vendredi 11 juillet 2025

premier biblio'âne de la saison...du sur mesure !

 Hier soir on a donc introduit la saison 2025 du biblio'âne et cette fois pas de discours inaugural...non parce que depuis plus de 10 ans c'est l'opération nationale "lire en short" lancée par la Ministre de la culture Fleur Pellerin et ses doux mots pour la littérature jeunesse qui nous accompagnaient même si nous savons bien que l'opération a grandi pour devenir partir en livre avec le livrodrome itinérant .

nos ânes à notre base de départ en ville haute :  Idyle et Raboliot sans leur habits de biblio'âne
 
Mais justement à Uzerche, s'est tenue une première cette année :la médiafête reprenant pro ou prou quelques fondements de ces opérations . une fête pour le livre, les lecteurs et la famille, une fête qui disait l'attachement des usagers à leur médiathèque uzerchoise et à ses bibliothécaires. (article ici)

ça y est on est à l'ombre et au frais près de la Vézère

Alors ce soir le lancement s'est fait en s'appuyant sur ces images locales !  Le livre y a bonne place à Uzerche !

ET visiblement ce sont elles qui devaient nous accompagner !!

On s'installe 
 
En effet le fil rouge de cette saison est Pinocchio, et derrière lui les petits mensonges et les belles histoires ...Et nous avions décidé lorsque nous avons monté le programme de la saison de commencer par la fin du feuilleton Pinocchio...lorsqu'il retrouve Gepetto dans le ventre de la baleine ou du requin (ça dépend des versions)  parce que c'est alors qu'il va lui récapituler toutes ses mésaventures !

l'image de Nicolas Gouny de sortie ! et photographes photographiés dont l'officiel de la presse ! 

Eh bien le jour J Nicolas Gouny, illustrateur qui avait tenu un atelier à la médiafête partageait sur les réseaux un de ses dessins ...tout bleu avec une baleine et un requin. C'est pas un signe, ça ? 

le dessin de Nicolas Gouny illustrateur 

Et deuxième surprise, parmi les petits âniers lecteurs de la soirée il y avait la petite Juliette qui a grandement participé au clip des CP présenté  lors de la fête des écoles d'Uzerche
Or dans ce clip,( ref ici ) un des petits artistes imaginait la mer à Uzerche, référence dont nous voulions nous inspirer pour placer dans leur milieu notre baleine ou requin.

camp installé, c'est à présent l'explication du Clip par Juliette


Définitivement les astres étaient alignés et l'ancrage uzerchois de notre fil rouge était scellé! 

Et justement c'est Juliette qui a exposé les idées du clip avant que la lecture de l'épisode de Pinocchio soit lu.

on commence la lecture de Pinocchio qui retrouve Gepetto dans le ventre de la baleine requin
 
Comme il y a avait peu d'enfants pour cette première, nous avons pu leur accorder quelques exclusivités et ainsi Juliette notre "vieille" du jour (comme elle s'est elle même définie) fière de son apprentissage de la lecture s'est lancée dans la lecture à voix haute et en public d'un album où un petit âne pirate vogue sur les flots à la recherche d'un trésor ...qui sera beaucoup plus affectif que sonnant et trébuchant ! 
il faut bien préparer la relève pour le concours de lecture à voix haute. Uzerche s'y est illustré cette année avec un champion départemental, s'il vous plaît! 

Que de petites têtes tendues vers les images tandis que Juliette lit à voix haute

Et il y en avait des mots jamais rencontrés et appartenant au registre marin ! Elle s'est débrouillée comme une cheffe ! Sa grand mère s'est promis en rentrant de réviser et illustrer ces nouveaux mots entrés dans son vocabulaire!

D'autant que puisque nous voguions sur l'eau d' Uzerche, nous les avons retrouvé dans la lecture qui a suivi 

quand les accompagnants s'approchent discrètement du livre du biblioburro

Au deuxième arrêt sous les arbres... ce fut l'heure pour la petite Anna d'être à l'honneur!
Comment ne pas profiter de se présence pour relire encore et toujours l'album fondateur du biblio'âne où une petite Ana de l'autre côté de l'océan attend fébrilement le bibliothécaire accompagné de ses deux ânes ... Elle en  était bouche bée ! 
Cette lecture bouleverse toujours et ce soir encore plus ...on en présente aussi en aparté évidemment la vie de Luis Soriano Bohorquez le vrai biblioburro colombien...
Parents, grands parents sont ainsi emportés dans l'émotion

Quel bel environnement pour nos lectures !

Après quoi il était temps de se ressaisir avec un petite lecture pleine d'humour !

ET hop c'était reparti vers le lavoir ...mais les plus jeunes nous quittaient là déjà bien fatigués ...Le biblio'âne c'est aussi ça un moment de liberté où chacun puise selon ses possibilités un peu d'histoires 

une jolie et difficile promenade pour des petites jambes par le chemin des Hérédies !

Il faut dire que rien que le parcours avec les ânes est déjà une jolie promenade pour les petites jambes! Mener les ânes leur demande aussi une concentration qu'on ne soupçonne pas et sans doute à prendre sur eux ...Mais qu'il s en sont fiers ! Ils sont même photographiés lorsque nous traversons la ville haute pour rejoindre les bords de la Vézère...et beaucoup de commentaires étonnés et admiratifs des passants vont jusqu'à leurs oreilles 

Et puis ils ne restent pas inactifs ce sont eux qui montent le camp de notre bibliothèque ambulante et surtout s'affairent à le démonter en secouant bien la couverture avant de la plier pour qu'elle rentre dans le sac sur le dos des ânes ! 

une fois secouée la couverture ne doit pas retoucher le sol! Dur avec les petits bras ! C'est le grand ballet de la couverture !

Et alors que je sortais l'album "les vacances idéales" , Juliette (encore elle!) déclare tout à trac que les vacances idéales sont des vacances à Tahiti ! Étonnement de tous...
on allait donc voir si le petit lapin de l'histoire se plairait à Tahiti !

on part vers Tahiti dans la remorque du tracteur !

Et bien si notre petit lapin veut bien fuir la pluie et aller à la plage enchanteresse de ses rêves , il n'apprécie ni l'eau qui mouille, no le sable qui gratte, ni le soleil qui plombe ...Tant pis pour Tahiti , il choisira finalement de rentrer et de vivre à la ferme avec ses amis. C'est pas mal aussi ! 

Même à une toute petite équipe comme ce soir la magie du biblio'âne a opéré !

Certes nous avons bouleversé nos prévisions mais c'était pour de belles causes et avons été fidèles aux valeurs du biblio'âne ! On s'adapte à notre auditoire et on a  fait des heureuses (public uniquement féminin ce soir chez nos jeunes ) 


Nous avions de plus des photographes professionnels pour l'évènement avec le journaliste local qui cette année a pu nous suivre jusqu'à la Vézère. Merci à lui!
Et nos photographes uzerchois à qui je dois bon nombre de ces photos. Merci Jean Michel , merci Vivi!


 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire