mardi 30 décembre 2025

noel en famille, en jeu et avec nos ânes

Chaque année Noël est l'occasion de réunir notre GRRRande famille : enfants et petits enfants nous font le bonheur de se retrouver chez nous!!!

on se sert dans le salon !

 jeux : haiku en vedette en attendant les autres

 puis detective club



l'indetronable codenames, et puis on innove : bang, arigato ,

 schotten totten et je voudrais être un bonhomme de neige et les perplexus dans les moments cocons... où il fait bon de se ménager un moment plus intimiste

et puis dans la nuit, le Père Noel tant attendu est passé !!


 
à 20 personnes même les cadeaux ne tiennent pas dans le salon !

                                     les jeux attribués selon les domaines de prédilection de chacun

culture ludique et sociétale s'enrichit!

Avec les petits,on ne compte plus les parties de clefs magiques mais aussi le tout nouveau kyoto no koneko, escargots pret partez, et les classiques pique plume  et monza  puis  avec les apprentis lecteurs tuned, kingdomino 

 

kyoto no koneko
clefs magiques 
tuned

calins et promenades avec les ânes anes 


 



peche aux carnassiers
 

sans oublier la petite promenade uzerchoise avec vin chaud en attendant que les illuminations s'allument 

image Benoit Charles 

le projet marquant de cette année ce fut cela   tout est dit en vidéo: convergence des spécialités ... etc





photo Carolina Pinho notre maison jeux à Uzerche  se reflète dans la boule de Noël ! Comme quoi, Noel cette année s'associait aux jeux ! 

vendredi 26 décembre 2025

haiku...on lance un concours ?!


Quoi de plus précieux que de se retrouver au tour d'une table heureux de partager un moment et de rire ensemble ? 

Certes nous aimons cela autour d'un bon repas mais aussi autour d'un jeu

 ET c'est ainsi que nous avons testé le jeu Haiku en fin de soirée jeux entre copains.

Nos soirées ne sont pas basées sur des jeux d'ambiance mais quelques uns s'invitent après les parties de jeux plus concentrées pour nous détendre .

en soirée jeux , certaines joueureuses expertes cachées n'assumeraient elles pas leur réel engouement pour ce genre de jeu
 
Le jeu n'invente pas rien comme il se dit dans le jargon ludique...il décline le principe d'association d'idée autour d'images...Mais ces images sont des reproductions d'estampes japonaises et les descriptions sont en vers de Haiku proposés sur des plaquettes à combiner.

 

Un très bel habillage donc qui crée une vraie atmosphère poétique japonisante.

Tant et si bien que même les joueureuses les moins attendues sur ce genre de jeu se sont révélées de vraies adeptes de l'écriture et ont proposé quelques créations de leur crû lors de nos échanges épistolaires ...
De quoi lancer un concours de haikus* autour des fêtes de fin d'année!! 

en pleine partie 

Forts de ce constat nous avons donc reproposé le jeu en famille cette fois à Noël.

Là nous avions un atout maître avec un fort penchant d'un de nos enfants peu joueur mais très admiratif de la culture japonaise.

en famille sur 3 générations!

Évidemment, il s'est complètement immergé dans cette découvertes d'estampes ... et s'est essayé à apporter une touche plus proche des préceptes de l'écriture de haiku au Japon en tentant d'y introduire un détail de saison ... quand les vers proposés le lui permettait ...

Dans ces moments là, sa satisfaction était grande...et sa déception de nous voir passer à côté de références si flagrantes en a été que plus forte!

voilà le haiku lu par notre passionné du Japon auquel il fallait associer cette estampe dont la légende est ici agrandie !

La règle apporte quelques précisions tant sur les références que sur les limites à les intégrer au mode ludique...de quoi répondre aux puristes !

Nous avons enchaînées parties, les allers et venues familiaux apportaient de nouvelles têtes autour de la table et c'est à regret que nous avons dû changer de jeu car nous commencions à retrouver toujours les mêmes formulations ...

J'ai donc commandé les extensions d'estampes pour le plaisir mais sur tout de vers nouveaux qui commençaient à nous manquer !

les cartes qui déterminent la victoire ou la défaite collective


Ce jeu est une belle démonstration qu'un changement même mineur de proposition d'un mécanisme déjà bien exploité dans les jeux et un habillage de qualité (même si le Japon est lui aussi déjà bien représenté dans les jeux) permet une ambiance toute  nouvelle qui réunit tout le monde autour d'une table

 

une des tablées de fête autour du jeu, une fois les petits couchés

Chez nous que ce soit entre joueureuses de soirée jeux ou en famille réunie autour des f^tes le jeu a fait carton plein...Il est cependant temps de le rafraîchir un peu car il s’essouffle ...ce qui ne manquera pas d'être réussi avec les extensions...et puis il faudra le laisser se reposer un peu pour ce cadre là mais nul doute que les visiteurs du g^te y trouveront le plaisir que nous avons éprouvé...

soin de l'édition pour l'ambiance, le pion que l'on pose sur une estampe pour proposer une image au haiku qui vient d'être lu n'est pas un vulgaire pîon, mais une kokeshi !
 
Sera t il de nouveau sur nos tables à Noël prochain, je crois que oui !!

En tout cas il aura fait des heureux ...et ça ça n'a pas de prix !

 

un jeu de Jérémie Caplanne mise en page par Benjamin Treilhou et les estampes des  artistes nippons.

les deux extensions !!

 

 

* ci joint quelques haikus reçus ... 

 

Sombre journée pluvieuse,
De nuées en chutes impétueuses,
Assemble les joueureuses !

Perdre ou gagner
De par le jeu s'affrontent 
Les joueureuses 

 Premier degré toujours,
parler sans détour,
comprendre un jour !

Des jeux enchanteurs
De merveilleuses joueureuses 
Comblent ce soir nos cœurs
 

haïku un jour
nous joue un tour
haiku toujours

haiku aussi le soir
pas besoin de parloir
si on a à boire

 

 




samedi 20 décembre 2025

tuned : les musiciens de Brême sans voleurs !

 C'est comme toujours attirée par l'âne dans et sur la boîte de Tuned, que je me suis renseignée sur le jeu. Il fait partie d'un ensemble de 3 jeux en financement participatif : Hats, Trust me et donc tuned 

le jolie boîte, plus grande que les autres titres de la trilogie

 Les 3 jeux sont maintenant sur nos étagères, nous apprécions Hats, trust me (sur le thème de Pinocchio avec les ânes, que je chroniquerai prochainement, un jeu de bluff au design très beau) vient d'arriver comme Tuned , tous trois arrivés par des chemins différents !

Ne m'étant pas vraiment familiarisée avec ce mode d'acquisition malgré quelques incartades dans le système (clans of Caledonia...) , c'est donc sur le marché de l'occasion que je me suis tournée.

Le jeu est arrivé sous cello une occasion neuve, donc !

le coq chef d'orchestre

Et vu la simplicité de la règle, il n'a pas été difficile de le tester dès son arrivée? On y joue sur un damier 3 x 3 et la victoire est acquise dès qu'on aligne 3 animaux de même type (façon morpion)

Ce qui fait le jeu c'est que les actions disponibles sont décidées par la place du coq chef d'orchestre. On peut toujours poser un animal mais pour  les déplacer, il faut que le coq n'occupe pas la case de cette action...On ne peut donc déplacer deux fois de suite.

ici les cases poser et déplacer sont disponibles, le coq occupant une case poser... si on fait l'action déplacer le coq sera alors posé sur la case déplacer, cette cation ne sera donc plus disponible!

Alors pourquoi des animaux différents ...parce que si les animaux peuvent occuper chacun une case...L'âne peut seulement porter le chien et le chien seulement le chat, l'alignement recherché ne compte que les animaux sur le dessus de ces empilements... comme vu d'avion) 

Et nous voilà dans le thème du jeu qui emprunte quelques bribes du conte de Grimm les musiciens de Brême quand les animaux trop vieux pour être utiles quittent leur logis pour se faire musiciens. 

Les figurines du jeu montrent un âne jouant du tambour, un chien du tuba, et le chat tient une guitare .

la fanfare au complet !

Or dans le conte ces animaux effraient des voleurs en grimpant les uns au dessus des autres formant ainsi une bête étrange.... comme les animaux du jeu ! Ici point de voleurs ... Mais le thème est représenté!

Pour une déclinaison de morpion, le jeu parvient à présenter une version originale. 
La disponibilité des actions via le coq chef d'orchestre rythme la partie et apporte un peu de subtilité dans le placement , et le fait de placer les animaux les uns sur les autres nous fait complètement oublier notre jeu de "petites croix" sur un quadrillage de cahier !

ici alignement de chats , victoire !!

Évidemment plus le jeu avance et plus le petit tablier se remplit, ce qui augemente les possibilités de combinaisons... 
C'est ce qui m'a perdue ...Alors que j'étais bien placée dans la partie. En voulant contrecarrer une ligne de chats, j'ai donné la possibilité à mon partenaire de jeu d'aligner des ânes...un comble ...me faire battre avec mon animal fétiche mais l'âne est ludique dit on.

Avec ce jeu nous continuons donc non seulement de décliner notre thème de jeux avec un âne, mais c'est aussi notre 3ème jeu sur le conte de Grimm après celui des éditions FK et celui de Granna. Celui là est sans doute la version moins enfantine... 

3 jeux sur le même "t'aime"

Je ne regrette donc pas mon achat monomaniaque, si le jeu est joli , il est aussi bien malin et se joue en quelques minutes...

une partie en famille où la plus jeune apprend et veut intervenir ! Preuve que le matériel séduit !

Posé sur une table , nul doute qu'il attirera les joueureuses car il a ce coté familier qui rassure et en même temps innove ...  

 

 Un jeu d 'Alessandro Cuneo illustré par Paolo Voto 

 

samedi 13 décembre 2025

soirée jeux du 12 décembre ...la roue tourne

 Il avait une revanche à prendre...C'est ainsi qu'un joueur nous a fait part du caractère obligatoire de sa venue ce soir ... et .....
....Il l'a prise ...Pour lui la roue comme le vent avait donc tourné!

C'était le thème et une grande liberté réinterprétation de la roue permettait un beau panel de jeux

A commencer par le jeu à la table de notre revanchard:  La route du verre
La roue c'est le mécanisme du jeu et il y en a même deux !...Et elles ont fait son effet... le principe de ces roues de ressources  est cohérent dans le jeu et combien subtil d'utilisation... Cela requiert d'anticiper !

la route du verre et ses roues 

Ces ressources vont principalement nous aider à construire... et pour ça il y a un artisan pour chaque action de transformation... Tous ces travailleurs  à nourrir !!!!

 Le gagnant a intelligemment utilisé son seigneur féodal pour un coup de Trafalgar lui apportant 6 points... bien joué quand on sait que la même action par un autre joueur n'a engendré que 3 points ! 

Un autre joueur a tenté la stratégie unique de la carrière... son plateau était tout jaune ! Ca n'a pas suffit mais lui a octroyé une belle seconde place au classement final 

le joueur égal à lui même et son expérience dans l'industrie verrière dans la vraie vie a tenté cette stratégie qui n'a pas assez payé sur cette partie. 

l'histoire ne dit pas si c'est le radiateur ou la quête de la victoire qui donne chaud aux joueureuses
 
A regarder ces joueureuses de loin... Il n'y avait aucun doute qu'ils étaient concentrés à œuvrer sans le savoir  à la réputation de ce qui deviendra  cette route célébrant les artisans verriers ... une curiosité touristique ! Rien qu'à rédiger, j'ai des fourmis dans les jambes d'y aller ...mais c'est loin la Bavière ! 
Heureusement que le jeu nous permet d'imaginer cette vie grouillante d'activité.

Les 4 joueureuses finissent au score assez proches les uns des autres, ce qui ne ternit pas la superbe du gagnant!  enfin , heureusement qu'il y a des demi points de sables !!!!!

 Et bien à côté la surenchère est grande, puisque ce n'est pas une, ni deux mais bien 5 roues d'engrenages qui vont tourner  et faire tourner nos pions d'action sur le plateau de Tzolkin
2 joueureuses connaissent le jeu mais sont un peu rouillés (ils avaient révisé El Burro pour cette soirée mais celui ci a fait peur aux joueureuses ...ce n'est que partie remise pour un soir au lendemain chômé pour tous !)

respect pour ce jeu goodifié

Quand on parle de roues ... on pense inévitablement  à ce jeu ... et pourtant je ne l'avais pas apporté ... Grand bien m'en a pris car l'exemplaire du jour qu'il l'a pris est grandiose ... les roues sont peintes, ce qui donne vraiment plus de caractère au jeu qui n'en manque déjà pas !

Faire les bons choix au bon moment est un casse tête. Curieusement la place de premier joueur pourtant importante pour se placer avant les autres a été assez peu disputée sur cette partie et plutôt choisie pour les ressources en maïs associées! 
On tâtonne un peu au début tant pour la joueureuse qui découvre que pour les deux dont les réminiscences réémergent par vagues ... 
Le premier festin passé , on est au point et on reste très fair-play tout au long du jeu s'aidant
jusqu'à la fin qui est pourtant tendue !

on en est qu'au début !
 

Le suspense entre les deux joueureuses en tête au décompte final a été complet : alors qu'un joueur se voyait vainqueur d'une courte tête grâce à ces tuiles de bâtiments cumulées lui octroyant de nombreux points de fin partie et devançant la joueuse qui avait misé sur ses offrandes au temple... , voilà qu'elle lui rappelait qu'on avait encore les points de crâne à comptabiliser et .... elle lui a raflé la première place sous le nez ...
Ça s'est un peu entendu dans la salle !!! 

Que dire moi qui suis bonne dernière ... Malgré le plaisir d'être à la même table que la gagnante...je suis dépitée ! 

A l'autre table c'est la roue du temps qui tourne avec les saisons . Et c'est bien le rude hiver auquel il faut se préparer sous le magnifique arbre d'Everdell , un jeu à l’esthétique incontestable que j'ai longtemps cru un leurre pour le jeu .

l'arbre majestueux d'everdell comme présentoir du matériel

Depuis et devant les multiples demandes de joueureuses au gîte, je sens bien que je suis passée à côté de ce bon jeu de combo de cartes avec un look trompeur et les avis de ce soir ne feront que confirmer cette conviction.
Car sous son look tout mignon , le jeu recèle une belle profondeur

les p'tites bêtes !

Il convient pile poil à notre joueuse qui se fait peur avec des règles trop longues mais qui apprécie les belles et profondes propositions ludiques 
Et on a en a encore la preuve ici puisqu'elle s'accroche au score à quelques points des joueureuses qui connaissent le jeu
Une belle performance car comme souvent dans les jeux qui combinent les cartes, il y a un net avantage à ceux qui les connaissent, ce qu'elle ne manquera pas de faire remarquer...avec douceur.

les espaces des joueurs au pied de l'arbre en fin de partie

Je n'étais pas à cette table mais elle a fini sa partie bien avant les autres et les a regardés sur les derniers tours l'achever sans vergogne.
On est fair-play mais jusqu'à un certain point; on joue pour la gagne...c'est la base !

Dans la forêt, ne nous y trompons pas les petites bêtes ne sont pas tendres entre elles..c'est "struggle for life !".... 
Finalement il y a bien une cohérence dans le choix d'un design mignon pour un jeu féroce mais sans méchanceté gratuite! Ce n'était donc pas un leurre !  

En attendant la fin de parties des autres tables, nos touristes embarqués en Bavière se lancent cette fois à l'amélioration du soleil ...rien de moins!! avec Elios 
un jeu de construction avec des bâtonnets colorés simple mais très tactique.

Elios ... début de partie chacun a fait ses lots pour les apporter aux rayons du soleil

A 4  joueureuses , il se joue en équipes ... Et ces duos formés pour l'occasion iront jusqu'à la belle pour se départager... une belle forcément acharnée où les jokers dépensés en défense ont scellé la victoire d'un cheveu ...il ne restait qu'un bâtonnet aux perdants ... C'est peu mais c'est perdu !!!

A cotés nos bestioles sont sorties du bois et font quelques tour de présentation d'Odin, un jeu qu'on ne présente plus guère tant il a gagné sa place dans les foyers de joueureuses surtout après sa nomination à l'as d'or; aussi, si l'on déniche une joueureuse qui avoue tout bas ne pas le connaître, on ne peut que l'embarquer dans ce jeu de cartes... 

les belles estampes de Haiku

Les incouchables se retrouvent autour de Haiku ... un dixit en vers...mais des vers déjà préparés sur des tuiles.
Il faut dire que le jeu repose sur de réelles estampes japonaises très esthétiques dont nos haikus improvisés ne seront pas à la hauteur artistique mais on s'y lance et on rit beaucoup...


Un jeu facile à sortir et qui va complètement dérouter les joueureuses de jeux cubes en bois!
Et c'est ce qui fera qu'il sera sous le sapin de nombreuses maisons . 
Il repose sur l'attrait de cette culture japonaise sans doute très fantasmée.. Coup réussi !!

                                                     Des jeux enchanteurs 
                                                     
De merveilleuses joueureuses 
                                                     Comblent ce soir nos cœurs

on en redemande quand même!

Il reste beaucoup de jeux sur la table qui nous font bien encore fait envie...
On n'a même pas sorti les jeux avec des roues de véhicules il y en a avait pourtant !
J'aurais bien aimé tenter Zenith qu'une joueuse a apporté et dont on dit le plus grand bien... 

Fred Henry disait  dans une récente interview "pour le joueur, le meilleur jeu, c'est celui qu'il n'a pas encore"... ou pas encore joué.... C'est sans fin ! 

Nous on constate que plus on joue , plus on a envie de jouer et c'est tant mieux !! 

 

Les jeux sont à retrouver chroniqués ou en passe de l'être dans la rubrique jeu