vendredi 12 juin 2020

mise a jour de la ludothèque

encore quelques jeux qui s'ajoutent à notre ludothèque !

Nous avons un peu suivi le troupeau avec des jeux qui ont fait le buzz ou ont obtenu des prix
ainsi
oriflamme qui est l'as d'or 2020 !... va t il me rappeler citadelles que j'aime beaucoup ?
chateaux de bourgogne, dont nous n'avions que la version cartes et pour lequel nous avons profité d'une réédition du jeu de base dite « de luxe »
nidavellir au look en noir et blanc dont les détails d'une partie sont en rubrique jeux
cryptide car le principe de déduction nous a paru élégant quoique reposant sur un principe mathématique pur...pas trop enthousiasmant à deux joueurs ! Prometteur à plus !
maracaibo, « gros jeu » du moment...avec un âne sur la boîte ..tout s'explique.
dice hospital....la covid avait déjà annoncé la faillite des soins, le jeu en remet une couche, vraiment merci aux personnel soignant !
Tajuto ...et oui encore un thème japonisant ! original avec son système de pioche et tendu pour la prime aux points de sagesse.

Mais d'anciens (!) titres (oui passé un an , c'est déjà l'antiquité!) aussi nous ont réjouis comme
(cf rubrique jeux) :
fugitive , jeu à deux qui m'apprend à apprécier le jeu de bluff...coup de coeur de tous les temps de ludolegars qui me l'a fait connaîtrepar son blog   ,
aquasphère, un régal, confinement oblige testé à deux ...mais c'est vraiment bon !
Overbooked...ça c'est la faute à François Haffner dont c'est un coup de cœur !
Olympos , Francis Drake des titres d'...Ystari éditeur disparu !! qui avait insufflé un vent nouveau sur les jeux de pure stratégie réglés comme des horloges grâce à l'exigence des test d’éditeur
Gentes gros jeu pas encore testé ...on y reviendra 

Enfin des jeux plus rapides
comme salade2points , petit jeu de cartes au titre en clin d’œil au comptage des points en fin de partie de certains « gros jeux »
jurassik snack petit jeu familial avec des figurines mignonnes tout plein ...et tout en plastique aie aie ! mais elles permettent d'oublier l'abstraction !
monkey temple petit jeu d'ambiance et d'association pour nos joueurs occasionnels
et l'excellent rythme and boulet replay , qui revisite le jeu éponyme avec cette version langage des signes !
Et on a craqué pour l'extension de villainous mauvais jusqu'à l'os juste pour voir les yeux de notre fille se remplir d'étoiles !
Et catan duel....un grand absent jusque là ...comment est ce possible....voilà c'est réparé mais c'est seulement parce que la période nous amène à jouer beaucoup à 2 !

Mais voilà d'autres jeux ont été bloqués (viendraient ils de loin ?)  et une commande ne saurait tarder d'arriver depuis un petit moment maintenant :
avec quelques jeux d'ambiance encore pour nos amis non joueurs
comme magic fold, jeu de pliage , on n'a pas chez nous ce genre de jeu !
Encore et encore , des dés pour des grilles à cocher...pareil on est pauvre en la matière
boomerang australia autre jeu à cocher sans dé celui là pour nos compères de Nyons pour qui l'Australie est une destination privilégiée !

Mais aussi dans une catégorie plus proches de habitants de nos étagères :
little town...parce qu'il est facile d'accès et ouvre les ports de jeux plus costauds pour quelques amis qui aimeraient bien être initiés sans se casser la tête !
Conspiracy ...à voir , on «était complètement passé à coté pour Abyss...prise de risque , donc !
joraku , Japon toujours, un jeu annoncé profond dans une petite boîte
watergate, pour deux avec en toile de fond le scandale d'état qu'on connait et les manœuvres pour l'étouffer ... vivement qu'on l'essaie !!!!

Enfin pour nos plus jeunes
Farmanimo..de djeco , l'éditeur dénicheur d'illustrateurs.( une expo rien que pour lui au Musée de l'illustration jeunesse en 2018 , c'est dire!)..et ce jeu là rejoindra le biblio/ludo âne puisque la bête aux grandes oreilles y caracole
similo conte...un jeu de déduction à la dixit mâtiné de codenames avec de superbes illustrations !! L'exigent critique Morlockbob de ludovox m'a convaincue par son avis sur tric trac.

Et pour finir un jeu de cartes pour réparer l'infamie de Couleurs de Paris, un jeu que j'aime présenter aux joueurs occasionnels ...mais qui faisaient la part belle et exclusive à la gente masculine chez les peintres...enfin ce set intégrera des femmes peintres, non mais des fois !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire