vendredi 8 octobre 2021

hauts fourneaux...chez nous un ex-geologue reste passionné par la mine !

                                  Pour nous, un design élégant résumé sur sa boîte !

Il est plutôt rare que ce soir Jean François qui piste les sorties de jeu..Néanmoins, il attendait avec impatience les hauts fourneaux..parce que le thème l'inspire contrairement à Gus ici de Gus and Co ...c'est le thème qui a été chez nous le moteur d'acquisition de ce très très bon jeu !

A la lecture des règles à 2 joueurs, on a hésité à se lancer...bof un joueur mort !! Eh bien si ce joueur fictif intervient dans les enchères , c'est à bon escient et celui ci a le bon goût de disparaître après ...on joue réellement à deux !!

le joueur fictif (blanc) s'invite aux enchères !
 
La phase d'enchères introduit une toute petite nuance qui fait le sel du jeu ...et qui déjà nous a un peu forcé la réflexion mais la seconde phase de production est un casse tête : quelle carte activer en premier pour obtenir quelles ressources nécessaires à la carte suivante, faut il améliorer nos bâtiments de production (verso des cartes )  etc etc... nous n'avons pas testé le mode figé de la variante (sans doute complique -t-il la pose des cartes pour les activer dans l'ordre mais une fois cela choisi, on active de gauche à droite, le dilemme perdure-t-il ?..à voir !)

 Comme on s'y est jeté bille en tête sans connaître les cartes en présence, on a très vite manqué de fer pour activer nos transformations...On a toujours eu assez de charbon, finalement trop couru après le pétrole et pour le décompte des points, les scores s'en sont ressenti.

Un véritable jeu de plateau sans plateau, juste des cartes et des pions !
 
Quelles chouettes de sensations de jeu pour le temps qu'on lui a accordé !!
C'est une jeu qui en une règle de 3 petites pages vous ouvre un jeu à moteur de production comme les gros jeux experts !!

L'édition est simple et soignée, un compte tour nous permet de nous situer dans la partie , des disques d'enchère en bois, des cartes...au look industriel 19ème siècle...bah c'est le thème !! Batiments de briques et hautes cheminées polluent allègrement un paysage encombré de rails et péniches !

les batiments de production ici "améliorés": l'action du bas peut être jouée !
 
Nous n'avons encore pas testé les personnages (industriels, hommes et femmes)  qui apportent un peu d'asymétrie avec chacun leur pouvoir attribué à un joueur 

Donc je ne pouvais pas attendre pour communiquer mon enthousiasme pour ce jeu mais il nous reste beaucoup à explorer : jouer à 3 à 4 jouer les personnages et la variante...
Ce sera pour bientôt ! 

edit après plusieurs parties à 3 et à 4 : on apprécie toujours autant et il n'y a aucun temps mort ...Le jeu devient un chouchou chez nous !!

 

Un jeu de Ivan Lashin illustré par Oleg Yurtov, Sergey Dulin, Vadim Poluboyarov, Marta Ivanova, Egor Zharkov, Ilya Konovalov 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire