C'est comme toujours attirée par l'âne dans et sur la boîte de Tuned, que je me suis renseignée sur le jeu. Il fait partie d'un ensemble de 3 jeux en financement participatif : Hats, Trust me et donc tuned
![]() |
| le jolie boîte, plus grande que les autres titres de la trilogie |
Les 3 jeux sont maintenant sur nos étagères, nous apprécions Hats, trust me (sur le thème de Pinocchio avec les ânes, que je chroniquerai prochainement, un jeu de bluff au design très beau) vient d'arriver comme Tuned , tous trois arrivés par des chemins différents !
Ne m'étant pas vraiment familiarisée avec ce mode d'acquisition malgré quelques incartades dans le système (clans of Caledonia...) , c'est donc sur le marché de l'occasion que je me suis tournée.
Le jeu est arrivé sous cello une occasion neuve, donc !
![]() |
| le coq chef d'orchestre |
Et vu la simplicité de la règle, il n'a pas été difficile de le tester dès son arrivée? On y joue sur un damier 3 x 3 et la victoire est acquise dès qu'on aligne 3 animaux de même type (façon morpion)
Ce qui fait le jeu c'est que les actions disponibles sont décidées par la place du coq chef d'orchestre. On peut toujours poser un animal mais pour les déplacer, il faut que le coq n'occupe pas la case de cette action...On ne peut donc déplacer deux fois de suite.
Alors pourquoi des animaux différents ...parce que si les animaux peuvent occuper chacun une case...L'âne peut seulement porter le chien et le chien seulement le chat, l'alignement recherché ne compte que les animaux sur le dessus de ces empilements... comme vu d'avion)
Et nous voilà dans le thème du jeu qui emprunte quelques bribes du conte de Grimm les musiciens de Brême quand les animaux trop vieux pour être utiles quittent leur logis pour se faire musiciens.
Les figurines du jeu montrent un âne jouant du tambour, un chien du tuba, et le chat tient une guitare .
![]() |
| la fanfare au complet ! |
Or dans le conte ces animaux effraient des voleurs en grimpant les uns au dessus des autres formant ainsi une bête étrange.... comme les animaux du jeu ! Ici point de voleurs ... Mais le thème est représenté!
Pour une déclinaison de morpion, le jeu parvient à présenter une version originale.
La disponibilité des actions via le coq chef d'orchestre rythme la partie et apporte un peu de subtilité dans le placement , et le fait de placer les animaux les uns sur les autres nous fait complètement oublier notre jeu de "petites croix" sur un quadrillage de cahier !

ici alignement de chats , victoire !!
Évidemment plus le jeu avance et plus le petit tablier se remplit, ce qui augemente les possibilités de combinaisons...
C'est ce qui m'a perdue ...Alors que j'étais bien placée dans la partie. En voulant contrecarrer une ligne de chats, j'ai donné la possibilité à mon partenaire de jeu d'aligner des ânes...un comble ...me faire battre avec mon animal fétiche mais l'âne est ludique dit on.
Avec ce jeu nous continuons donc non seulement de décliner notre thème de jeux avec un âne, mais c'est aussi notre 3ème jeu sur le conte de Grimm après celui des éditions FK et celui de Granna. Celui là est sans doute la version moins enfantine...
Je ne regrette donc pas mon achat monomaniaque, si le jeu est joli , il est aussi bien malin et se joue en quelques minutes...
Posé sur une table , nul doute qu'il attirera les joueureuses car il a ce coté familier qui rassure et en même temps innove ...
Un jeu d 'Alessandro Cuneo illustré par Paolo Voto





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire