mercredi 10 juin 2020

jeux post covid et aqua sphère

Nous testons les jeux que nous pourrions proposer et qui réduisent le plus possible manipulation de cartes et pions...
c'est ainsi que nous avons testé Cryptide , un jeu qui nous a semblé intéressant mais que nous avons peu apprécié à deux...car pour deux de nos parties sur trois les indices que chaque joueur avait en sa possession (de deux couleurs) ne laissaient que peu de cases à questionner pour trouver la créature !
Néanmoins le mécanisme nous a plu et nous le proposerons pour des parties à 4 joueurs.
Cette fois nous l'avons testé à 4 en ajoutant 4 pions afin de ne pas manipuler le même pion noir lorsque nous interrogeons les autres joueurs sur la possibilité de trouver la créature sur telle ou telle case....Et cette fois le jeu a pris tout son sel !!
Pas si facile à expliquer le principe de jeu mais dès que la partie démarre , tout se met en place et sur 4 joueurs ça s'est joué dans un mouchoir de poche puisque 3 avaient la solution mais le premier qui l'a proposée a gagné faisant grincé les deux autres !!! 
J'aime ça ! Ce moment où l'on peste "mais je l'avais moi aussi "...
Aussitôt ça induit une seconde partie .Nous rejoignons "Nim" pour son coup de cœur sur jeuxdenim. Il sera donc proposé à notre première soirée post covid  qui se tiendra prochainement dans notre nouvelle salle de jeux !!

Après cela, on avait vraiment envie d'une bonne immersion (!)....et nous avons été gâtés avec aquasphère. Une première partie très prometteuse qui en appelle d'autres.
La seule présentation du jeu et de sa mise en place prend 4 pages, on se sentait quand même dans de "gros jeu" , joli , un peu fouillis. Mais nous nous sommes carrément sentis agressés par les plateaux individuels et avons laissé tombé pas mal de cases (qui sont en fait des aides de jeu ) tant le tout nous est apparu touffu !!
Cela ne nous a pas empêché de faire une belle partie avec juste quelques détails de règles à bien recaler pour la prochaine. C'est dire que finalement la règle est claire (même sans aide) : comprendre le piège des octopodes (essentiel) nous a pris 2 ou 3 tours quand même avec des retours aux règles !

Celui là ne rentre pas du tout dans les critères post covid, ni dans ceux de nos joueurs pour la première soirée jeux organisée prochainement  dans nos nouveaux locaux d'Uzerche.
en pleine partie !


Mais quel plaisir et désir d'en refaire une partie !!! Et c'est pas parce que j'ai gagné !! En effet Jean François recherchait tellement à être majoritaire sur l'ensemble des zones , qu'il s'est pris de plein fouet les effets négatifs des octopodes et n'a pu décoller au score qu'à la troisième manche sur quatre.
S'il y avait eu une manche de plus, sans doute la victoire aurait été plus disputée...ce qui veut dire que la prochaine, je vais devoir sacrément m'accrocher !
L'introduction du jeu est un texte malin et le matériel de jeu se prête  bien à l'ambiance...malgré tout, en cours de partie on oublie un peu le contexte...
Si son auteur Stefan Feld est réputé pour les score à la mode "salade de points", je n'ai pas trouvé dans ce jeu une trop grande dispersion, et les décomptes intermédiaires nous donnent quelque visibilité sur l'issue du jeu ...Donc moi qui ne suis pas fan des points tous azimuts de fin de partie m'y suis bien retrouvée !! Je suis assez fan après cette première partie et reviendrai confirmer ou infirmer cette impression.
J'y reviens donc :
Et voilà les parties se suivent, ne se ressemblent pas mais confirment mon coup de cœur pour ce jeu !!
On peut tout essayer....ça oui !
 Mais on ne peut pas tout faire. et tout compte ..hélas...on est frustré mais c'est là tout le sel du jeu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire