce jeu à l'image de ce chat !

Les illustrations dans l'univers d'Alice au pays des merveilles peuvent  être un atout avec les jeunes et personnellement je les trouve très belles !
on pourrait y jouer avec un jeu de cartes simple, comme beaucoup de ces jeux de cartes mais ce serait se priver !
Il peut être joué jusqu'à 6 joueurs mais il est alors chaotique, notre configuration préférée est 3, ce qui est très compatible avec des jeux sur le stand !
Et il est très facile à expliquer même si le décompte décoiffe un peu !

 Et puis...j'ai envie de partager cette histoire du jeu avec les visiteurs, l'éclairer aussi par mon propre parcours a tour du jeu *

Bien sûr je cède aux sirènes de la nouveauté ludique, bien sûr j'ai sur mes étagères des jeux qui ne sortent pas assez ...comme tous les joueurs contaminés par la maladie ludique ...
Je m'insurge contre le consumérisme et ne brille pas par ma cohérence en matière de "fièvre acheteuse" ludique ! Avoir une ludothèque de près de 2500 jeux , est ce bien raisonnable ?

Néanmoins les jeux ne passent pas au rancard, s'ils sont bons , ils résistent à l'épreuve du temps (et certains par contre ....) Et chez nous ils ressortent autant que les plus récents !

Mettre en avant l'approche personnelle de chaque ludogîte fait pour moi partie de notre ADN (comme on dit aujourd'hui !)

Je me réjouis d' apporter dans le cadre de ce festival , une note  légèrement décalée, une note sans doute due à mon âge et mes années de passion ludique !

L'association des ludogîtes s'y est d'ailleurs complètement associée en retenant pour notre coup de cœur  le jeu parade alors qu'en deuxième choix j'avais proposé Les toits de Paris , un jeu plus récent...;et je ne pense pas que ce soit uniquement par déférence à notre "expérience" .
Notre présence au festival est l'occasion de répéter que les ludogîtes  sont pas une franchise mais un regroupement de passionnés qui proposent chacun leur approche du jeu et leurs autres activités.
Comme ça les vacanciers qui font leur ludotour profiteront de vacances différentes autour du socle commun...
Pour l'instant, ceux qui se sont lancés dans le tour ont l'air d'apprécier ! 

 
Pour rappel: Un ludogîte est caractérisé par : un meublé de tourisme, une ludothèque fournie éclectique et renouvelée et un passionné sur place pour éclairer les demandes des visiteurs et chacun répond à cette exigence et y ajoute sa propre originalité.

Pour nous ce sont les ânes ...

Au ludogîte des ânes, certains de nos joueurs éprouvent un besoin de venir "respirer ces vieilles boîtes" ,  de redécouvrir les jeux édités en allemand et traduits par des passionnés pour pouvoir être joués en France (avec force impression d'étiquettes de francisation) , d'autres plus jeunes  s'émerveillent de jeux toujours riches aujourd'hui, d'autres rient sous cape du design marronnasse et des cubes de toutes les couleurs qui a marqué les années 2000... (la fameuse époque kubenbois ! supplantée par le temps des  meeples ) 

le lapin d'Alice qui court après le temps et se sent toujours en retard !

Résister à la fuite en avant est une gageure de tous les jours !
Mais qu'il est bon de faire découvrir un vieux eu à des jeunes qui l'apprécient , il y a là une idée de continuité et de transmission qui nous épate

D'ailleurs  la mouvance actuelle a tendance à  les rééditer (parfois à peine retouchés) !!
Est il besoin de dire alors qu'ils ont toute leur place dans une ludothèque ouverte aux visiteurs


* J'ai ouvert mon premier gîte ludique en 1996 (à l'époque je recevais des enfants en vacances dans un gîte d'enfants) ...et depuis la collection n'a cessé de croitre.
Une fois le gîte d'enfants fermé, les jeux étaient destinés à tous les publics avec un projet de ludothèque en milieu rural en 2003 en Normandie sur les lieux de l'ex gîte d'enfants.
En 2013 avec une nouvelle installation avec Jean François en Corrèze , c'est donc le gîte des ânes qui a remis la collection au centre des activités, celui là même labellisé en ludogîte à la création de l'association.
Forcément ce parcours a marqué mes choix de jeux !
Et s'est adapté à notre passion commune à mon mari et moi .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire