La place était bien animée devant notre maison jeu avec un concert ...dont on entendait quelques bribes encore lorsque nous avons commencé à jouer . Ce qui n'a nullement gêné notre jeu.
Une ambiance de vacances !
![]() |
les tables au café, l'installation pour le concert et tout au fond la maison jeux ! |
C'est l'été :notre troupe de joueureuses accros reste modeste en cette période, avec les vacances de chacun
Alors quand l'effectif s'est stabilisé ...qu'on a su de combien notre troupe serait constituée.soit 6 joueureuses, ... on s'est dit que rester tous ensemble s'imposait.
Mais il fallait pour ça trouver des jeux pour 6...inutile de dire que le thème (pierres qui roulent) est passé à la trappe devant le nouveau défi.
![]() |
explication: quand le geste prolonge la parole ! |
Mais il se trouve que notre "Maître es explication" de règles avait aiguisé notre curiosité à une précédente séance en présentant brièvement le fonctionnement du jeu Wingspan à 6 ou 7 joueureuses...Ca semblait le moment de le tenter!
En fait l'extension Asie qui permet ce nombre de joueureuses, induit que deux d'entre elles, diamétralement opposées autour de la table joueront en même temps. de Fait, le matériel est doublé (2 pioches, 2 ensembles de dés etc) ...Mais on joue chacun pour sa peau !
Et donc voilà notre Maître explicateur en plein exercice ...Pour notre joueuse moins habituée, découvrir en même temps le jeu de base et sa déclinaison est un peu déroutant mais très vite elle s'y lance, d'autant que par le plus grand des hasards , elle se trouvera avec son comparse du tour première joueuse.
![]() |
la stratégie "oeufs" se met en place |
Vu les commentaires qui fusent, elle comprend assez vite qu'il y a un solide candidat à côté d'elle et elle mettra tout en œuvre pour être à la hauteur avec une stratégie bien posée et à laquelle elle se tiendra mais malheureusement pour elle avec un pouvoir qui pourrait être actionné pendant le tour des autres ...et qui ne l'a été qu'en fin de partie.
Au début on trouve tous que ça tourne assez vite et que lorsque ça revient à nous , on n'a pas encore tout bien calculé! ... Mais au fur et à mesure des tours, les combinaisons s’enchevêtrent, on affine tous les coups et finalement le jeu ne sera pas aussi rapide qu'on l'avait pensé.
![]() |
mon plateau avec l'objectif de remplir la première ligne qui ne paiera pas ! |
J'ai tout misé sur mon objectif personnel ...et c'était ridicule vu le peu de points qu'il rapportait, d'autres ont choisi la stratégie Oeufs, ou cartes sous leurs oiseaux.
Mais le gagnant a rattrapé au score puis dépassé tout le monde grâce à ses cartes bonus piochées au long de la partie dont il aura su remplir les exigences.
![]() |
statégie "haro sur le blé du premier oiseau" |
Évidemment il n'était pas non plus le dernier sur les autres scorings!
Rien nouveau donc sous le soleil avec encore une victoire du Maître qui se la jour fausse modestie en nous "avouant" qu'il ne pensait pas gagner !
A noter que certains sont eu plus de chance à la pioche des cartes à poser sous les oiseaux!
Jouer c'est accepter les aléas ... pourvu qu'ils ne s’acharnent pas trop!
![]() |
stratégie "cartes glissées sous les oiseaux" |
Et que l'objectif de la dernière manche avec les oiseaux qui regardent à gauche nous a bien fait causer (et râler!)
![]() |
les objectifs de manche |
Cette nouvelle façon de jouer ne change pas le jeu et c'est chouette de pouvoir réunir tout ce petit monde autour d'un jeu aussi consensuel (et beau) de Wingspan
On apprécie toujours ces images d'oiseaux , les quelques éléments de vie présentés...
Un joueur a vraiment joué le jeu en lisant à voix haute le nom des oiseaux qu'il posait apportant de la poésie à l'ambiance plutôt tournée vers la rigolade (mais attention on joue sérieux quand même, y a des valeurs qui ne se transgressent pas!)
Puisque la partie explications comprises nous a pris quand même près de 3 heures , nos lève tôt du lendemain nous quittent à regrets ...
![]() |
iquasu installé ! |
ET on repart à 4 pour un jeu léger et court.
Je ne sais pas ou sais que trop comment c'est Iquasu qui est arrivé sur la table! Il trônait en vitrine (il y fait son effet) et Jean François a sauté sur l'occasion pour le sortir!
L'explication du jeu semblait confuse...mais que nenni c'est qu'on cherchait de la difficulté là où il n'y en avait pas ! Ca laisse dubitatif !
et puis on s'y lance après l'installation et ça prend !! Pour ce qu'on lui demandait en fin de soirée il a vraiment rempli l'objectif.
C'est un bel objet qui se révèle au fur et à mesure des colonnes validées/
![]() |
le plateau glisse vers la droite révélant de nouveaux bonus |
Bon quand même la fin fut très abrupte ...(un manque d'explication peut être ?!😕) quand les dernières colonnes se sont révélées décomptées ensemble alors que nous n'en avions pas été informés...
Certains se trouvaient par le plus grand des hasards bien positionnés , d'autres moins.
Comme le jeu est léger , il n'y aura pas eu d'amertume ... quoique ....!!
Mais ça fait un jeu dans le thème (lol!!) On coche !
![]() |
l'autre stratégie oeufs de la fin de soirée, gagnante à tous les coups ! |
Presque une heure du matin quand on se quitte ...et on n'en a pas vraiment envie, la lune dans son halo est magnifique et nous régale en rejoignant nos véhicules
![]() |
Merci Armelle pour ce beau et sympathique résumé ! A tous ceux qui me lisent voici le secret, que j'ai adapté de Marcotte, la pâtissière émérite : "lisez bien la recette du jeu"
RépondreSupprimer..j'ajouterais et lisez là jusqu'au bout !
SupprimerSympathique résumé !
RépondreSupprimer