lundi 9 février 2026

soirée jeux du 6 février .. Full Paris

 Nos quatre tables étaient pleines pour cette soirée de départ en vacances scolaires... Du coup, beaucoup annonçaient qu'ils partiraient tôt pour assurer leur lucidité du lendemain sur les routes... Mais il y en a aussi qui travaillent le samedi et qui ont aussi besoin d' être un minimum en forme.

salle (petite ) comble !

La soirée verrait donc les joueureuses s’égrener au fil du temps. 

Première table : Eternal deck un jeu coopératif à communication restreinte où il faut sauver du grand sommeil fatal à sauver l'humanité ... il faudra bien tous s'y coller tant l'enjeu est grand.


J'avais vu le jeu à Vichy et il faisait grand buzz... son design n'y est pas pour rien, mais son mécanisme non plus , un peu surprenant, ce qui va demander aux joueueuses au tour de la table un bon moment d'adaptation. 


Évidemment une fois cette partie d'initiation finie, on regrette toujours que le défi soit simple mais d'après certains et certaines, on ne peut sauter cette étape avant de se lancer dans les scénaris plus costauds..

pas si simple !

Dans ce genre de jeu il faudrait se relancer dans l'aventure avec la même équipe . 

Cette première n'en n'a pourtant pas appelé d'autre ce soir, d'autant que  les emplois du temps de certains ne le permettront pas .

Odin toujours drole!

Ils enchaineront plutôt avec Odin, plus court et valeur sûre et qui plait toujours par sa simplicité et son invitation à quelques roublardises. Ça met tout le monde d'accord !

De l'autre côté Wingspan avec extensions ravit toujours de son charme nature...les petits oiseaux, tout ça tout ça... Un bon jeu "tremplin" pour accueillir un nouveau joueur dont on ne connaît pas les goûts...

un joueur heureux...et  qui donne toutes les explications

Notre maître en explications est à l’œuvre à cette table... on a toutes les garanties que ça se passe bien.
Le jeu n'est ni trop simple ni trop ardu, ce qui maintenant on le sait, n' aurait pas fait peur à ce joueur qui nous fait l'honneur de parcourir des kilomètres pour nous rejoindre !
A bon entendeur ...

et c'est parti dans wingspan

On ne sait pas trop ce qui s'est passé chez ces oiseaux là ... Ils sont restés très discrets.

A côté puisque le thème était Paris, c'est Notre Dame qui trône au milieu du plateau
Notre dame n'a pas d'âge ...mais le jeu près de 20 ans et le matériel témoigne du temps des cubes en bois, cubes qui servent à Ce qui fera dire à un joueur ...qu'il semble venir des années 60...



Erreur !! Ce n'est pas parce que les tenanciers du tripot ont cet âge que les jeux sur les tables sont de leur prime jeunesse! C'est vrai que 18 ans l'âge de la majorité, c'est un peu considéré comme le moyen âge pour un jeu...(
alors que nous on aimerait retrouver nos 18 printemps)
Quoiqu'il en soit , le jeu sans fioritures va droit à l’efficacité... et le plateau évolutif est plutôt malin ! On y déplace beaucoup de cubes en bois actionnés par des cartes. Ces cubes matérialisent l'influence sur chacun des bâtiments du quartier.


premiers cubes sur le plateau et déplacement de la calèche verte et déjà une pièce pour corrompre en haut .

Si chacun joue sur son quartier, le draft des cartes et la calèche qui s'invite chez les autres apporte une touche d'interactivité légère et suffisante ce soir... C'est justement la calèche qui apportera le podium (second à quelques points de prestige) au joueur voyageur ! 
A les entendre depuis la table d'à côté ils ont pris grand plaisir à corrompre les plus emblématiques des personnages du siècle... Et puis ils se rachetaient une conscience par leurs offrandes à Notre Dame;  deux points capitaux pour rêver à une possible victoire

Une joueuse a mis  un peu de temps à s’approprier les mécanismes, un départ hésitant qui la pénalisera au final. Le score mettra en évidence deux pelotons de 2 joueureuses , celui de tête caracole avec plus de 40 points , celui de queue de 2 aussi autour de 25.

Enfin sur la dernière table, le grand plateau de Paris (le thème) est installé par toutes les joueureuses, une façon de faire connaissance avec les nombreux éléments du jeu mais aussi un gain de temps bienvenu !



Je le présente comme simplissime dans son tour de jeu, on met une tuile, on pose une clé...Puis arrive les conséquences de ces actions...et déjà je vois que les ramifications du jeu n’effraient pas mais laissent un peu de doute dans la tête sur la capacité de tout intégrer d'un coup. Finalement ça passe crème!
 Chacun, chacune mesure au fil du temps les conséquences de ces actions et on a peur de ne pas pouvoir dérouler notre plan dans le temps du jeu.
Mais ça c'est surtout du fait de mon erreur de règle où je dis que les tuiles fin de partie sont piochées à chaque tour... Du coup un vague sentiment  de "tout ça pour ça" flotte dans l'air ...Je suis décontenancée par rapport aux parties passées...Mais l'erreur est assez vite corrigée , pénalisant sans doute un peu au passage celles et ceux qui l’avaient le mieux anticipée.  notamment en parcourant d'un trait la piste rondelle de bonus. Sûr que s'ils avaient su "ils ne l'auraient pas joué comme ça!" et que les places sur le podium seront de ce fait contestables!
Mais ces deux là mêmes avaient eu le temps de prendre 1 clé supplémentaire ...un beau bonus qui leur accordera quelques tours alors que les autres les regardent jouer impuissants à la fin !

C'était si tendu à la fin qu'on a retiré l'arc de triomphe central qu'on avait choisi de garder en début de partie

Mais finalement tout le monde est content de voir la partie durer pour pouvoir vraiment s'amuser et se faire quelques coups bas !
 Ça s'est vraiment battu sur les majorités (déployées en nombre à 4). On a beaucoup ri et en même temps ça fumait dans les têtes...
Un renversement de dernière minute laissera sans doute quelque rancune à régler lors d'une soirée prochaine ...et on finit dans un mouchoir de poche ayant trainé les pieds à mettre fin à cette partie endiablée !

il reste la majorité à compter et déjà un tour complet de la piste de score fait pour certains!

C'est dire qu'on était pris par le jeu ! On ne peut pas dire pourtant qu'il y avait de féroces capitalistes dans la vraie vie à cette table, ils  s'en seront d'autant plus déchainés dans le jeu!
Pour autant ils sont restés conscients du ressort du mécanisme ... ce qui peut engendrer des discussions savoureuses après !
Le debriefing fait partie du jeu !
Je gagne la partie de deux petits points devant la seconde et les autres suivent de très près, l'expérience ne paie pas dans ce jeu et tant mieux pour la bataille finale tout en beauté !

Après ça on demande un peu de légèreté, de plus les départs de certains réorganisent toutes les configurations, 

on fait tourner le plateau (maison)  pour bien visualiser les détails de cartes !
 
Une table sort stella , dans l'ambiance dixit en plus nerveux. En quelques tours on sent déjà les connexions et ça fait plaisir ... Forcément la beauté des cartes inspire et fait retomber la tension de chacun... Je finis bonne dernière ... pour ne pas avoir pris trop de risques sauf une fois qui m'a  été fatale ! on a tous bien apprécié ce retour au calme et l'invitation au rêve avant d'aller se coucher.

mais pourquoi 3 mots différents dans la règle pour la même chose ??!!
 
A l'autre table, ils se lancent dans parade, que je leur conseille comme court et facile ....Aïe , aïe , aïe ;..c'est sans prendre en compte la règle écrite à la Lewis Caroll, qui perd les joueureuses qui feront une partie un peu à l'aveugle mais remettront ça en connaissant tenants et aboutissants , ce qui mettra à bas leur réticences sur ce jeu qui ne paie pas de mine.

une partie bien avancée !!
 
A côté ils en redemandent avec un jeu certes pas compliqué mais moins tranquille et se disputent autour de Cities avec comme ville objectif Paris bien évidemment! (en téléchargements sur le net) 

alors la Seine !??!

La Seine qui coule à Paris et doit traverser la cité des joueureuses ... a donné un peu de fil à retordre à une joueuse...qui aurait bien recouvert le fleuve .
C'est aussi un jeu sûr, pas trop long avec de petits challenges que tout le monde a apprécié. Il faut à la fois saisir toutes les occasions et se projeter dans ce jeu très ramassé ... Tout le monde finit dans un mouchoir de poche...On a pu entendre des contestations sur interprétation des objectifs...Un comble pour un jeu limpide !


 
La règle n'était pas loin et on a quelques adeptes du retour systématique à la règle...
C'est le jeu ! Bien souvent à force d'approximations dues aux nombreuses parties, on perd la précision nécessaire pour lever les contestations et ce retour à la règle est souvent éclairant pour tous et toutes

Enfin en attendant d'être tous dans le même tempo pour les plus tardifs , on fait un tour de so clover , un jeu que je possède depuis quelques temps et qui dort sur les étagères ...à tort ... 
J'ai bien aimé ! et je le proposerai plus souvent au gîte...


 Un jeu où qui nous invite à l'échange c'est toujours demandé... mais souvent pour de plus grands groupes que 6 la limite du jeu! 
Peut être en ajoutant une seconde boîte pour agrandir le cercle de jeu car la limite de 6 joueureuses n'est pas propice aux jeux d'ambiance, si studieux soient ils, au gîte qui réunit souvent famille et amis!

merci à tous ceux qui se sont jetés dans les explications!

Il y a eu beaucoup de monde pour présenter des jeux ou décortiquer une règle (merci à ceux qui s'y collent sans préparation par obligation) et les tables se sont bien organisées et surtout réorganisées, ce qui n'est pas toujours facile !... 

Une  visite furtive d'un joueur retenu par d'autres obligations a dû lui laisser quelques envies qui l'assouvira à la prochaine ! (il s'est quand même essayé sur quelques tours de so clover lancé après Notre Dame pour attendre les autres tables.). 
 En tout cas beau geste pour notre  communauté ludique !

Chacun a pu ce soir respecter ses engagements d'horaires tout en s’installant pour 1,2, ou 3 parties ...c'était chouette !

 


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire