dimanche 25 avril 2021

on s'instruit !!...un prétexte en vaut un autre !!

 Sur les conseils de Simon du magasin le passe-temps à Toulouse, je me suis rendue à la médiathèque d'Uzerche pour emprunter le dernier numéro du périodique "l'histoire" avec un dossier spécial sur la Hanse .

Franchement je ne savais rien de cette ancienne organisation . Mais elle sert encore certains discours politiques sur la construction européenne et du coup ça prend une dimension très contemporaine...

 Non si je me suis précipitée sur ce dossier, c'est parce que j'ai suivi le chant des sirènes ludiques et acheté dernièrement la réédition du jeu Hansa Teutonica et que je suis ravie d'aborder le jeu un peu plus documentée...que je comprenne en jouant pourquoi j'achète du sel ou des harengs ; et les itinéraires que je dois parcourir sur cette carte autour des mers du Nord et baltique ...ce jeu sera donc chroniqué bientôt !

Plusieurs boîtes de jeu ont suscité cette curiosité et des livres ou articles sont joints à certaines boîtes: ainsi le livre d'Alice Ferney "les autres" et le jeu caractères (je crois que celui -ci a été le déclic pour relier les jeux à d'autres médias) , un magnifique article de presse illustré  issu d'un vieux numéro de Géo est dans la boîte d'Alhambra aussi . Et plus récemment le livre "dans la lumière " de Barbara Kingsolver mentionné par Elizabeth Hargrave comme source d'inspiration du jeu Mariposas s'est invité auprès des jeux.

Et je ne parle pas de ceux directement édités sous licence !!

Beaucoup de jeux puisent leur inspiration dans l'histoire, la géographie,  la littérature le cinéma et on ne peut toujours les faire tenir ensemble sur les étagères ...
N'empêche !! Tous ses médiums culturels s'apportent les uns aux autres ..

Quant à  moi, je prends ainsi plaisir à combler mes nombreuses lacunes  

Et en même temps je multiplie mon plaisir ludique !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire