😉 C'est vrai que nous avions fait le choix de ce jeu pour le gui en ce début d'année ...Mais pas seulement, j'aime bien l'auteur Stefan Feld , connu pour ses "salades de points" ...
Celui là était présenté comme accessible et fluide pour l'auteur, ce que je confirme.
Bon mais malgré tout c'est un jeu dont il faut intégrer toutes les possibilités de gagner des points de victoire pour se lancer.
Après quoi les actions sont assez fluides, on déplace son druide, on choisit l'action disponible là où on arrive. Souvent ce choix (payant) est limité par notre porte monnaie... de même il nous faut avoir un dé disponible pour faire l'action et donc aller les chercher .
Déjà là on perçoit qu'il ne va pas être facile de faire ce qu'on avait projeté à l'énoncé des règles!
Donc on va jongler la plupart du temps entre nos envies et nos moyens...Jusque là rien de bien différent de la vraie vie ! Pas de crédit à la consommation dans le jeu. Si t'as pas les moyens tu emploies ton tour à récupérer pas grand chose... pendant que les autres se gavent...
Éviter cette situation est donc primordial mais on ne peut pas non plus passer son temps à protéger son porte monnaie...il faut investir et capitaliser sur ce qu'on a installé pour le transformer.... Un jeu capitaliste, encore un ? Pourtant il semble qu'on se promène dans une forêt, animé d'intentions druidiques ... l'habillage est habile mais ne suffit pas à cacher l'intention...
En plus le jeu s'arrête dès qu'un joueur pose son dernier dé (on finit le tour quand même) ... Gare à vous s'il vous en reste, vous aurez perdu vos dernières actions sans doute nécessaires pour monter votre pion sur la piste de score.
A chaque déplacement de notre druide, on pose un dé (qui reste sur la valeur déterminée par le jet en début de partie) sur une action, qu'on réalise... La force du dé nous coûte cher en ressources mais permet d’être majoritaire sur les autres dés et ainsi engranger quelques points de victoire. Forcément le résultat de notre jet en début de partie n'est pas sans conséquence , il va falloir composer avec cet aléa là!
Parce que malgré l'envie qui nous chatouille, on ne relance pas les dés! (sauf potion magique ad hoc)
![]() |
| quand le plateau se remplit! Ici on distingue mal les dés verts sur le plateau vert sombre |
Quelques effets en chaîne peuvent être activés si on pose un énième menhirs, on réactive les pouvoirs des autres, si on entoure un feu, on s'empare de ses bonus...) , des petits pouvoirs grâce aux plantes médicinales ne sont pas à négliger non plus, d'autant qu'ils sont libérés grâce à la piste de serpe qui elle aussi apportera des points.
A la fin de la partie, aux points glanés s'ajoutent des points d'objectifs qu'on sera allé chercher (on en a 1 en début de partie) mais aussi les potions qu'on aura réalisées avec le gui et qui nous ont déjà permis de beaux coups , enfin notre avancée sur la piste de serpe; de même pour la construction des amulettes ...
![]() |
| exemple de bonus débloqués avec les stèles , en fin de partie addition des dés et stèles et menhirs puis total multiplié par le coefficient débloqué sur la piste savoir |
Jusque là , c'est assez classique , ça se passe sur notre plateau personnel . pour autant c'est le genre de multi micro règles qui font qu'on oublie souvent d'activer un truc .... et ça, c'est une réel défaut !
De ce point de vue, le jeu est fluide certes, mais pas limpide !
Le gros truc qu'on ne voit pas venir et pourtant il faut y veiller c'est ce que notre piste de savoir va nous apporter...Ça peut être énorme!!!
En effet sur le plateau central cette fois, on retire les dés les plus faibles par lieu (sanctuaire) puis chaque joueur reprend ses dés restants et les stèles et menhirs du lieu (même si ce n'est pas lui qui les a posés) et multiplie ces éléments par le coefficient décroché sur la piste de savoir (lors de ma partie à 2 cela m'avait rapporté 60 points car j'étais parvenu au max du savoir soit un multiplicateur de 4)
Sur notre première partie, nous n'avions pas compris ni pris assez compte de cette piste ...mais cela ne s'est pas reproduit!
A noter que le plateau s'adapte en nombre de possibilités sur les sanctuaires en fonction du nombre de joueureuses pour maintenir la tension quelque soit la configuration
Voilà un jeu où il faut saisir les opportunités immédiates mais en même temps prévoir les ajouts au décompte final en préparant sa piste de savoir et en accumulant des tuiles
Il faut aussi gérer ses ressources et en dépenser beaucoup...
![]() |
| la "pioche" des objectifs à aller chercher et valider |
Même éclairés sur les écueils, il est difficile d'embrasser l'éventail complet des actions et leurs conséquences à moins d'être expert sur ce type de jeu (on en connaît...!!)
Le petit aléa des dés apporte un peu de fun pour un jeu de réflexion... On entend souvent pester sur ce tirage qui va soit nous coûter trop cher, soit nous pénaliser au score...comme quoi il n'y a pas de bon tirage...il faut faire avec!
Mais sinon c'est un jeu classique et fluide de gestion de ressources pose d'ouvrier, majorité...L'originalité repose sur la piste de savoir... et ça change
Mais quand on prétend être Grand druide...il faut quand même être érudit en plantes et potions!
Certains ont ressenti le thème, cette marche en forêt du druide...à la recherche du gui et des pierre d'incantation...Il faudra pour cela pouvoir se détacher des mécanismes à intégrer, et donc plusieurs parties!
Le décompte ne nécessite pas de carnet, c'est rapide...La manipulation des dés demande d'être un peu soigneux ... qu'on se le dise !
![]() |
| bien que le titre soit en anglais, la règle en français est dans la boîte et le matériel présente uniquement des icônes |
Je prends beaucoup de plaisir sur ce jeu et ne m'en lasse pas malgré une lisibilité peu adaptée à mes vieux yeux: entre le plateau sombre, les toutes petites infos sur les bonus des feux.
les photos de cette forêt m'avaient paru magnifiques mais le jeu n'y gagne pas en lisibilité ...
Ce serait vraiment magique (faisons appel aux druides) qu'il soit beau et lisible!
un jeu de Stefan Feld illustré par Fred Gissubel









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire