mercredi 3 décembre 2025

cartaventura resistance l'histoire puissance 3

Les jeux ont une histoire, dans leur création, dans leur appropriation des joueureuses.
au gîte des ânes nous aimons présenter la petite histoire qui a mené à l'achat du jeu, souvent liée à une rencontre dans un festival ou en animation jeux voire un souvenir familial..

Parfois ce sont nos hôtes qui nous font partager un brin de leur vécu...et cette histoire là reste attachée au jeu ... dans notre ludothèque

 Et puis il y a des jeux qui sont des histoires en eux mêmes tels la série des cartaventura....Une histoire que l'on écrit en jouant et sélectionnant les pages (cartes) ...pas de règles , juste un livret historique pour aller plus loin. 

carnet extrait ..on n'y parle pas que d'armes !

A cela s'ajoute le vécu de ceux qui la pratiquent 

ET pour cela je vous recommande l'article ci dessous à propos du cartaventura résistance qui est proposé sur nos étagères pour une expérience unique .
 https://ludovox.fr/cartaventura-resistance-ce-nest-quun-jeu/

les femmes dans l'histoire

 des mots de cet article et questionnements résonnent dans ma tête 

"qu'aurais-je fait à leur place?" " Qu’est-ce qui fait que l’on mette sa vie en danger pour un idéal ? Pour soi-même, mais aussi pour ceux qu’on aime, car c’est un engagement qui ne se prend pas à moitié."

à l'ouverture de la boîte un paquet de cartes retenu par une bannière évocatrice
 

et plus loin  "Elle est là, la réponse: Ce sont les circonstances qui créent les héros, c'est parce que tout à coup la situation devient insupportable ...(..) que l'on décide de tout risquer..."

Pour conclure :.."il (le jeu)  pourrait être proposé à tous ces va-t-en-guerre n'ayant pas retenu les leçons du passé"

clandestinité et résistance 

 On passe alors ici des petites histoires qui, de par leur sujet ont un lien avec la Grande Histoire  à celle qui est appelée à s'écrire dans un futur redouté pour nous et déjà subi en d'autres points de la planète.

Si aujourd'hui certains appellent à passer de la question "qu'aurais-je fait... " à "qu'est ce que je suis prêt à faire"... Se plonger en tant qu'acteur dans l'histoire comme le jeu le propose nous éclaire sur nous même aujourd'hui.

Ce jeu interpelle forcément notre conscience !

Comment peut on encore douter de la portée culturelle d'un jeu?
 
 
Un jeu de Thomas Dupont illustré par Arnaud Ladagnous 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire