un joli bureau d'écolier avec encriers pour la nostalgie |
Quand on a vu le thème choisi cette année pour les journées européennes du patrimoine, on s'est dit qu'on avait quelques choses à montrer,
Cette année le thème était : "patrimoine et éducation: apprendre pour la vie"
Nous avons donc exploré et accompagné nos visiteurs dans cette exploration du rôle de l'image dans l'apprentissage, faisant la part belle aux planches pédagogiques mais aussi aux différents outils voués à son appropriation par les apprenants.
Si l'expo était plutôt centrée sur les années après guerre jusqu'aux années 1970 , il y avait aussi un rappel historique de la montée en puissance de l'image de conférence avec la lanterne magique (puis du film fixe) mais aussi une utilisation de l'image numérisée et de l'image animée ...afin de mettre à plat cette chronologie qui a parfois la fantaisie de faire des boucles plus que des lignes !!
les planches pedagogiques |
Et une belle place était faite à l'illustration dans les livres, à travers notamment ceux du Père Castor pour les aspects novateurs de son travail sur l'image dans la littérature enfantine , qui est notre moteur pour nos animations du biblio'âne.
Les initiatives diverses dans le monde pour permettre l'accès à l'éducation étaient elles aussi évoquées ...et notamment celle du biblio-burro ! Ainsi nous aussi notre boucle était bouclée !
Si l’exiguïté des lieux et la situation sanitaire nous ont amenés à ne faire aucune publicité sur l'évènement sinon une information sur les réseaux sociaux, force est de constater que nous avons accueilli un bon nombre de visiteurs ...et qu'au delà du quantitatif, certes mesurable ...nous avons apprécié la qualité des échanges lors de ces visites. Il faut dire que nous avions commencé contents puisque nos deux premiers visiteurs nous ont dit "sachez que vous avez fait deux heureux aujourd'hui" ..cela nous aurait bien suffi !!
Mais il y a eu aussi des moments d'émotion partagée devant les documents...certes un peu de nostalgie quelquefois mais surtout le sentiment que l'idée conductrice interpellait
Ou d'étonnement quand ce monsieur venu "en coup de vent" car en route vers d'autres horizons est resté près d'une heure et a pris la peine de tout lire silencieusement.
Ce matin nous avons tout démonté et rendu à la pièce son air habituel !! Reste pas mal de rangement et une certaine satisfaction d'être allés au bout de ce petit projet et d'avoir pu partager notre passion !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire