vendredi 28 août 2020

déchirant au revoir.....et bonne rentrée des classes ! rendez vous l'été prochain !

 Hier soir le biblio'âne avait un parfum de rentrée...Les lectures choisies tournaient autour de l'école: d'abord avec ce petit âne qui s'amuse tant sur le chemin de son école qu'il en rate sa rentrée.

Pour suivre nous nous sommes essayés au schéma d'un âne en ombro-cinéma, les petites mains ont pu manipuler et donner une illusion de mouvement et de vie à cette mascotte improvisée.

Puis au second arrêt, nous avons bien dû aborder les leçons de l'école pour finalement  partager cet émerveillement qu'offre l'apprentissage de la lecture et la découverte des mathématiques ...

Enfin nous avons mesuré notre chance d'une école gratuite et à notre porte en comparant les situations dans le monde ...mais aussi en évoquant les initiatives partout sur terre pour permettre l'éducation et la culture des populations.

publicité photographiée qui rejoint notre propos

 

Je ne sais si c'est le thème, la fin des vacances, l'empathie envers d'autres enfants du monde ...mais il flottait presque un parfum de  mélancolie partagée autour des ânes  sur le chemin du retour !

Quelques extraits de poésie , qui introduisaient l'universalité des histoires qu'elles soient surannées ou récentes, ou le besoin vital de la lecture et de la poésie * ...ou bien encore la reconnaissance de la littérature jeunesse ont séduit les parents qui, j'en suis sûre continueront leur recherche sur leurs auteurs.

Au delà des lectures prétextes de notre promenade, les ânes ont été comme à l'habitude les vedettes pour les enfants ...mais ce soir, comme tout était différent, le regard des enfants et des parents aussi n'était pas le même et chacun tentait de comprendre cet animal , posait moult questions , essayait de ressentir ce sentiment troublant d'être en harmonie avec l'animal...

un excellent compagnon de route
 !

Pour le dernier de l'année, ce biblio'âne installait une atmosphère hors de tout et arrivés au jardin du presbytère au retour, on ne trouvait pas encore le moyen de se quitter ...on en aurait versé une petite larme..tous ensemble...à l'unisson...y entrainant même les habitués de la petite fabrique solidaire venus nous rejoindre sur la fin !

Mais comme dit l'histoire de la fée lue ce soir, ce serait bête de pleurer pour s'être offert un moment de bonheur partagé...alors faisons plutôt la fête et à l'année prochaine !


*(clin d'oeil à Saint Germain des prés, thème des lectures adultes faites au jardin Bécharie et qui sera repris par une fan ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire